Bonsoir.
J'ai également récemment adopté une lapine en animalerie.
J'avais prévue une grande cage mais ça ne lui plaisait pas elle préfère rester dehors. Au final dans sa cage il n'y a que le coin litière, du foin, un gros volume de paille, l'eau en gamelle et les granulés.
Elle vit en liberté totale.
La cage n'est pas un problème en soi, je pense. Par contre quand j'observe ma lapine qui court et saute dans tous les sens, je comprends bien que rester enfermée dans la cage, aussi grande soit-elle, c'est pas possible. Il faut qu'elle puisse dépenser son énergie. Nous autres êtres humains sommes pareils: imaginons qu'on nous oblige à rester dans une pièce 2/3 de la journée toute notre vie. Nous deviendrions fous!
Je sais pas si tu as fait le nécessaire pour te renseigner sur les lapins mais tu dois voir différents signes dans son comportement indiquant qu'ils sont heureux. Et si en cage le lapin est pas content il va faire du ramdam pour faire passer le message.
Perso je me sens assez *** d'avoir acheté une si grande cage, j'aurais mieux fait de prendre un petit truc pour une urgence, un bac à litière à chat pour les besoins et juste poser la gamelle d'eau et de granulés au sol. ça aurait pas changé grand chose.
Maintenant si tu crains pour des objets (les câbles en particulier) faut protéger c'est pas très compliqué. Et le lapin comprend assez facilement une fois que tu lui as montré où il doit aller faire ses besoins.
Sinon niveau litière c'est chanvre / maïs / cellulose / granulés de bois (pas copeaux, GRANULES): mélange ou en alternance.
Le reste de la cage c'est de la paille sur conseil de la vendeuse: pour se faire les dents et pour creuser.
Les copeaux de bois sont nocifs.
J'ai pris le même paquet de nourriture, le seul qui ne contenait pas de céréales ni de soja modifié.
Le lapin faisant ses besoins dans la litière (faut l'aider à comprendre, bien sûr), le reste ne risque rien. Moi j'ai aucun pipi ou crotte en dehors de la litière.