mon lapin est agréssif

Utilisateur anonyme

bonsoir j'aimerais des conseils car j'ai eu un lapin nain de 3 mois fin mars il était très gentil mais ensuite il est devenu agréssif (méchant) surtout quand je mettait ma main dans son enclos c'est limite si je peux lui donner une friandise, je crois qu'il veut défendre son térritoire et aussi il grogne quand je m'approche trop près de l'enclos.

dois-je le faire castrer?

combien sa coute?

aidez moi sa me fait mal au coeur de pas pouvoir le carresser ni de pouvoir m'approcher de lui.

19 réponses
Utilisateur anonyme

voilà un article sur marguerite & cie, sur la castration : http://www.margueritecie.com/sterilisation.php .

Si tu castres ton lapin, son comportement ne changera pas, la castration n'agit que sur ses hormones et donc sur son comportement sexuel et ses effets secondaires.

Où vit-il ? Car il n'est pas H24 dehors, donc il a bien une cage, est-elle à l'extérieur ou dans ta maison ?

Ton lapin est surement territorial. Tout d'abord, sache que vouloir porter son lapin n'est pas une fatalité, et les lapins n'apprécie guère !

Pour les mauvaises habitude en cage : quand tu apportes à manger, fait lui comprendre que tu arrives, parle-lui, quand tu ouvres sa cage, attend qu'il vienne te voir, s'il vient en grognant, en montrant les dents, un "non" ferme, le lapin assimilera le "non" avec l'intonation que tu y met, donc garde toujours la même intonation. Une fois que ton lapin arrive vers toi, laisse-le te renifler, puis tu peux commencer à le caresser sur la tête.

Pour prendre la gamelle tu peux essayer de continuer à le caresser d'un main et de l'autre attraper sa gamelle, essaie ensuite de la changer de place dans sac cage.

Et bien sur je recommande tout de même la castration, ton lapin est dans sa période de maturité sexuel, alors le castrer n'enlèvera surement pas son comportement territorial, mais effecera peut-être certaines marques d'agressivités.

Et 1h30 dehors, c'est bien peu, essaie de l'habituer à être en contact avec des humains, rentre-le un peu à l'intérieur parfois.

>http://comportementdulapin.com/proprietaire/comportements-agressifs/.

Selena : en liberté dans le jardin ? Je pense que d'une : il aura bien du mal à le rattraper, ensuite, il faudrait que son jardin soit totalement sécurisé ....

Utilisateur anonyme

La cage d’un lapin représente son territoire, son domaine réservé. Il est donc naturel qu’il le défende de toute intrusion extérieure. Il est à noter que plus le territoire du lapin est grand et moins il montrera d’agressivité lorsque tu pénétreras dedans . La cage n’offre pas assez de possibilités de repli et elle tend à sanctuariser son territoire.

Généralement, tu dois mettre la main dans la cage de ton lapin quand tu lui donnees ses granulés ou ses légumes, lorsque tu souhaite le prendre dans tes bras, ou lorsque tu as besoin de faire un peu de ménage.

Dans un premier temps, s’agissant de la nourriture ou du ménage, il est recommandé d’intervenir quand le lapin est sorti de sa cage et se dégourdit les pattes dans une pièce sécurisée. Par ailleurs, si tu souhaites prendre ton lapin dans tes bras, laisse le sortir de lui-même de sa cage, caresse-le, et prend-le ensuite délicatement dans tes bras.

Mais il faut surtout habituer ton lapin à la présence de ta main dans sa cage ou sa cabane, afin qu’il n’y voit plus un danger. Habitue-toi à parler doucement à ton lapin avant d’ouvrir, puis à poser ta main un moment au niveau de l’ouverture de la cage et à attendre que ton loulou vienne te renifler . Tu peux alors le caresser, puis mettre ta main dans sa cage, sans faire de gestes brusques. Si, malgré ces précautions, ton lapin se jette sur ta main si paisiblement présentée, tu peux mettre des gants pour te protéger d’éventuelles morsures, mais persévères, et continue ce rituel. ton lapin va finir par s’habituer progressivement à l’intrusion de ta main sur son territoire sans y voir un danger. Dans tous les cas, ne prend jamais ton lapin par surprise.

Utilisateur anonyme

bonjour moi aussi j ai un lapin agréssif en cage . mais lui c est la peur c est un géant papillon de 3 mois

Utilisateur anonyme

Mon lapin avait un comportement territorial envers certaines personnes, il était par exemple très agressif. Désormais stérilisé (castré), le problème a été "réglé".

J'ai payé 70euros la castration, mais le prix dépend des vétérinaires. En moyenne je dirais entre 50 et 90euros.

@ Eric01000 : es-tu sur qu'il s'agit bien de la peur ? En général le lapin se tapit dans un coin et n'y bouge plus. Quel est le comportement exact de ton lapin ?

Utilisateur anonyme

dés que je met ma main dans son clapier . il me saute sur la main en poussant des cris

Utilisateur anonyme

S'il saute sur ta main, c'est un signe de territorialité.

Utilisateur anonyme

oui je le pensais bien . j ai 2fauve de bourgogne couple . 2 géants papillons couple et un mal geant papillon seul et c est lui le coquin

Utilisateur anonyme

Tu devrais le faire stériliser ;)

Utilisateur anonyme

merci de vos conseils!!!