Mon lapin fait des dégâts

Dinaaaa59000

Bonjour, J’aurais besoin de conseils.

Mon lapin est en totale liberté dans ma chambre mais il lui arrive trop souvent de faire pipi sur mon tapis ou sur le sol ou il s’endort. J'ai du parquet au sol donc ça absorbe facilement.

Il a aussi tendance a manger le papier peint et grignoter le bas de ma porte.

Elle n’est pas stériliser et je ne pense pas le faire, Auriez-vous des conseils ou des astuces ?

Merci d’avance

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez commencer par apprendre la propreté à votre lapin dans sa cage. Pour cela mettez le foin au dessus de son bac à litière, de sorte qu'il y ait accès en étant dans son bac. Les lapins font souvent leurs besoins en même temps qu'il mange.

Evitez de sortir votre lapin juste après qu'il ait mangé.

Lors des sorties hors de sa cage félicitez le dès qu'il retourne de lui dans son bac à litière pour faire ses besoins.

Au fur et à mesure vous pourrez agrandir son espace de sortie et la durée.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour

...pourtant la stérilisation vous aiderait beaucoup pour l'apprentissage de la propreté

Mais surtout environ 80% des lapines non stérilisées développent un cancer de l'appareil reproducteur autour de 5 ans 😕

Hedera

Bonjour,

Vous pouvez tenter de l'éduquer à la propreté, ou à ne pas faire de dégâts, mais il est aussi possible que ce soit de l'ennui, surtout si elle reste seule longtemps et que son environnement n'offre pas beaucoup de distractions.

Un lapin dans la nature occupe son temps par plusieurs activités : exploration du territoire (recherche de cachettes, calcul des trajets de fuite etc), recherche de nourriture (il mange tout au long de la journée), et interactions sociales (le lapin vit en groupe, appelé garenne, ils se toilettent mutuellement, et échangent constamment avec les autres lapins, le groupe sert de protection contre les prédateurs aussi).

Votre lapine, qui n'a pas tout ça pour s'occuper, reporte peut être son énergie sur ce qu'elle a à sa portée. Elle est probablement aussi tiraillée par ses hormones, ce serait bénéfique pour elle de la faire stériliser, y compris pour les risques de cancers évoqués plus haut.