Un lapin ça s'éduque, sinon vous n'entendriez pas autant de gens sur internet prôner autant la liberté :)
En fait il faut le voir comme un chat, sauf qu'au lieu d'avoir des griffes, il a des dents.
Je peux déjà vous conseiller le site de La Dure Vie Du Lapin Urbain, c'est un site remplie de supers infos :) ça m'a beaucoup aidé pour l'alimentation, les comportements du lapin etc
En fait pour l'éduquer il faut pouvoir lui consacrer un moment rien qu'à lui dans la journée, un moment où vous n'aurez d'yeux que pour lui, où vous pourrez le guider, le féliciter et le réprimander s'il fait des bêtises. Une zone test, pendant 30 min, chaque jour.
Je suis actuellement en train d'essayer d'éduquer deux petites boules de poil de 1 an que je viens d'adopter, et il faut de la patience ^^'
Pour ma part, je ne leur donne pas tout de suite accès à toute la maison, ils ont débuté dans un enclos, ensuite je leur ouvrait de temps en temps et je surveillait leur comportement dans un lieu plus grand, avec mes affaires. Dès qu'ils s'intéressent de trop à un fil électrique (juste s'ils le reniflent ou le lèchent) je dis "NON" très fermement et je les repousse gentiment. Aujourd'hui ils sont dans ce plus grand espace tout seul pour la première fois, on verra s'il y a des dégats en rentrant ce soir ;)
Au début il faut constamment avoir l'oeil sur eux car tout est une curiosité pour eux, ils veulent tout goûter!
Dès que votre lapin va là où il ne faut pas, ou fait ce qui ne convient pas, un "NON" ferme, et on le pousse gentiment, on lui propose un jouet (une branche de noisetier, une bal de foin ou autre) et on le félicite s'il s'y intéresse (oui parfois on se sent bête ;) )
Si le "non" ne suffit pas, vous pouvez adopter un bruit pour lui faire "peur". Attention, jamais de violence ou de cri. Mais un claquement de doigt, un bruit fait avec la bouche, ça peut aider. Ca sera un code après entre vous, quand vous faites ce bruit, le lapin sait qu'il a dépassé les limites.
J'avais appris à mon loulou à ne jamais s'approcher des escaliers, que ça soit pour les monter, ou les descendre, à force il ne s'y intéressait même plus :) il s'était mis une frontière invisible ^^
donc vraiment l'éducation ça marche chez les lapins, à n'importe quel âge même