Mon lapin ejecte sa litière

Malvi06

Bonjour,

Voici mon petit soucis, mon lapin à ce style de bac à litière ( photo ) je lui change tous les 2 jours nettoyer désinfecter..

Mais ce petit lapin me projette de la litière partout en dehors que ce sois dans sa cage comme dans ma chambre quand il sort si je veux je pourrai balayer aspirer toutes les 5minutes... si vous avez une solution svp ? De mettre une grille au dessus que j'avais penser mais je ne sait pas ou trouver cette grille ou d'autre solution j'écoute toute idées 😊

24 réponses
Pinpinv

Bonjour, je ne vois pas de photo... Pourriez vous sinon nous donner le modèle du bac de litière et la taille de votre lapin? Alors peut-être que laver sa litière tous les jours est trop ? Il aime peut-être garder ses repères pour plus longtemps?

Sinon moi, j'utilise pour séparer mon lapin de ses déjections et éviter ainsi certaines maladies : un tapis de fond d'évier ( cela coûte moins de 3 euros ) que je place dans sa litière. Je mets de la litière, un peu de paille, et dessus le tapis dévier qui recouvre. L'avantage de cela est que c'est très facile à nettoyer et cela offre une hygiène et un confort optimal à votre lapin. Il faut juste que les trous du tapis soient assez grands pour laisser passer les crottes.

Voilà mon modèle que j'avais eu pour moins de 3 euros : https://www.cdiscount.com/maison/cuisson/tapis-d-evier-plastique-l-41-*-l-31-*-ep-0-5-cm/f-1178941-auc3086960244309.html?idOffre=242606326#mpos=0|mp

Je pense que cette méthode faite pour protéger des maladies pourrait être utile dans ce cas!

Pinpinv

Ah oui et les tapis de fond d'évier se trouvent partout dans les magasins déco ou sur internet (cdiscount, wish ...)

Pinpinv

Je l'ai trouvé chez manomano pour moins cher si vous voulez : https://www.manomano.fr/p/tapis-devier-plastique-l-41-*-l-31-*-ep-05-cm-blanc-4490190

Malvi06

Voici le style de litière qu'il possède

https://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/toilettes_rongeurs/15311?variantid=15311.2&gclid=CjwKCAjw7-P1BRA2EiwAXoPWA1-GOLNzuj5IcxsHX8nLGF7IzEqHzQQtNESWJdOfZMihMwlv5tas4BoCaHYQAvD_BwE

Malvi06

C'est un lapin bélier de 6mois

Sa cage est faite tous les 2 jours surtout qu'il dort même dedans je ne veux pas le laisser plus longtemps dans sa litière sale se serai pas du tout propre pour lui

Malvi06

Mais sachant que c'est un angora donc poils long la litière reste aussi coller à son poil donc entre le fait qu'il en met partout en sautant de la litière au sol et que sa reste coller à son poil donc la j'ai acheter celle si : https://www.zoomalia.com/animalerie/maison-de-toilette-d-angle-pour-rongeur-beige-ou-grise-2-tailles-p-69559.html

Malvi06

Mais j'aimerai trouver une solution pour celle que j'ai la histoire d'avoir 2 litière comme ça une dans sa cage et l autre dans ma chambre pour la journée ( Sa cage n'est pas dans ma chambre )

Pinpinv

Je pense qu'un bac à litière rectangle est plus adapté car en effet les lapins aiment passer du temps sur leur bac de litière car il y a le foin à côté. J'ai un bac d'angle triangle pour sa cage mais cela ne lui sert que pour la nuit (ce bac est un peu petit) si vous utilisez ma technique du bac rectangle avec le tapis de fond d'évier il ne pourra plus creuser dans la litière! vous devriez essayer.

La grille sur la photo n'est pas confortable pour votre lapin car il peut se coincer les pattes dedans contrairement au tapis d'évier que je vous ai montré.

En fait l'autre avantage du bac rectangle est qu'il y a au-dessus de la litière une hauteur de bac de 10 cm de chaque côté pour empêcher les crottes de sortir alors que pour la litière d'angle, il y a un côté ouvert qui ne retient pas les crottes.

Pinpinv

Voulez-vous que je vous envoie une photo pour que vous compreniez mieux ?

Malvi06

Je verrai bien quand je recevrai celle que j'ai commandé 😊