Mon lapin grignote sa cage

Alesya
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour,

J'ai actuellement un problème que je n'arrive pas à régler : ma lapine ne cesse de grignoter les barreaux de sa cage, et depuis peu elle s'attaque même au bois de la cage (je suis un peu dégoûtée pour le coup vu le prix de la cage).

Ce n'est pas parce qu’elle veut sortir ça j'en suis sure puisque la cage est ouverte la journée, mais non mademoiselle préfère rester à l’intérieur à me détruire ma cage *)

Ce n'est pas non plus l'alimentation, elle a du foin a volonté et un peu moins de 10% de son poids en granulés chaque jour (Complete Cuni Junior)

Elle a aussi des jeux dans sa cage (pommes de pin avec lesquelles elle aime beaucoup s'amuser, jeux en carton)

Voilà je pense avoir tout essayé... Je pensais acheter des baguettes d'angle soit en métal soit en bois qu'elle ne grignotera pas (je sais pas si ça existe xD) afin de protéger la cage, qu'en pensez vous ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
22 réponses
Alesya
Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Elle me fait souvent ça tôt le matin ou en pleine nuit c'est vrai... Elle le fait jamais trop en pleine journée quand je suis avec elle *) C'est peut être ça alors ! Mais je risque pas de me lever en pleine nuit pour lui faire des calins *)

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

S'il ne fallait parler que des dents. Tout le monde sait que le lapin a de longues dents incisives faites pour ronger, qui poussent de façon continue pendant toute leur vie (comme les ongles) mais qui restent toujours à la même longueur puisqu’elles s’usent par la mastication. Ce que peu de monde sait en revanche, c’est que le lapin a aussi des dents internes, qu’on appelle pour simplifier « molaires », et que ces dents poussent également de façon continue pendant toute la vie de l’animal. Ce type de denture représente une parfaite adaptation à l’alimentation naturelle, un moyen pour compenser l’usure due à la mastication prolongée d’aliments abrasifs. L’herbe contient à l’intérieur de ses cellules de microscopiques cristaux de silicium qui sont exposés lorsque la mastication casse les cellules. Ces cristaux agissent comme une lime sur les dents. L’herbe est un aliment pauvre et le lapin doit en manger une grande quantité pour se nourrir. Cela signifie qu’il doit mâcher beaucoup : le lapin sauvage mâche durant de nombreuses heures par jour. Le lapin domestique possède une denture parfaitement identique mais s’il est alimenté avec des granulés,… il reçoit une alimentation très riche, énergétique et il lui suffit de peu pour se rassasier.

Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.

Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.

Groupes principaux

1. Salades :

Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche

2. Herbes sauvages :

Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive

Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas

Groupes secondaires

3. Feuillages et fleurs :

Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)

4. Herbes aromatiques :

Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes

5. Choux, épinards et blettes

En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids en verdure tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. Bien entendu tu peux faire un mixe des 2. Ces quantités peuvent être augmenter si le lapin a une liberté totale dans l’appartement, jardin, terrasse.

Alesya
Alesya

Oui mais, au risque de me répéter, j'ai ma lapine depuis seulement 2 semaines et on m'a conseillé d'attendre 1 mois avant d'introduire la verdure dans son alimentation :-/

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Si c'est l'animalerie qui t'a conseillé cela, c'est faux...

Combien de fois ai-je entendu cela ? je ne saurais le dire.

Mais ta louloute est sevrée et peut tout à fait commencer à manger du frais, il suffit juste de faire correctement les transitions ;)

Sinon, est ce que ta lapine sors d'elle même de sa cage ? A-elle un accès facile à l'extérieur ?

Alesya
Alesya

Non c'est un groupe facebook "Lapin nain & Cie" qui me l'a conseillé.

Dans ce cas je vais commencer à introduire la verdure !

Ma lapine sort seule de sa cage (d'ailleurs elle adore se taper des sprint entre la cage et l’extérieur en faisant des aller retour hyper rapidement, c'est assez drôle à voir), mais je trouve qu'elle passe quand même plus de temps à l’intérieur qu'à l’extérieur. Il faut dire qu'elle passe le plus clair de son temps à manger, dormir et balancer les pommes de pin aux quatre coins de la cage xD

L'accès est assez simple... C'est une ouverture classique de cage... Légèrement surélevée en raison du bac en plastique de la cage mais elle n'a aucun problème pour sortir.

Autre chose : aujourd'hui j'ai remarqué des touffes de poil dans la litière de ma lapine, est-ce que c'est normal ? C'est du au changement de température et elle passe "en poils d'été" ? (Je ne remarque pas de "trou" ou il manquerait des poils sur ma lapine"

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

les lapins "mue" 2 fois par an. pas d’inquiétude. Après il faut mieux les brosser lorsque cela arive car sinon ils peuvent ingèrer beaucoup de poil. Tout dépend si elle perd bc de poil, ou un peu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sais, ta lapine a beau avoir des jouets qu'elle adore, machouiller et grignoter sa cage peut toujours être un amusement. Comme je n'ai pas de lapin, je ne sais pas vraiment comment arrêter un animal qui ronge sa cage. D'après moi, tu peux essayer d'utiliser des produits adaptés (si ça existe, bien sûr !) ou de lui apprendre à ne plus le faire, mais ça va peut être prendre du temps selon le caractère et l'entêtement de ta lapine.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Crakel a raison pour la verdure, mon petit Koda a eu une malocclusion des incisives à 3 mois à cause de ses foutus granulés.

Néanmoins lorsque je suis allé lui faire limer ses dents à une clinique vétérinaire elle m'a conseillé de commencer vers 4/5 mois l'introduction à la verdure lorsque je lui ai demandé.. en me disant que sa malocclusion était "congénitale".

Au final je n'ai attendu que 2 semaines après l'intervention (il a eu mal aux dents pendant une semaine même avec ses antidouleurs). Il n'a jamais eu de diarrhées et préfère largement manger du vert que des croquettes ;). Il a maintenant 6/7 mois, ne mange plus que de la verdure et ses dents sont parfaites, je vérifie tout les 2/3 jours par habitude :).

Reste néanmoins très vigilante face aux diarrhées, surtout que le tien en a déjà eu il me semble

Alesya
Alesya

Oui du coup je vais commencer la verdure :-) Oui en effet elle a déjà eu la diarrhée, mais je la surveille attentivement et depuis elle n'a eu aucun problème :-)

J'ai un chêne dans mon jardin ainsi que des roses, des pissenlits et des trèfles. Je peux lui en donner du coup ? Il faut que je les rince ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Michèledubleau
Michèledubleau

Par verdure je crois que tout le monde sous-entend légumes en fait : )

Un bon légume pour débuter c'est l'endive. Tu lui donnes un petit morceau et tu attends voir si ton lapin le digère bien. Si tu vois que tout va bien niveau transit tu augmentes progressivement les doses. Au bout d'une semaine si l'endive est parfaitement assimilée (pas de diarrhées) tu peux introduire un nouveau légume, etc.

Les légumes sont à rincer puis bien essorer.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?