Mon lapin est devenu bizarre

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelque temps mon oapin au paravant adorable ( je dis pas qu'il ne les plus ) est devenu bizard ..

Avant quand on le porté il se laisser faire ne se debatter presque pas et maintenar j ai l impression qu'il se debat avec une tel force , il veut absolument descendre ...

J'ai remarqué qu au moindre bruit maintenant il sursote et se met a courir comme si d'un coup il etait devenu peureux ; Des quz j 'arrive ou qq d'autres il reste la figer ou se met a courir dans toute la pièce

Il me fait toujours des lechouilles , mange son foin et ses granulés ..

J'ai remarqué aussi qu'il jouait presque jamais mais bon ..

Je veux juste avoir vos avis et que vous me disiez ce que vous pensez de son comportement et se que je dois faire .. :'(

11 réponses
Ilooli77

Quel âge à ton lapin?

Utilisateur anonyme

2-3 mois je sais pas exactement car je les eu en animalerie

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ma lapine de 5 mois environ a un peu près le même comportement que ton lapin, elle est de moins en moins complice avec moi ... Et ayant créée un sujet sur son comportement j'ai appris (par d'autre membres) que c'était parce que elle était en période d'"adolescence". Mais je trouve que ton lapin est un peu jeune pour changer de comportement... Mais si tu l'a eu en animalerie c'est peut-être la raison !

Je te déconseille fortement les animaleries qui vendent des lapins venus "d'usine" a animaux, et en achetant là-haut tu encourage une certaine maltraitance. Mais j'imagine bien sur que ce n'était pas ton intention

Utilisateur anonyme

Ah okay sa me rassure ;)

Mais juste on t'as dit que cette période allez passer ou pas ?

Et pour l'animalerie : Non ce n'est pas mon intention mais c'est juste que je me dis que aussi souffre derrière ces vulgaires vitres ou ils sont empiler les un sur les autres ... En plus c'est un cadeau que m'ont fait mes parents pour mon anniversaire :)

Sofi771

Pour l'animalerie je réponds car je souhaiterait vraiment que tout le monde prennent conscience du système.

Oui les bébés souvent non sevrés, consanguins, mal nourries et j'en passe souffrent mais en adoptant tu libères la place à une nouvelle portée en l'engrenage continue.. Surtout pense aux reproducteurs, qui passeront leur vie en cage à faire de la repo jusqu'à leur mort pour ensuite être remplacé comme de vulgaire objet bon qu'à faire du chiffre et sans ressentis.

Pour ton loulou es tu sur qu'il n'y a pas eu de déclencheur ? De ce que tu décris il n'a pas l'air anxieux mais plutôt craintif vis à vis de toi.. Il est jeune donc rien d'alarmant.

Pourquoi le portes tu ? Les lapins n'aiment généralement pas être portés, pas du tout même, si tu vois qu'il se débats et stress ne le portes plus !

Il peut très bien jouer, mais pas devant toi.

Repars sur une relation de confiance. Ne force jamais le contact, vas y doucement comme si tu venais de l'adopter. Faire du forcing ne ferait que détruire la relation que tu as et rendre ton lapin imprévisible et craintif des hommes.

Soit douce et ignore le, fais de ta présence quelque chose de banal, sans conséquences mise à part des gestes positifs (friandises par exemple).

La domestication prend du temps, surtout avec des animaux d'animaleries qui n'ont eu aucune sociabilisation préalable.

Utilisateur anonyme

D'accord merci de votre réponse je sais que les lapin n aimes pas être porter de base mais ce qui m inquiete c'est qu'avant il aimé et non il n'est pas craintif vis a vis de moi puisqu il vient toujours me faire plein de lechouille mais surtout vis a vis des bruit...

Sofi771

Laisse lui du temps, quand il est peureux ignore le et soit naturelle ca viendra et un jeune lapin peut accepter des manipulations qui le dérange donc arrêtes les portés, manifestement il les subissait avant mais en a marre aujourd'hui.

Tiens nous au courant.

Utilisateur anonyme

Ok d accordd merci :)

Utilisateur anonyme

C'est bon sa va mieux il me fait des lechouilles ... Et est trs calins maintenant le probleme c qu'il ronge les barreaux de sa cage quand il y est ( semi liberte 5-6h par jour ) .. Avez vous des conseils

Sofi771

Une semi liberté ce n'est pas du tout 5-6heures. Six heures de sortie c'est le minimum pour un lapin.. La semi liberté c'est 12h/jours.

S'il ronge les barreaux c'est pour capter ton attention car il se sent à l'étroit dans sa cage ce qui est tout à fait normal car un lapin n'est pas fait pour vivre en cage...

Quelle taille fait sa cage ? Pourquoi ne pas le sortir plus longtemps ?