Mon lapin lance des jets d'urine

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon lapin mâle de 11 mois fais pipi un peu partout depuis environ 3-4 mois. J'ai aussi 2 chats. Avant je pouvais le laisser libre. Il s'amusait, dormait collé à côté de mes chats, entrait et sortais de sa cage comme bon lui semble. Maintenant il nous lance des jets d'urine et le fait dès qu'il approche l'un de mes chats aussi. Je pense que c'est une réaction normal depuis qu'il a atteint sa maturité sexuelle: il marque son territoire. Je l'ai fais castrer ça fais 3 semaines mais il le fait toujours...

Je trouve ça dommage de devoir le laisser plus souvent dans sa cage, surtout qu'il mordille les barreaux pour pouvoir sortir. J'essaie parfois de le sortir librement mais continue encore. Les seules fois que je le sors je dois le tenir dans mes bras ou le déposer sur ma table de cuisine paŕce-que à tout coup qu'il est sur le sol, jet d'urine!! Avec les invités qui le trouve si mignon c'est un peu gênant et dommage lollll. Sinon son comportement est A1 il est doux, affectueux et curieux, il n'a même jamais mordu.

Pensez vous quelqu'un que ça va arrêter?

Est-ce que quelqu'un a le même problème?

9 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou!!!

Ton lapin marque son territoire. peut être qu'il s'arrêtera un jour.

En tout essaie de le laisser sortir le plus souvent possible(6h par jour min), au moins dans un enclos. Voilà

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Effectivement, à 11 mois, la maturité sexuelle de votre lapin est acquise. Et à maturité sexuelle, la grande majorité des lapins adore marquer son territoire. Toutefois, dans plus de 80% des cas, le marquage diminue de manière significative après une castration. Il est donc probable que son comportement évolue dans les semaines à venir. En effet, 3 semaines après castration, ses hormones sexuelles ne sont plus présentes mais l'habitude comportementale peut encore être présente.

Aussi, sachez que dans 20% des cas, les lapins continuent leurs activités de marquage après castration.

Bonne continuation,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci! Oui je vais observer s'il le fait encore dans les semaines à venir. Peut-être va t-il faire partis du 20% 😯 ... Sinon je vais penser à lui faire un enclos permanent.

Utilisateur anonyme

peut-être que ton lapin accepte mal tes chats entres autres choses, il ne se sent pas en sécurité... je n'ai pas le temps ce soir. j'y reviens demain.

Utilisateur anonyme

Coucou ton lapin a atteint la maturité sexuelle et si tous souhaite que il arrête il faut envisagé de le faire castrer tous simplement.

Tancxxx_ruru_90

Mon lapin a 3 ans et demi et me lache des jets d'urines constament mais depuis tout petit il va dehors seul, dans ma rue ect sans partir.Quand il etait petit il ne le fesait pas mais maintenant si et lui et moi on etait tres fusionelle encore aujourd'hui mais moins quand meme j'ai 11 ans et je suis rentre au college donc je pars plus tot,le matin rentre plus tard le soir et c'est vrai que je m'en occupe moins . Il me suit meme quand je sors dehors mais a cause des chats malheureusement il ne peut pas venir mais meme si je pleure ou... il va venir et va me faire des "calins "et des "bisous/petites lechottes" . Mais je ne sais pas si ca peut etre signe de jalousie ou... et meme on va voir les chevreuils le soir avec mon papa en voiture il vient il me monte sur le dos et leve la tete bien fier loll😁 et on a remarquer avec mes parents il est calme ne fait pas crottes partout ni pipi mais quand j'arrive bimmm c'est partit et depuis tout petit c'est moi qui l'eleve il ne fera pas ca a mes parents ou mes (grands et grandes) freres ou ma soeur donc je me chnage je pense minimum 3 fois par jour souvent pas tt le temps et heureusement mais voila si vous savez quoi faire ce serais gentille de m'aider merci d'avance

