C'est un scénario très commun lors d’une rencontre entre chat et lapin à l'intérieur de la maison. Le lapin charge le chat. Le chat, perplexe, recule. Le lapin peut même courir après le chat. La plupart des lapins pourchasseront seulement jusqu'à ce qu'ils sentent qu'ils se sont fait remarquer. Les deux n'ont pas besoin d'intervention humaine. Une fois que le lapin sentira qu'il s'est suffisamment imposé, lui et votre chatte pourront devenir amis.
Tout d’abord lorsque vous présentez un nouveau lapin à un chat résidant, vous devez donner du temps au lapin pour qu'il se sente chez lui avant d'accepter le chat. La meilleure chose à faire est de confiner le lapin à un petit espace au début, soit une cage soit une simple pièce car le changement est stressant pour les lapins. L'arrivée dans une nouvelle maison est plus de stress qu'il n'en faut pour un lapin. Ne le mettez pas dans la position de devoir s'habituer à un nouveau territoire, de nouveaux humains, plus un nouveau chat tout au début. Attendez jusqu'à ce qu'il soit confiant et à l'aise (qq jours ou qq semaines).
Ensuite il faut se méfier du schéma prédateur-proie et qui vient en premier à l'esprit. Les gens constatent une totale inversion des rôles entre le lapin et le chat domestiques. Le lapin prend les choses en main en contrôlant le chat, en le pourchassant et en se jetant de tout son poids sur lui. Les lapins ont tendance à être beaucoup plus conflictuels dans des situations sociales que ne le sont les chats. La domestication a modifié certains instincts chez le chat à un point que la plupart des chats domestiques préfèrent vivre avec au moins un compagnon alors que ce sont des animaux solitaire en milieu sauvage.
Enfin quand vous sentez le lapin plus sûr de lui l'étape suivante est de donner aux deux animaux un accès contrôlé de l'un à l'autre. Cela signifie, rester avec eux dans une pièce où vous pouvez intervenir si nécessaire, et seulement si c'est nécessaire. Donnez-leur une chance de négocier les choses à leur propre façon. si l'un deux se montre exubérant jetez-lui un peu d'eau. N'essayez pas de lui faire comprendre que c'est vous qui êtes en train de l'asperger, sinon il associera cela avec vous et non avec son comportement. L'eau doit arriver comme une surprise désagréable, ou, plus techniquement, comme une réprimande environnementale. Si vous trouvez que vous avez recours au pistolet à eau fréquemment, cela signifie que vous allez trop vite. Retournez à l'étape cage. Finalement, la plupart des lapins et des chats s'habituent l'un à l'autre.