Bonjour,
Tu as tout à fait raison un lapin n'est pas plus censé vivre en cage qu'un chat, malgré ce que beaucoup pensent.
Personnellement je conseillerais pas trop la liberté directement, tu risques quand même de te retrouver avec des meubles, plinthes, câbles abîmés, des pipis partout comme sur le canapé par exemple etc.
Je conseillerais plutôt un grand enclos d'abord pour qu'il se familiarisé déjà avec son environnement et à toi, avec des sorties surveillées d'abord.
Sinon autre solution, que je favoriserais d'ailleurs, adopter un lapin déjà stérilisé en refuge/asso, ce sera bien plus simple de le mettre en liberté car l'étape difficile de l'adolescence sera déjà passée et la stérilisation aura calmé ses hormones. En plus tu pourras connaître à l'avance son tempérament, en plus de donner une 2 ème chance à un lapin abandonné ou autre ! Que du plus selon moi 😊
Si tu préfères avoir un tout petit tout juste sevré (ce qui se comprend car c'est très mignon, même si la jeunesse peut être très difficile à gérer si on s'y prend mal, c'était le cas pour moi 😅), pense à chercher des éleveurs sérieux, mais évite à tout prix les animaleries.
Sinon, si tu cherches des renseignements fiables et sérieux, je te conseille de parcourir le site "la dure vie du lapin urbain" de long en large. Personnellement grâce à ce site j'ai pu offrir de bonnes conditions de vie à ma première lapine, quand j'y connaissais encore rien !