Tancxxx_ruru_90

Mon lapin a 3 ans et demi et me lache des jets d'urines constament mais depuis tout petit il va dehors seul, dans ma rue ect sans partir.Quand il etait petit il ne le fesait pas mais maintenant si et lui et moi on etait tres fusionelle encore aujourd'hui mais moins quand meme j'ai 11 ans et je suis rentre au college donc je pars plus tot,le matin rentre plus tard le soir et c'est vrai que je m'en occupe moins . Il me suit meme quand je sors dehors mais a cause des chats malheureusement il ne peut pas venir mais meme si je pleure ou... il va venir et va me faire des "calins "et des "bisous/petites lechottes" . Mais je ne sais pas si ca peut etre signe de jalousie ou... et meme on va voir les chevreuils le soir avec mon papa en voiture il vient il me monte sur le dos et leve la tete bien fier loll😁 et on a remarquer avec mes parents il est calme ne fait pas crottes partout ni pipi mais quand j'arrive bimmm c'est partit et depuis tout petit c'est moi qui l'eleve il ne fera pas ca a mes parents ou mes (grands et grandes) freres ou ma soeur donc je me chnage je pense minimum 3 fois par jour souvent pas tt le temps et heureusement mais voila si vous savez quoi faire ce serais gentille de m'aider merci d'avance
Tancxxx_ruru_90

Mon lapin a 3 ans et demi et me lache des jets d'urines constament mais depuis tout petit il va dehors seul, dans ma rue ect sans partir.Quand il etait petit il ne le fesait pas mais maintenant si et lui et moi on etait tres fusionelle encore aujourd'hui mais moins quand meme j'ai 11 ans et je suis rentre au college donc je pars plus tot,le matin rentre plus tard le soir et c'est vrai que je m'en occupe moins . Il me suit meme quand je sors dehors mais a cause des chats malheureusement il ne peut pas venir mais meme si je pleure ou... il va venir et va me faire des "calins "et des "bisous/petites lechottes" . Mais je ne sais pas si ca peut etre signe de jalousie ou... et meme on va voir les chevreuils le soir avec mon papa en voiture il vient il me monte sur le dos et leve la tete bien fier loll😁 et on a remarquer avec mes parents il est calme ne fait pas crottes partout ni pipi mais quand j'arrive bimmm c'est partit et depuis tout petit c'est moi qui l'eleve il ne fera pas ca a mes parents ou mes (grands et grandes) freres ou ma soeur donc je me chnage je pense minimum 3 fois par jour souvent pas tt le temps et heureusement mais voila si vous savez quoi faire ce serais gentille de m'aider merci d'avance
Tancxxx_ruru_90

Mon lapin a 3 ans et demi et me lache des jets d'urines constament mais depuis tout petit il va dehors seul, dans ma rue ect sans partir.Quand il etait petit il ne le fesait pas mais maintenant si et lui et moi on etait tres fusionelle encore aujourd'hui mais moins quand meme j'ai 11 ans et je suis rentre au college donc je pars plus tot,le matin rentre plus tard le soir et c'est vrai que je m'en occupe moins . Il me suit meme quand je sors dehors mais a cause des chats malheureusement il ne peut pas venir mais meme si je pleure ou... il va venir et va me faire des "calins "et des "bisous/petites lechottes" . Mais je ne sais pas si ca peut etre signe de jalousie ou... et meme on va voir les chevreuils le soir avec mon papa en voiture il vient il me monte sur le dos et leve la tete bien fier loll😁 et on a remarquer avec mes parents il est calme ne fait pas crottes partout ni pipi mais quand j'arrive bimmm c'est partit et depuis tout petit c'est moi qui l'eleve il ne fera pas ca a mes parents ou mes (grands et grandes) freres ou ma soeur donc je me chnage je pense minimum 3 fois par jour souvent pas tt le temps et heureusement mais voila si vous savez quoi faire ce serais gentille de m'aider merci d'avance