Mon lapin en liberté totale ? Une bonne idée ?

Clara656523

Bonsoir tout le monde ! J’aimerais dans les mois prochains adopter un lapin. Pour moi un lapin c’est presque comme un chat. Si un chat n’est pas dans une cage, pourquoi le lapin y serait ? Alors j’aimerais que mon lapin soit en totale liberté dans tout mon appartement, bien sûr avant je sécuriserais tout ( câble etc..) J’aimerais cependant avoir des petits conseils pour ceux qui ont déjà un lapin et qui l’ont dès son arrivé chez vous mis en totale liberté comment ça se passe? Est ce que votre lapin fait beaucoup de bêtises? Ou dort- il ? J’aimerais lui acheter un coussin pour qu’il puisse dormir dessus ou se reposer dessus ainsi qu’une cabane et des jouets pour lui crée son habitation ( tout ceci dans le salon). Mais il aura aussi un bac à litière, avec du foin etc.. Est ce que les personnes qui ont des le premier jour mis leur lapin en totale liberté est ce que c’était facile à géré ? Est ce une bonne idée ? Peut-être que la semi-liberté est mieux ? Est ce que le premier jour dès que vous avez ramener votre lapin chez vous il a tout de suite compris ou il allait dormir sur un coussin par exemple ? ( bien sûr quand je dis coussin c’est un coussin pour les animaux) ? Ou il dormait ou il voulait? Merci d’avance pour les réponses.

2 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Au tout début ça peut être un peu compliquer a mettre en place a cause de la propreté, en effet c'est rarement acquis chez un jeune lapin, donc il faut lui apprendre, il lui faudra quelques jours pour trouver ses marques, décider de où il dormira, je pense que les premier jours il faudrait au moins qu'il soit en parc car être dans un environnement si grand du jours au lendemain peu peut-être le stresser, il faudrait voir l'avis d'autre personnes qui ont plus d'experience a ce niveau là

" Amel' Passionnée "
Sturdy

Bonjour,

Tu as tout à fait raison un lapin n'est pas plus censé vivre en cage qu'un chat, malgré ce que beaucoup pensent.

Personnellement je conseillerais pas trop la liberté directement, tu risques quand même de te retrouver avec des meubles, plinthes, câbles abîmés, des pipis partout comme sur le canapé par exemple etc.

Je conseillerais plutôt un grand enclos d'abord pour qu'il se familiarisé déjà avec son environnement et à toi, avec des sorties surveillées d'abord.

Sinon autre solution, que je favoriserais d'ailleurs, adopter un lapin déjà stérilisé en refuge/asso, ce sera bien plus simple de le mettre en liberté car l'étape difficile de l'adolescence sera déjà passée et la stérilisation aura calmé ses hormones. En plus tu pourras connaître à l'avance son tempérament, en plus de donner une 2 ème chance à un lapin abandonné ou autre ! Que du plus selon moi 😊

Si tu préfères avoir un tout petit tout juste sevré (ce qui se comprend car c'est très mignon, même si la jeunesse peut être très difficile à gérer si on s'y prend mal, c'était le cas pour moi 😅), pense à chercher des éleveurs sérieux, mais évite à tout prix les animaleries.

Sinon, si tu cherches des renseignements fiables et sérieux, je te conseille de parcourir le site "la dure vie du lapin urbain" de long en large. Personnellement grâce à ce site j'ai pu offrir de bonnes conditions de vie à ma première lapine, quand j'y connaissais encore rien !