ça y est, mon pauvre vieux lapin est mort ce matin.
Je l'ai retrouvé allongé dans sa cage au moment d'aller lui dire bonjour et de le nourrir. Malgré le fait qu'il était très vieux et plus très en forme, qu'on savait sa fin relativement proche, c'est toujours un choc!
11 ans qu'on s'en occupait, qu'on s'en inquiétait, 11 ans, ça fait un sacré bout de chemin!
Les derniers temps n'étaient pas marrants : lui faire sa toilette, l'emmener toutes les 3 semaines chez le véto pour couper ses dents, il perdait ses poils, lui qui avait été si beau avec un pelage noir brillant. Il me faisait peine mais il était encore plus câlin qu'avant. Il pouvait rester des heures dans mes bras mais n'avait surtout plus beaucoup de force et ne se nourrissait plus assez.
Il est mort tranquille apparemment, de vieillesse : je n'ai pas eu à prendre la décision difficile de l'euthanasier. Nous l'avons enterré au fond du jardin, c'est un jour bien triste et il me manquera.
j'ai aussi perdu mon lapin bélier fin août :-( , mais il n'avait que 1 an et demi...
il a en effet souffert d'une tare (malocclusion des molaires, alors que ça n'arrive que chez les lapins de 6/8 ans normalement).
Moi j'ai du prendre la décision de l'euthanasier et tout a été trés rapide (la veille il etait en pleine forme , le lendemain il ne tenait plus sur ses pattes :-s ).
ça a été vraiment difficile de prendre cette décison, un claquement de doigts et tu décide de la mort ou de la vie...
Je te souhaite beaucoup de courage car moi j'ai été trés triste, maintenant je vais mieux mais c'est récent. Maintenant je me souviens des bons moments que l'on a passés et ça t'arrivera dans quelques temps, cela prendra la place de la douleur!
Je te plains petitenat, d'avoir du prendre une décision aussi radicale. Moi, j'ai eu la chance de ne pas avoir à la prendre (ça me posait un sacré cas de conscience) et Zorro est parti tout seul, de vieillesse. Lui aussi souffrait de malocclusion dentaire depuis 1 an : c'est une maladie fréquente chez les lapins malheureusement difficile à traiter une fois que le problème est installé. Les lapins s'affaiblissent, ne pouvant plus se nourrir correctement : l'arrêt de leur transit pouvant leur être fatal. Mon Zorro est parti car son organisme en général était fatigué ; il était au bout. Mais il a été un super lapin très sympa et très calin. Merci à toutes!
C'est vrai que c'est tres difficile a prendre comme décision -_- tu te demandes toujours et si ça et si cela... Mais bon avec des si on pourrait refaire un monde ;)
le plus important pour moi c'est qu'il n'a pas eu le temps de souffrir ... Il est mort heureux ...
Je sais à quel point c'est dur de perdre un animal. J'ai perdue mon cobaye il y a 8 mois. Elle avait 4 ans et, elle aussi, est morte de vieillesse. Ton lapin à vécu 11 ans, ça veut dire que tu t'en occupée toujours et qu'il n'a jamais rien manquer. Comme tu le dis, il était à bout... Il est dans un monde meilleur...