Bonjour,
Je suis l’heureux propriétaire d’une lapin bélier qui s’appelle Olympe, elle a eu 3ans cette année,
Tout allait très bien et elle était en pleine forme jusque là,
Mais voilà, il y a 3 semaines elle s’est mise à avoir des problèmes, notamment, elle n’arrivait plus à s’appuyer sur ses pattes, je l’ai emmené chez le véto, pas de fracture ni rien, c’était inexplicable,… elle lui donne tout de même un traitement au cas où il s’agirait d’un parasite qui a une atteinte au niveau cérébral (un truc du genre).
2 jours plu tard, je remarques sur 1 de ses pattes une grosseur, il s’agissait d’un abcès, elle s’en occupe, entre temps, bien qu’elle ait du mal à se servir de ses pattes je la laisse gambader dans le jardin, elle se déplace difficilement mais fait des bonds et se rattrape tout de même avec ses pattes avant mais ne reste jamais appuyer dessus et les garde écartées aussi tôt après atterrissage.
Là rien, je remarque en la caressant, dans son fanon elle a une petite boule dur, je la remmène chez le vétérinaire qui constate la même chose pour lui il s’agit d’un kyste, mais rien d’alarmant.
La situation d’Olympe ne s’est pas améliorée, elle a commencé à se déplacer de moins en moins, en l’absence de mouvement elle a développé une pododermatite légère, mais surtout … j’ai remarqué aujourd’hui… que cette petite boule dure, fait maintenant la taille d’un œuf, lorsque je la touche elle n’a pas de réaction, j’en déduis donc que c’est indolore, mais cette boule je peux la déplacer librement… elle ne « semble pas avoir d’attache ».
Je l’ai donc remmené chez le vétérinaire qui remarque aussi immédiatement cette énorme grosseur dans son fanon qui n’est pas du tout normal et qu’en effet on peut déplacer « librement »…
Le soucis c’est que mon vétérinaire n’est pas un vétérinaire pour NAC et n’a donc pas donné de pronostic et m’a invité à contacté le vétérinaire NAC le plus proche (30mins de routes), mais il est absent et la secrétaire m’a redirigé vers le centre hospitalier vétérinaire de Nantes (1h30 de route)…
Le soucis c’est que de par mon travail je n’ai malheureusement pas la liberté de pouvoir m’y rendre.
Malheureusement la masse est actuellement trop grosse, Olympe n’arrive plus du tout à rapprocher ses pattes sous son corps pour se reposer, elle est totalement les pattes sur le côté et retournées, et dans s sa position, ça appui sur la masse qui lui comprime la gorge elle respire donc difficilement 😭
Je souhaiterais donc savoir s’il s’agit bien d’une tumeur (ce qui correspondrait à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche), si en effet ça a tendance à récidiver, et si ça vaut vraiment le coup pour cette petite princesse de subir cette opération, et les multiples autres si ça récidive ?
Ou si le mieux et la dernière marque d’amour que je peux lui apporter c’est de pouvoir partir en paix sans souffrances ?
Merci de votre aide 🙏