Coucou ! J'espère que vous allez bien ? Je vais essayer de vous donner le plus d'info possibles pour avoir de l'aide.
Alors voilà, j'ai un hamster syrien de 3 mois appelé Problème (et qu'est ce qu'il porte bien son nom mon dieu), il est très sociable et calme. Il faut savoir que je fais mes études dans une ville différente de chez mes parents et j'y reviens sous les week end, mon hamster est donc un voyageur et il le vi plutôt bien. Il est très calme lors des trajets en train ou en voiture et passe principalement son temps à dormir (je crois que ça le berce...). Hier soir il a commencé à se gratter un peu, je l'ai remarquer sans m'alarmer. Aujourd'hui je suis rentrée chez mes parents et je l'ai trouvé anormalement excité, il grimpait dans sa cage de transport et tentait de s'enfuir alors que ce n'est pas son habitude... Lorsque je suis arrivée je l'ai mis dans sa deuxième cage et ma mère m'a fait remarqué qu'il se grattait beaucoup. Je l'ai donc sorti et minutieusement examiné (c'était très dur, il n'aime pas du tout ça !). J'ai remarqué, en rebroussant son poil, que ça peut était rouge et qu'il y avait de la peau morte blanche, et je suis très inquiète.
Je précise, après m'être beaucoup renseignées sur les maladies du hamster, qu'il ne présente qu'une peau irritée (rouge) et des petites peaux mortes blanches, comme des pellicule. Il ne perd pas de poil, celui-ci est lisse et beau, et il n'a pas de croûtes. Ces plaques sont centralisées au niveau de l'arrière train et des épaules, il n'a rien au visage ou autre (j'ai regardé derrières les oreilles aussi). Il se gratte beaucoup, cela m'inquiète car il ne se gratte vraiment pas autant habituellement.
Il n'y a aucun éléments nouveaux dans ses cages, j'ai pensé à une allergie car cela fait comme des crises d'urticaire ou d'eczéma, la litière utilisée est de la rafle de maïs désodorisante à la faire (totalement végétale je précise), je n'ai jamais changé, j'y ajoute des éléments naturels (pétales de rose, feuilles, mousse etc.) qu'il adore et pour son nid je lui met de la fleurs de coton végétales. Je fais très attention à sa litière et à sa nourriture : je lui donne des bouchons (lamentation complète), des pissenlits et une friandise sucrée une a deux fois par mois (des fruits principalement). Il a également une terre à bain avec du sable à chinchilla, j'ai lu que c'était mauvais, pouvez-vous m'éclairer ? Il ronge également des bout de bois d'une marque totalement naturelle.
Je suis vraiment très inquiète, ce soir il est anormalement calme (il me fait toujours un bordel pas possible le soir pour sortir se balader), je pense commencer par acheter un produit anti-parasitaire demain, puis allez chez le véto si cela ne se calme pas dans les prochains jours... Cela vous est-il déjà arrivé ? Est-ce normal ?...
Merci de votre aide, j'espère avoir bien tout précisé...