Pour l'animalerie je réponds car je souhaiterait vraiment que tout le monde prennent conscience du système.
Oui les bébés souvent non sevrés, consanguins, mal nourries et j'en passe souffrent mais en adoptant tu libères la place à une nouvelle portée en l'engrenage continue.. Surtout pense aux reproducteurs, qui passeront leur vie en cage à faire de la repo jusqu'à leur mort pour ensuite être remplacé comme de vulgaire objet bon qu'à faire du chiffre et sans ressentis.
Pour ton loulou es tu sur qu'il n'y a pas eu de déclencheur ? De ce que tu décris il n'a pas l'air anxieux mais plutôt craintif vis à vis de toi.. Il est jeune donc rien d'alarmant.
Pourquoi le portes tu ? Les lapins n'aiment généralement pas être portés, pas du tout même, si tu vois qu'il se débats et stress ne le portes plus !
Il peut très bien jouer, mais pas devant toi.
Repars sur une relation de confiance. Ne force jamais le contact, vas y doucement comme si tu venais de l'adopter. Faire du forcing ne ferait que détruire la relation que tu as et rendre ton lapin imprévisible et craintif des hommes.
Soit douce et ignore le, fais de ta présence quelque chose de banal, sans conséquences mise à part des gestes positifs (friandises par exemple).
La domestication prend du temps, surtout avec des animaux d'animaleries qui n'ont eu aucune sociabilisation préalable.