Mon lapin fait pipi sur mes vêtements

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons laisser pour la première fois notre lapine de 4 mois pendant 4 jours chez des amis, pour partir en week-end. Lorsqu'on l'a récupérée elle me suivait partout dans l'appart et demandait sans cesse des caresses (alors qu'habituellement elle n'est pas très caline). Je l'ai laissée 2 minutes seule et elle en a profité pour faire pipi et 2-3 crottes sur mon pull posé sur le canapé (alors qu'habituellement elle est propre et ne fait que dans sa litière). De plus, depuis qu'on l'a récupérée, elle frotte son menton sur moi, comme pour marquer son territoire. Je pense qu'elle veut prendre le dessus et je ne sais pas comment réagir. Comment dois-je réagir: l'enfermer dans sa cage, la repousser quand elle demande des caresses?

Merci de vos conseils.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez semble se rapprocher d'un comportement de stress. En effet, les lapins peuvent être plus ou moins attachés à leurs maîtres et ainsi peuvent réagir différemment lors des séparations, si courtes soient elles. Même si elle ne vous le montrait pas tant que cela, votre lapine était surement très attachée à vous et vous le fait ainsi comprendre lorsqu'elle vous retrouve et qu'elle retrouve vos odeurs (pipi/caca sur le pull qui doit avoir votre odeur !). Ne la rejetez pas lorsqu'elle demande de l'attention et de l'affection, à moins que ce comportement soit vraiment gênant pour vous. Dans les prochains jours vous pouvez peut-être la mettre en cage lorsque vous n'êtes pas dans la même pièce qu'elle afin de surveiller qu'elle ne fait pas ses besoins dans des endroits inappropriés.

A l'avenir, vous pourrez peut être laisser un petit bout de tissu avec votre odeur dans sa cage lorsque vous la laisserez à des amis. Ainsi elle gardera près d'elle votre odeur et cela calmera peut-être son comportement de "retrouvailles" assez embêtant.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juju1589

Comme je me tue à le répéter, un compagnon diminue énormément le stress du lapin et donc allonge son éspérance de vie.

Un lapin seul stress continuellement et peut développer des troubles du comportement.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, cela va mieux maintenant: plus de pipi caca en dehors de la litière. Elle demande beaucoup de carresses (plus qu'avant notre départ) quand nous sommes dans la même pièce mais elle a cessé de nous suivre à la trace comme elle le faisait ces derniers jours. Nous lui faisont des câlins dès qu'elle en demande, ça a l'air de rentrer dans l'ordre.

Merci!