Mon lapin a perdu une dent ?!

Veto2006

Bonjour

Je possède depuis maintenant 3 mois un lapin nain âgé de 3 ans, jusqu’ici il n a jamais eu de soucis jusqu’à ce qu’aujourd’hui une dent est tomber de sa bouche. Il consomme du foin et de l’eau à volonté, des granules et un peu de verdure ( donc rien d anormal ).

Quelqu’un pourrait il me renseigner sur cela car je suis très inquiète ?

Merci d’avance

(J ai mis une photo de la « dent »)

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les causes de perte de dent chez le lapin peuvent être multiples :

- Génétique (les lapins béliers nains semblent particulièrement touchés)

- Alimentaire : les aliments comme les granulés ne permettent pas d'avoir une bonne usure des dents (les dents du lapin poussent en continu). Si votre lapin consomme beaucoup de granulés, cela peut expliquer la perte de dent. Seul le foin et la verdure permettent une bonne usure.

- Traumatique : votre lapin a pu se fissurer ou fracturer une dent suite à une chute ou un choc.

- Métabolique : un déficit en vitamine D peut conduire à une décalcification des dents. Pour éviter cela, il est conseillé d'exposer les lapins à la lumière naturelle le plus possible.

Pour connaître la cause de la perte de la dent, vous pouvez éventuellement consulter un vétérinaire pour qu'il puisse faire un bilan de la dentition de votre lapin.

Si votre lapin mange correctement (surveillez bien son poids, une perte de quelques centaines de grammes est énorme pour un lapin), boit correctement et ne semble pas souffrir d'autres lésions, il n'y a pas urgence absolue.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
Janette♡

Cette dent n'est pas belle. Comme dit proveto, les mains et béliers sont très touchés par les malloclusions dentaires et ORL. Je vous recommande d'aller chez le veto faire extraire toute les insisives afin que votre la0in puisse mener une vie normale.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Hedera

Bonjour,

La forme de cette dent n'est pas normale, et le fait qu'elle soit tombée encore moins. Je pense qu'il est nécessaire de consulter un vétérinaire, et ce même si le lapin a l'air bien, car cela montre un gros souci dentaire. Les dents s'usent entre elles, en découpant le foin, si l'une manque, les autres risquent de mal pousser. Un bilan dentaire est donc plus que conseillé, sans attendre que ça empire car c'est difficile à soigner.

Veto2006

Merci à tous pour vos réponses. Bizarrement non ce n’est pas un lapin bélier… J’irai chez le veto le plus tôt possible. Cependant il n’a pas l’air de souffrir ( il mange et boit correctement, cours, saute etc… ). A priori l’es dent poussent en continu mais j’ai peur qu’elles soit en décalées. Est ce que le fait qu’il vit dehors 24/24h joue un rôle dans cet incident ?