Mon lapin est mort d’un avc

Hazele

Bonjour,

Voilà ma petite lapine de 5 ans est morte dans mes mains ce matin .. je suis dévastée.

Tout à commencer le mois dernier lorsqu’elle a fait un avc, c’est horrible à voir.. J’avais appeler le vétérinaire en catastrophe pour lui dire et lui demander que faire? Mais il m’a dit d’attendre et que dans tous les cas il ne pouvait pas faire grand chose car en général les traitements ne fonctionnent pas des masses et que dans tous les cas la mort était inévitable..

20-30min environs après son avc, elle avait retrouver une position normale avec un comportement normal aussi. Puis, son petit train de vie habituel.

Hier j’ai vus qu’elle n’allait pas bien du tout, elle respirait très vite et fort, avait le bout des oreilles bouillantes et grinçait des dents par moment.. J’ai appeler le vétérinaire de garde qui m’a dit « attendez de voir si ça s’améliore ou non il ce peut que ça ne soit qu’une crise de panique ou quelque chose comme ça. Sinon amenez là chez votre veto demain matin ». Je reste toute la journée auprès d’elle et son état de s'améliore pas il se dégrade .. Elle n’avait rien manger ni bus de toute la journée. Le soir j’ai donc décidée de la faire boire à la pipette, et elle a bus. Elle a passer la soirée dans mes bras et avait l’air d’aller mieux .. sa respiration s’était calmée mais elle agissait toujours bizarrement.. Elle titubait lorsqu’elle essayait de bouger.

Vers 02h du matin je décide de la remettre dans sa cage espérant qu’elle aille mieux.. À peine dans la cage elle a sauter en dehors et à atterris sur mes genoux .. Je ne savais pas quoi faire, ensuite elle s’est posée (pas comme une poule c’est pour ça que j’ai pensé qu’elle allait mieux..) sur son tapis. Je m’en vais me coucher donc..

Ce matin à 6h30 je me réveille brusquement sans trop savoir pourquoi. Puis j’entends ses petites griffes dans le couloir, je me suis précipité vers elle pour la remettre dans sa cage. Et la le cauchemars a commencer .. 😭

Elle a essayer de se débattre puis à pousser un premier cris. Je l’ai alors blottis dans mes mains pour ne pas qu’elle se fasse mal en se débattant et je l’ai caresser pour la rassurer.. Elle a de nouveau essayer de bouger mais elle donnait de violent coups de pattes dans le vide.. Elle a ensuite pousser un 2e cris beaucoup plus atroce, j’étais impuissante je ne savais pas quoi faire j’essayais de la calmer et de la rassurer le plus possible, puis elle a lâcher son dernier soupirs dans le creux de mes mains... 😭

Je ne sais pas ce qu’elle a eut.. Un autre avc? Une crise cardiaque ?.. Ses cris m’ont fait sentir la peur et la souffrance qu’elle éprouvait à se moment la.. Ma pauvre petite lapine et morte avec la peur au ventre je n’ai pas été assez capable de la rassurer .. Je m’en veux beaucoup. 😭😭

D’autres ont déjà eut un cas similaire qui pourrait m’éclairer ?..

merci.

14 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour, désolée pour votre perte.

À son premier avc, elle penchait la tête ? Combien de temps ?

Est-ce qu'elle etait vaccinée ?

Hazele

Bonjour,

Merci..

Oui elle penchait la tête et n’arriverais pas à se déplacer sans tomber .. ça a duré 20-30 min environs peut être un peut plus ..

Non elle n’était pas vacciné ma veto m’a dit que c’était pas la peine si elle sortait pas en extérieur ..

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bon.. déjà il faudrait changer de véto, un avc comme un arret de transit sont des urgences, et des veterinaires qui ne veulent pas vous prendre peuvent surement se passer de votre argent, pas vrai ? ;)

Ensuite, les vaccins sont quasi obligatoire, vu que les maladies se propage par la verdure et les moustiques par exemple.

Je ne sais pas si elle était sterilisée, je ne saurais pas vous dire exactement ce qui l'as emporter mais je peux emettre des hypothèses. Une tumeur utérine, le vhd, un délabrement neurologique suite à son avc..

Si vous souhaitez avoir le fin mot de l'histoire, le mieux reste une autopsie..

Hazele

Je ne savais pas que les vaccins étaient obligatoires meme pour les lapins d’intérieur.. Et non elle n’était pas stérilisée.

Mon vétérinaire pense qu’elle a fait un 2e avc suivis d’une crise cardiaque et la crise cardiaque l’aurait emporté à la fin .. Elle me manque beaucoup et c’est très dur de l’avoir perdu, peut être que j’aurais pu la sauver?..

Je sais qu’il y a des traitements pour les avc chez les lapins et qu’ils peuvent s’en sortir avec de simples séquelles et je n’aurais pas du écouté le veto, j’aurais du l’amener quand elle a fait son premier avc le mois dernier .. A cause de ça je m’en veux beaucoup de l’avoir laisser souffrir tout ce temps mais si on ne peut plus faire confiance à ses vétos c’est malheureux ..

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous avez fait ce vous pensiez bon pour elle, ne vous en voulez pas, ce n'est pas votre faute ! Et ne perdez pas confiance en tout les vetos, certains ont encore l'amour des animaux ;)

Utilisateur anonyme

Je viens de lire ce qui est arrivé à votre lapine, c'est triste de ce qu'il lui ait arrivé . Le véto n'est franchement pas compétant envers les lapins . Vous avez fait comme vous pouvez pour votre lapinette . Peut-être voir un autre véto plus compétant et qui connait les lapins ( si vous en avez un autre ou dans le futur ) . Le mieux est un véto nac .

Mes condoléances .

Tania28700

courage, c'est toujours triste de perdre un animal. Tu as fait tout ce que tu pouvais

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doude

Courage à toi...

Tu as fait ce qu'il fallait, tu t'es tourné vers un vétérinaire qui malheureusement n'a pas su te conseiller... Il aurait dû te recevoir en urgence ou au moins te conseiller un de ses confrères plus au courant des lapins

Tu n'y peux rien, tu étais la pour ton lapin jusqu'au bout, c'est déjà bien, pour lui, et même pour toi même si c'était dur

Il n'était pas tout seul, il avait une présence familière à ses cotés

Ne t'en veux pas

Encore bon courage !

Hazele

Bonjour,

Merci à tous pour votre soutiens.. C’est encore très dure et elle laisse un grand vide dans mon appartement.

Le vétérinaire qui m’avait dit d’attendre la 2e fois était le vétérinaire de garde. Et j’ai appris qu’il était feignant qu’il n’avait pas envie de se déplacer pour « si peut ». Une amie m’a dit qu’elle avait eut affaire à lui et qu’il a laisser son chien souffrir d’empoisonnement toute une journée parce que c’était un dimanche et que d’après lui ce n’était pas « grave » et qu’il pouvait attendre le lendemain. Au final il a été sauvé par une clinique « hôpital » qui prend les urgences h24/7j/7. Je suis vraiment en colère certaines personnes ne devraient pas être vétérinaire..

En tout cas merci à vous tous. J’essaie de ne plu penser à la mort de ma petite Lou mais c’est très difficile.

Kaze

courage a vous je connais ce que c'est la mort de son bébé j'ai perdu ma petite chienne bichon frisée de 9ans le 18 janvier depuis je m'en remet pas c'est dur mais bientôt un autre bichon va venir et oui j'en ai demandé un autre qui devrait arriver fin avril!

en attendant parler sur ce site si vous avez un coup de caffard je sais ce que c'est