Mon lapin bouge constamment sa litière

Malvi06

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon lapin, tout d'abord je vais vous expliquez son mode de vie, il a une cage très grande, il sort du midi au soir donc étant dit toute l'après midi. Foin eau à volonté..

Sa fait plusieurs semaines que je rencontre un problème avec, c'est qu'il décide de bouger de place sa litière sans cesse mais surtout la nuit, celle ci ayant deux crochets qui permettent le maintient à la cage il arrive quand même à les décrocher et faire un bruit pas possible la nuit j'ai essayé de renforcer le maintient avec du fils mais apparement sa ne sert a rien il y arrive toujours à me la bouger...

Il est dans ma chambre ce qui fait que le bruit me gêne énormément la nuit, et je ne peux pas le changer de lieu...

Si vous pouvez m'aidez svp merci beaucoup

22 réponses
Sturdy

Ok, il va falloir penser à la stérilisation bientôt alors car sans ça tout peut se compliquer vite à cause des hormones 😉

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "tirer" 🤔

Malvi06

Ah oui 🤔

Il force sur sois son foin sois son biberon comme si il veut que le foin tombe et que l'eau coule plus vite 😅

Sturdy

Ha je vois. Tirer sur le foin c'est normal ça peut les énerver un peu si il y en a pas assez qui tombe d'un coup, ou alors si ils n'arrivent pas à attraper LE brin qui fait envie 😊

Sinon le biberon est à éviter en général, ça les force à se mettre dans des positions pas naturelles et ça n'encourage as trop à boire. Et comme tu dis si il s'énerve dessus c'est que ça ne doit pas aller. Il vaut bien mieux avoir une gamelle en céramique ou quelque chose d'assez lourd en tous cas pour que ce ne soit pas renversé sans cesse. Dans la nature l'eau se trouve au sol et pas en hauteur dans un biberon😉

Malvi06

Donc cette nuit je j'ai laisser dans l'enclos ( il a sauté au dessus ) donc à 6h il est venu me reveiller en me sautant sur la tête 😅 donc je l'ai pris et remis dans l'enclos en disant " Non Simba tu reste ici " mais sa a pas fonctionner il est ressortie il ma manger mon papier peint à 8 endroits je savais que sans surveillance sa risquer des dégâts Et pour la litière j'ai essayé de mettre un tapis en dessous pour cette nuit, je l'ai observer voir comment il la bouge et il la prend en dessous et il force avec sa tête pour la lever elle est accrocher avec un fils + maintenant un tapis en dessous je sais pas si sa fonctionnera le tapis pour réduire le bruit

Quand je vois qui arrive à bouger la litière, retourne sa gamelle de manger, même son étage il arrive à me le ramener en milieu de cage donc une gamelle d'eau je craint qu'elle se renverse en 30secondes surtout qu'il saute un peu partout quand il est dynamique

Sturdy

Pour l'ordre il faut essayer de simplifier, le lapin ne va pas comprendre une phrase, il faut juste quelque chose de simple car c'est surtout le son qui compte et l'intonation. Ça peut être "non" tout comme ça pourrait être "pouf".

Essaie peut-être de protéger tes murs le temps qu'il soit éduqué, en mlaqyant du carton par exemple le long des murs.

Pour la gamelle tu pourrais peut-être la fixer au fond de cage à ce une colle extra forte ?

Malvi06

Il comprend ce qu'il veut ce philou😅

Oui faudrai que j'essaie à ce rythme là je vais devoir tout fixer à la colle mdr

Malvi06

J'ai une amie ses lapins sont dans son garage car comme moi elle a des soucis comme cela de bruit qu'elle se fait re veiller à 6h du matin chaque jours... Je pense que si vraiment je trouve pas de solution sa serai mon dernier recours mais il y serai que la nuit la journée je le prendrai avec moi dans ma maison évidement, je le laisserai pas seul tous le temps dans le garage se serai juste pour les nuits mais cela juste si je trouve pas d'autre solution...

Sturdy

Ça reste une solution en effet même si je trouve pas ça terrible que le lapin ai 2 territoires différents pour jour et nuit sachant que le lapin est très territorial.

Faute de mieux ça le ferait mais je te conseille de pas laisser tomber trop vite quand même 👍

Sturdy

Il faut aussi faire attention aux températures si il fait froid dans la nuit dans le garage en hiver par exemple, ça peut être problématique s'il n'est pas habitué

Malvi06

Je vais le mettre dans la salle de bain la nuit comme ça pas de soucis de température pour lui et pas un gros changement de lieu car quand il sort il va parfois dedans courir un peu donc sa ira je pense, cette nuit il ma reveiller de 5h à 8h30