Mon lapin bouge constamment sa litière

Malvi06

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon lapin, tout d'abord je vais vous expliquez son mode de vie, il a une cage très grande, il sort du midi au soir donc étant dit toute l'après midi. Foin eau à volonté..

Sa fait plusieurs semaines que je rencontre un problème avec, c'est qu'il décide de bouger de place sa litière sans cesse mais surtout la nuit, celle ci ayant deux crochets qui permettent le maintient à la cage il arrive quand même à les décrocher et faire un bruit pas possible la nuit j'ai essayé de renforcer le maintient avec du fils mais apparement sa ne sert a rien il y arrive toujours à me la bouger...

Il est dans ma chambre ce qui fait que le bruit me gêne énormément la nuit, et je ne peux pas le changer de lieu...

Si vous pouvez m'aidez svp merci beaucoup

22 réponses
Ilhsi

Mohamed : les hamsters sont des animaux solitaires déjà en général, donc non, et aucun de ces animaux ne doit cohabiter avec un lapin ... c'est n'importe quoi comme conseils.

Malvi: Il sort toute l'après-midi mais est donc enfermé le reste du temps, surtout qu'il sort donc au moment où ils font la sieste ... les lapins ne sont pas fait pour vivre en cage, un enclos c'est le minimum. Il s'ennuie tout simplement, il faut donc lui offrir un habitat plus adapté, à commencer par de l'espace !

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

tu peu aussi lui offrir un autre compagnon ( gerbille, lapine, hamster.... toute sortes de rongeurs) Il passera le temp avec lui et arrêtera de faire des choses inutile la nuit car il s'ennuie voir pourquoi il fait ça .

Bonjour,

Personnellement je n'essaierais jamais ça ! Tous les rongeurs ne peuvent pas cohabiter ensemble (vous n'allez pas mettre une souris avec un cochon d'Inde ! En peu de temps il peut ne plus y avoir de souris, et la cage ne serait pas adapté aux deux). Le mieu serait de reprendre un lapin, mais pas en cage.

Vous avez déjà essayé la liberté totale ?

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Pinuts

Bonjour , si votre lapin fait ça , c'est tout simplement qu'il s'ennuie . Pourquoi pas essayer de plus de sortir ? Et de lui acheter des jouets à grignoter ou des tunnels pour qu'il puisse s'occuper pendant qu'il est dans sa cage .

Pinuts

place sa litière ou il fait ses besoins. ou bloque la avec quelque chose . a t'il des jouets peu être veut il seulement s'amuser. tu peu aussi lui offrir un autre compagnon ( gerbille, lapine, hamster.... toute sortes de rongeurs) Il passera le temp avec lui et arrêtera de faire des choses inutile la nuit car il s'ennuie voir pourquoi il fait ça . c mal formuler mais je ne suis pas a l'aise a l'écrit tiens nous au courant. si tu a besoin de conseille dit ici ou sur **** : amigo_del38

Au passage , c'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis la ! Une souris avec un lapin franchement ! Renseigne toi avant de dire des débilitées pareil

Sturdy

Bonjour, "une cage très grande" ça veut dire qu'elle taille ?

La moyenne qu'on trouve dans le commerce j'imagine, du 1 mètre par 50 cm ?

Si c'est le cas la raison ne se trouve pas bien loin. S'il n'y a pas de problème particulier quand il sort, il se demande pourquoi il se retrouve enfermé toute la nuit jusqu'au midi. En d'autres termes il devient fou à rester enfermé sans raison et ça commence à se voir sur son comportement.

La cage n'est pas adaptée à un lapin, pas plus qu'à un chat, le fait de passer à un grand enclos devrait grandement améliorer les choses. Si pas assez de place, il va falloir aménager la chambre et passer à la liberté totale.

Si la nuit c'est désagréable pour toi, essaie d'imaginer ce que c'est pour lui. 😏

Malvi06

Merci à vous tous, Il est en liberté facile 10h à 11h par jours j'ai penser à la liberté aussi la nuit mais ne sachant pas comment il va réagir la nuit pendant que je dors.. j'ai acheté un parc expret pour lapin sauf que monsieur arrive à sauter au dessus meme avec le filet ou alors il donne comme des coups de tête dans les grilles ce qui fait que l enclos bouge partout où alors même se détache et donc peut s'évader, cette nuit il c'est mis aussi à gratter dans sa cage.. si vous avez une idée pour l'enclos pour augmenter la hauteur ou autre chose que le filet pour protéger pour commencer comme cela voir si il y a un changement et ensuite envisager une liberté totale Merci beaucoup

Sturdy

Toi tu y vois 10/11h de liberté, dis toi que lui y vois 13/14h d'enfermement par jour.

Le truc c'est que la nuit le sapins sont souvent très actifs c'est normal, donc logique que ce soit compliqué.

L'enclos est une bonne étape déjà, tu peux peut-être essayer les cubes modulable (trouvables facilement sur n'importe quel site de vente en ligne) comme ça tu auras une grille en guise de "plafond", et surtout essayer de le bloquer avec quelque chose de lourd.

Mais bon en tous cas s'il s'attaque aussi à L'enclos je doute que ça lui convienne. A mon avis malheureusement ça ne fera qu'empirer tant qu'il n'aura pas plus de liberté.

Ça pourrait être totalement autre chose comme un problème de santé, mais à mon avis c'est bien un problème d'enfermement.

Pour la liberté il faudra juste cacher ce qui craint (en général tout ce qui est papier/carton et des fois les câbles) et voir si tu lui autorisés le lit ou non (sachant que ça peut être à double tranchant, à toi de voir ça), mais en soit ce n'est pas bien compliqué avec un peu de patience et de compréhension 👍

En prenant le temps de l'éduquer et lui apprendre le "non" fermé, s'il a de quoi s'occuper (et dans une chambre entière ça devrait être le cas plus que dans un enclos), ça devrait le faire !

Malvi06

Merci Sturdy, cette nuit je vais essayé avec l'enclos relié à la cage pour qu'il a accès à sa litière foins... je verrai bien si j'ai ne serait-ce qu'un petit résultat déjà 😊

Pour le " Non " il le comprend seulement quand il a envie genre pendant une bêtise de grignoter ce qui a pas le droit ça va aller ( mais derrière il recommence quand même ) mais pour certaine chose il le comprend pas

Sturdy

De rien ! Ça c'est normal, selon le caractère du lapin ça peut prendre du temps, le tout c'est de rien lâcher.

Le mieux pour les problèmes de grignotage c'est de lui proposer un jouet qu'il a le droit de ronger après lui avoir dit non pour ce qui est interdit, pour faire en sorte qu'il associé ce qu'il a le droit ou pas.

Après normalement avec du foin de qualité en quantité suffisante les lapins n'ont pas trop besoin de ronger, ou alors c'est pour jouer, d'où le besoin de jouets.

Il est chez toi depuis combien de temps et il a quel âge ?

Malvi06

Il est chez moi depuis début janvier il va sur ses 5mois Il est beaucoup câlin, bisou, affectueux énormément il me suit partout :)

Lorsqu'il mange son foin ou il boit il " tire " c'est un comportement de tous lapins ou juste le mien ?😅