Mon lapin grignote sa cage

Alesya
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour,

J'ai actuellement un problème que je n'arrive pas à régler : ma lapine ne cesse de grignoter les barreaux de sa cage, et depuis peu elle s'attaque même au bois de la cage (je suis un peu dégoûtée pour le coup vu le prix de la cage).

Ce n'est pas parce qu’elle veut sortir ça j'en suis sure puisque la cage est ouverte la journée, mais non mademoiselle préfère rester à l’intérieur à me détruire ma cage *)

Ce n'est pas non plus l'alimentation, elle a du foin a volonté et un peu moins de 10% de son poids en granulés chaque jour (Complete Cuni Junior)

Elle a aussi des jeux dans sa cage (pommes de pin avec lesquelles elle aime beaucoup s'amuser, jeux en carton)

Voilà je pense avoir tout essayé... Je pensais acheter des baguettes d'angle soit en métal soit en bois qu'elle ne grignotera pas (je sais pas si ça existe xD) afin de protéger la cage, qu'en pensez vous ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il ne fallait parler que des dents. Tout le monde sait que le lapin a de longues dents incisives faites pour ronger, qui poussent de façon continue pendant toute leur vie (comme les ongles) mais qui restent toujours à la même longueur puisqu’elles s’usent par la mastication. Ce que peu de monde sait en revanche, c’est que le lapin a aussi des dents internes, qu’on appelle pour simplifier « molaires », et que ces dents poussent également de façon continue pendant toute la vie de l’animal. Ce type de denture représente une parfaite adaptation à l’alimentation naturelle, un moyen pour compenser l’usure due à la mastication prolongée d’aliments abrasifs. L’herbe contient à l’intérieur de ses cellules de microscopiques cristaux de silicium qui sont exposés lorsque la mastication casse les cellules. Ces cristaux agissent comme une lime sur les dents. L’herbe est un aliment pauvre et le lapin doit en manger une grande quantité pour se nourrir. Cela signifie qu’il doit mâcher beaucoup : le lapin sauvage mâche durant de nombreuses heures par jour. Le lapin domestique possède une denture parfaitement identique mais s’il est alimenté avec des granulés,… il reçoit une alimentation très riche, énergétique et il lui suffit de peu pour se rassasier.

Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.

Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.

Groupes principaux

1. Salades :

Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche

2. Herbes sauvages :

Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive

Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas

Groupes secondaires

3. Feuillages et fleurs :

Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)

4. Herbes aromatiques :

Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes

5. Choux, épinards et blettes

En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids en verdure tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. Bien entendu tu peux faire un mixe des 2. Ces quantités peuvent être augmenter si le lapin a une liberté totale dans l’appartement, jardin, terrasse.

Citer
Alesya
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Elle me fait souvent ça tôt le matin ou en pleine nuit c'est vrai... Elle le fait jamais trop en pleine journée quand je suis avec elle *) C'est peut être ça alors ! Mais je risque pas de me lever en pleine nuit pour lui faire des calins *)

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Koda m'a fait ça un soir, alors qu'il vit aussi en liberté il voulait peut être de l'attention mais à 2 h du matin c'était mort... du coup j'ai retiré le haut de la cage 😝, si elle sait que tu viens vers elle lorsqu'elle fait ça elle va continuer de plus belle 😌.

Citer
Alesya
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bah ça fait 2 semaines que je l'ai et elle est encore très jeune donc on m'a dit que pour l'instant c'était 10% en granulés et que je devais attendre 1 mois avant de passer à la nourriture fraîche (actuellement elle a 50g de granulés par jour environ et pèse 600g)

Ma lapine est en liberté totale dans ma chambre quand je suis là (c'est à dire en ce moment tous les jours du lundi au vendredi et les soirs de weekend) donc je ne pense pas qu'elle soit frustrée de son enfermement.

Elle n'est pas du tout paniquée d'être à l’extérieur, elle s'amuse beaucoup sautille dans tous les sens et se tape des sprint dans la pièce, viens me voir dans mon lit même si je lui interdit car elle fait pipi dessus, donc je pense qu'elle est heureuse et pas stressée. Mais pour mon plus grand malheur même la cage ouverte elle prend plaisir à grignoter la cage xD

J'ai mis des cornières d'angle en métal tout à l'heure aux angles de ma cage, je pense que ça devrait régler le problème du bois (pas celui des barreaux malheureusement), et en plus ça fait joli je trouve :P

Voilà on voit un petit peu ce que ça donne, je l'ai collé avec de la colle spéciale pour qu'il n'y a pas d'objets coupants tels que des clous ou des vis. J'ai essuyé toute la colle dépassant afin qu'elle ne puisse pas en ingérer, et j'ai bien attendu que cela soit sec pour la laisser y rentrer.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ouh là, 10% de son poids en granulés, c'est énorme !

C'est grand maximum 2% et 10% (et plus) d'alimentation fraîche.

D'ailleurs je te conseille de changer de granulés, car les cuni complete, en plus d''être cher, sont trèès merdiques.

Je pense que la meilleure option serait un parc en effet, la cage n'est pas adaptée au lapin.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[quote=Vero_a Question bête mais as tu essayé les répulsifs ? J'avais acheté un produit en animalerie qd mon chiot mordillait les meubles, pas toxique mais amer (a vérifier par contre pour les lapins, pas toxique pour un chien ne veut pas dire pas toxique pour un lapin) et sans odeur, donc ce n'était que le goût qui l'empêchait de machouiller...

Ça n’existe pas pour les lapins, sinon les soucis des câbles rongé serait réglé depuis longtemps!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mien en tout cas fait ça qd il n'est pas satisfait de son temps de liberté. Tu disais que la tienne fait ça même la porte de sa cage ouverte ? Le fait-elle sur des meubles par ex qd elle est en vadrouille ? Est-elle à l'aise hors de sa cage ou a-t-elle l'air flippée ?

En tout cas pour protéger la cage je ne vois pas quel bois elle ne mangerait pas, en plus les baguettes sont souvent en pin, je me demande si ce n'est pas toxique pour les lapins... en métal peut-etre, a condition de faire attention à ce qu'elle ne se blesse pas dessus (bords coupants, tête de vis ou de clous, etc). Question bête mais as tu essayé les répulsifs ? J'avais acheté un produit en animalerie qd mon chiot mordillait les meubles, pas toxique mais amer (a vérifier par contre pour les lapins, pas toxique pour un chien ne veut pas dire pas toxique pour un lapin) et sans odeur, donc ce n'était que le goût qui l'empêchait de machouiller...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essayer la vie en enclos, un lapin ne doit pas vivre dans une cage. Si elle n'a pas de problème aux dents (bien alignées, rainures bien verticale...) c'est que son environnement est trop confiné, ce qui e rend stressant. Les lapins en cage, même en semis liberté ne sont pas épanouit.

Citer
Alesya
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Pareil pour moi dans ce cas ^^

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas le seuil limite, mais chez les miens les dents du haut ne recouvrent pas complètement celles du bas par exemple

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?