Mon lapin attaque mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila j'ai une chatte de 8 ans depuis 8 ans très calme et il y a quelque jours j'ai ramené un lapin nain mâle de 4 mois et demi. Au début j'ai un peu eu peur que ma chatte attaque mon lapin mais elle l'a simplement senti puis elle est parti. Le problème c'est que lorsque je met mon lapin avec ma chatte le lapin l'attaque et la mord sans raison et ma chatte en a peur et elle part se cacher.

Comment faire comprendre à mon lapin qu'il n'a pas le droit de l'attaquer ? merci

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, le mieux c'est de ne pas les mettre ensemble car si ton lapin attaque ton chat et que ton chat décide de se défendre ça risque de faire des dégâts...

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Angeline.

Le chat est, par instinct, un prédateur. Le lapin est une proie.

Utilisateur anonyme

C'est un scénario très commun lors d’une rencontre entre chat et lapin à l'intérieur de la maison. Le lapin charge le chat. Le chat, perplexe, recule. Le lapin peut même courir après le chat. La plupart des lapins pourchasseront seulement jusqu'à ce qu'ils sentent qu'ils se sont fait remarquer. Les deux n'ont pas besoin d'intervention humaine. Une fois que le lapin sentira qu'il s'est suffisamment imposé, lui et votre chatte pourront devenir amis.

Tout d’abord lorsque vous présentez un nouveau lapin à un chat résidant, vous devez donner du temps au lapin pour qu'il se sente chez lui avant d'accepter le chat. La meilleure chose à faire est de confiner le lapin à un petit espace au début, soit une cage soit une simple pièce car le changement est stressant pour les lapins. L'arrivée dans une nouvelle maison est plus de stress qu'il n'en faut pour un lapin. Ne le mettez pas dans la position de devoir s'habituer à un nouveau territoire, de nouveaux humains, plus un nouveau chat tout au début. Attendez jusqu'à ce qu'il soit confiant et à l'aise (qq jours ou qq semaines).

Ensuite il faut se méfier du schéma prédateur-proie et qui vient en premier à l'esprit. Les gens constatent une totale inversion des rôles entre le lapin et le chat domestiques. Le lapin prend les choses en main en contrôlant le chat, en le pourchassant et en se jetant de tout son poids sur lui. Les lapins ont tendance à être beaucoup plus conflictuels dans des situations sociales que ne le sont les chats. La domestication a modifié certains instincts chez le chat à un point que la plupart des chats domestiques préfèrent vivre avec au moins un compagnon alors que ce sont des animaux solitaire en milieu sauvage.

Enfin quand vous sentez le lapin plus sûr de lui l'étape suivante est de donner aux deux animaux un accès contrôlé de l'un à l'autre. Cela signifie, rester avec eux dans une pièce où vous pouvez intervenir si nécessaire, et seulement si c'est nécessaire. Donnez-leur une chance de négocier les choses à leur propre façon. si l'un deux se montre exubérant jetez-lui un peu d'eau. N'essayez pas de lui faire comprendre que c'est vous qui êtes en train de l'asperger, sinon il associera cela avec vous et non avec son comportement. L'eau doit arriver comme une surprise désagréable, ou, plus techniquement, comme une réprimande environnementale. Si vous trouvez que vous avez recours au pistolet à eau fréquemment, cela signifie que vous allez trop vite. Retournez à l'étape cage. Finalement, la plupart des lapins et des chats s'habituent l'un à l'autre.

Lulu Frnc

Bonjour,

Je me suis retrouvée dans la même situation que vous, sauf que la chatte est arrivée 2 ans après le lapin.

Au début, mon lapin, qui est très territorial, attaquait tout le temps mon chat qui voulait seulement jouer. Mon chat n'a jamais été agressif envers mon lapin, juste un peu brusque en voulant jouer. De ce fait, je devais tout le temps rester dans la même pièce qu'eux pour les surveiller.

Cela s'arrangera avec le temps.

Maintenant, mon lapin tolère mon chat, alors qu'on sent que mon chat apprécie beaucoup être avec mon lapin 😌 Parfois quand Céleste fait un peu trop la folle juste à côté de lui (ou sur lui mdr), mon lapin la pince pour qu'elle arrête, mais ça ne va jamais plus loin.

Ca leur arrive souvent de faire une petite sieste allongés l'un à côté de l'autre, et c'est trop mignon 🙂

Utilisateur anonyme

Ne met jamais un petit animal (lapin, furet, rongeurs, lézard) avec un chat voyons!! Mais bon, au moins tu aura essayé! Dommage que ton chat ne laime pas :S, sa aurait été cool un chat et un lapin non? haha!

Sinon, je souhaite longue et bonne vie a ton petit lapin damour! 👏

Utilisateur anonyme

Electric Animal's : Ce n'est pas mon chat qui ne l'aime pas justement c'est mon lapin qui l'attaque et je vais pas laisser mon lapin enfermé toute la journée dans sa cage ou laisser mon chat bloqué dans une seul pièce toute la journée aussi. Genre parfois mon chat va s'installer sur mon fauteuil pour dormir et mon lapin va lui sauter dessus sans raison du coup mon chat ne l'attaque pas mais part, donc je ne comprend pas pourquoi mon lapin attaque mon chat alors qu'elle ne lui fait rien ?? .. Je les laisse en liberté sous surveillance à chaque fois bien-sûr et je met mon lapin dans sa cage seulement quand je sors ou quand je dors

Maudbunny

Bonjour ,

Je viens d'adopter un petit lapin nain de deux mois .

J'ai déjà chez moi deux chats , donc par précaution , pour le moment , je ne les ai pas encore fait se rencontrer ( je l'ai adopter aujourd'hui) . Mais étant donné que le p

Lapin est dans ma chambre , il risque d'être impossible d'éviter une rencontre . Je ne sais pas comment faire , avez vous une idée ?