Mon lapin est une terreur

Camilledeb

Bonsoir à tous !

Je viens demander votre aide car mon lapin a un comportement incontrôlable 😯

Je m’explique : je ne conçois pas le fait de laisser un animal en cage donc j’ai opté pour qu’il soit en liberté la majeure partie du temps sauf que ça s’est avéré impossible..

Ce dernier s’entend très mal avec mes trois chats, il pourchasse sans relâche 2 de mes chats en grognant et va même jusqu’à les mordre (ils ont perdus de nombreuses touffes de poils..). Mes chats sont très effrayés et le craigne beaucoup. J’ai au départ laissé plus ou moins faire en pensant qu’ils s’habitueraient ensemble sauf que ce n’est pas le cas.. L’un de mes chats a même peur de rentrer à la maison..

Avec mon troisième chat, mon lapin donne l’impression d’être amoureux de lui : il lui fait des câlins, le suit partout en faisant des petits bruits.. Par contre, il fait pleins de crottes autour de lui et l’asperge d’urine... ce qui est problématique vous vous en doutez..

J’essaie donc de séparer le lapin des chats le plus possible.

La nuit, je laissais le lapin en liberté dans ma salle à manger et mes chats dans le salon sauf que d’un coup le lapin s’est mis à ne plus être propre et a uriner et faire des crottes dans mes escaliers...

Je me retrouve donc à devoir le laisser enfermé la nuit et parfois le jour lorsque les chats sont là.. Il ne peut donc sortir uniquement lorsque les chats sont de sortis et que je suis disponible pour le surveiller...

Et encore il lui arrive de faire des crottes par ci par là où même d’uriner près des gamelles des chats lors d’une seconde d’inattention...

Je n’en peux plus de devoir jongler entre mes chats et le lapin et ça me fait mal au coeur de le voir enfermé...

Avez vous des solutions miracle ?

Je précise que c’est un lapin rex..

Merci d’avance !!!

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Est-il stérilisé ?

A lire votre description j'ai l'impression que c'est un lapin en pleine crise d'ado donc tiraillé par ses hormones, avec beaucoup de pipis et crottes de marquage.

Camilledeb

Bonjour,

Non effectivement il ne l’est pas, le stériliser réglerait donc tous les problèmes ?

Merci pour votre réponse !

Hedera

Ça ne réglerai pas tout, mais ça calmerait beaucoup certains comportements, comme les jets d'urines ou les crottes un peu partout.

Je ne sais pas si ça aurait un effet sur son comportement avec les chats, je n'ai pas trop l'expérience de ce type de cohabitation, mais ça devrait réduire un peu son agressivité. Pour le reste, il vous faudrait peut être intervenir pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de les tyranniser (le repousser doucement avec la main et lui dire non fermement par exemple).

Camilledeb

C’est ce que je fais pour le moment mais il recommence tout de suite après... et forcément maintenant mes chats ont très peur de lui donc dès qu’ils l’aperçoit ils courent donc le lapin leur courre après et ça devient vite un véritable carnage ^^’