Mon lapin fait pipi partout sauf dans sa litière

Maelle
Maelle

Bonjour ,

Je viens de récupérer une lapine ( le propriétaire le donnait car il n’avait pas le temps de s’en occuper ) , elle a 5 mois , je l’ai mis dans un enclos chez moi , avec un bac à litière sauf qu’elle elle fait ces besoins en dehors , j’ai donc mis le bac en dessous du foin et à la fin de la journée je met ces besoins dans le bac à litière pour que cela l’attire et parfois je la met dans le bac pour qu’elle s’y habitue . Avez vous d’autre conseils ? cela fait déjà 1 semaine que je fais ça et rien n’y fait elle fait ces besoins partout sauf dans la litière .

10 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Quel type de bac avez vous? L'idéal est un grand bac de rangement ou un bac pour chats. Si c'est un bac en coin, c'est normal que votre lapin le délaisse. Dès que vous voyez que votre lapin va faire pipi ou caca, posez le dans son bac. Remettez-le dans son bac toute les 15 minutes. S'il a déjà fait pipi ou caca, sanctionnez-le , attention, pas n'importe comment: poussez-le dans un coin puis appuyez doucement sur sa tête quelques instants. Enduite, déposez-le dand son bac. C'est déjà bien, de mettre toutes ses crottes dans le bac! Mettez tous son foin dans une boîte de mouchoirs, car le râtelier est moins facile d'accès, que vous disposerez près de son bac afin de l'onliger à y aller sans que votre lapin souille son foin. Si au sol de son enclos, il y a un tapis moelleux, cela peut également être la cause de cette "'malpropreté'", il faut alors le changer pour un tapis plus dûr car les lapins aiment faire leurs besoins sur une surface moelleuse. La litière, elle doit être faite de papier recyclé, certaines personnes utilisent du papier déchiquetté, ce qui est bien. Chez nous, on utilise plutôt de la litière en papier recyclé de marque Boxo, moins chère que Oxbox et presque la même qualité. Banissez la litière de copeau très irritante pour les voies respiratoires, le chanvre est très acceptable et la paille, pas asser absorbante. En èspèrant vous avoir aidé. :)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Maelle
Maelle

j’ai un bac pour chats , oui en effet je lui ai mis un tapis avec un coussin pour qu’elle puisse dormir dessus et elle a fait pipi dedans:( . Pour la litière j’ai pris de la litière pour chat en bois absorbante , est ce bien? ou je dois changer pour mettre du papier recyclé ? merci pour vos conseils !

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oui, c'est très bien mais comme j'ai dis, le moelleux motive les lapins à faire leurs besoins donc n'hésitez pas à chancher de litière temporairement ou de mettre une surcouche moelleuse pour le motiver. Si votre lapin ne dors jamais dans son lit et ne fais que le souiller, vous pouvez le laver et le supprimer temporairement car votre lapin continura sans doute de faire pipi dessus. C'est surtout la litière de résineux qu'il faut bannir. La litière que vous utilisez est une bonne manière de faire des économies mais dans un premier temps, il faudra probablement quelque chose de moelleux. Vous pouvez mettre une grille à faiselle en plastique pour le confort quand le lapin sera propre et sera habitué à la litière de copeaux.

Maelle
Maelle

d’accord merci à vous , elle s’allonge pour dormir dedans sauf qu’elle a fait pipi dedans je l’ai donc laver mais je me demande si je dois lui remettre .

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oui, oui, remettez- lui mais lavez le dès que souillé. Vous pouvez essayer de mettre une protection imperméable en attendant la propreté et vous éviter un peu de lavage. Je pense qu'il faut quand même laisser à votre lapin un coin de sièste. ;)

Maelle
Maelle

d’accord merci pour vos conseils ! bonne soirée à vous :)

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Bone soirée! Au fait, il est juste 16h chez nous :D

Hedera
Hedera

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs explications à ce comportement. D'abord, elle vient d'arriver chez vous dans un lieu inconnu avec des odeurs inconnues, donc elle est encore probablement perturbée (les lapins stressent facilement lorsqu'on les change d'environnement), et il est possible qu'elle fasse ses besoins partout pour marquer son territoire. C'est d'autant plus probable qu'à 5 mois, elle doit avoir atteint la maturité sexuelle, qui exacerbe le marquage (les lapines sont réputées territoriales). La stérilisation calme le comportement de marquage.

Autre explication, il faut s'assurer que la litière lui convienne : il faut qu'elle soit suffisamment grande (le lapin doit pouvoir s'y allonger et se tourner dedans), avec des rebords pas trop hauts et doit être bien séparée de l'espace dodo. L'idéal c'est de mettre le foin directement dans la litière, les lapins aiment fouiller pendant des heures dans le foin pour chercher le meilleur brin, et c'est généralement à ce moment qu'ils font leurs besoins. Choisissez bien l'emplacement aussi, le lapin aime pouvoir observer son environnement depuis sa litière (pour voir arriver les prédateurs), mais n'aime pas se sentir trop à découvert non plus. Éventuellement, changer de type de litière pour voir si ça lui convient mieux. Bref, il vous faut observer votre lapine pour comprendre ce qui ne lui convient pas, et insister sur l'apprentissage de la propreté comme vous faites déjà. Enfin, il faudra songer à la stériliser, ça apaisera le marquage mais surtout ça lui évitera des problèmes de santé.

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Ah oui! J'avais oublié le marquage! Une castration s impose! Merci beaucoup, @Hedera de complèter :) :) :)

Nath20
Nath20

Bonjour

Moi j ai un lapin de 5 mois stérilisé il fait c est croate sur toute les tapis dans la maison avez vous un truc pour qui arrête j ai enlever des tapis il en a que j’ai besoin pareil

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?