Cette dent n'est pas belle. Comme dit proveto, les mains et béliers sont très touchés par les malloclusions dentaires et ORL. Je vous recommande d'aller chez le veto faire extraire toute les insisives afin que votre la0in puisse mener une vie normale.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonjour,
Les causes de perte de dent chez le lapin peuvent être multiples :
- Génétique (les lapins béliers nains semblent particulièrement touchés)
- Alimentaire : les aliments comme les granulés ne permettent pas d'avoir une bonne usure des dents (les dents du lapin poussent en continu). Si votre lapin consomme beaucoup de granulés, cela peut expliquer la perte de dent. Seul le foin et la verdure permettent une bonne usure.
- Traumatique : votre lapin a pu se fissurer ou fracturer une dent suite à une chute ou un choc.
- Métabolique : un déficit en vitamine D peut conduire à une décalcification des dents. Pour éviter cela, il est conseillé d'exposer les lapins à la lumière naturelle le plus possible.
Pour connaître la cause de la perte de la dent, vous pouvez éventuellement consulter un vétérinaire pour qu'il puisse faire un bilan de la dentition de votre lapin.
Si votre lapin mange correctement (surveillez bien son poids, une perte de quelques centaines de grammes est énorme pour un lapin), boit correctement et ne semble pas souffrir d'autres lésions, il n'y a pas urgence absolue.
En espérant avoir pu vous aider,
Jeanne
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "