Bonjour,
1/ L'aspect pratique :
II te faut acheter ce type de litière dont le rebord est haut :
http://www.amazon.fr/Savic-Isis-Bac-Chat-Anthracite/dp/B00E22LR6I/ref=sr_tnr_p_20_2036645031_1?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1449832225&sr=1-20
Le rebord haut et la grande taille rassureront ton lapin
Tu le remplis sur à peine 2 cm de Litière granulés de bois :
http://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-ecologique-granules-de-bois-pour-rongeur-et-chat-p-20508.html
Tu achètes de quoi réaliser des caillebotis sur mesure (en fonction du bac) :
http://www.fermedebeaumont.com/caillebotis-plastique-pour-lapins-p-2580.html
ou
http://www.farmline.fr/fr/caillebotis-lapins,9,700.html
Les caillebotis protègeront ton lapin des souillures et l’empêcheront de mettre les excréments et copeaux à l’extérieur.
L’idéal serait d’avoir un bac dehors et le second à l’intérieur mais si ce n’est pas jouable alors un bac suffira. L’important c’est qu’il demeure à la même place les premiers mois (temps de l’apprentissage)
2/ L’éducation.
Au début du réapprentissage ton lapin doit pouvoir se promener à proximité de sa litière exclusivement. Il est important de limiter l'espace de vie de ton lapin au début, s'il a un trop grand espace il prendra l’ensemble de l’espace pour un bac à litière géant. Pour une majorité de lapins, surtout jeunes, étendre le territoire avant la fin de son éducation, peut être désastreux.
Tu devras ramasser tout ce que le lapin fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Ne changes pas trop souvent la litière au début surtout si ton lapin a du mal à s'y faire. Ensuite tu peux la changer plus régulièrement, ton lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!
Ne grondes pas ton lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remets-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintiens-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.
A mesure de ses progrès ou pas tu pourras lui accorder plus d’espace. Bien entendu le castrer peut aider dans cette démarche mais ce n’est pas une garantie absolue. Les lits et canapé doivent rigoureusement être interdits.