Pour changer un peu , je vais citer une personne qui ce trouve sur un autre forum très sérieux et qui donne quelques explication :
======
Pour en revenir au Phénol il est effectivement dangereux pur (cristaux translucide) dans le sens qu'il est corrosif dans une solution aqueuse mais il n'a pas que des inconvénient en médecine c'est un antiseptique puissant, il est utilisé dans la fabrication du plastique, et dans la production de médicaments pharmaceutique et dans le copeau il n'est pas pur (sous forme de cristaux transparent) mais en quantité produite par l'arbre ! En effet l'écorce des arbres est souvent riche en toxines (phénols) et principes amers (tanins) ce qui la rend plus protectrice, et qui repousse certains insectes mais en fait aussi une source de principes médicinaux, que certains animaux ont aussi appris à exploiter (ex : l'aspirine de l'écorce de saules broutée par des animaux).
======
Un sujet consacré aux copeaux de bois a même été ouvert sur un forum (gerbille).
Au contact de l'ammoniac présent dans l'urine, les copeaux d'arbre résineux libèrent des phénols. C'est cette substance chimique qui est nocive car elle est très irritante voir corrosive et elle provoque des brûlures.
Donc si ton hamster respire des phenols, ses voies respiratoires peuvent être brûlé oui
Mais c'est le cas pour les copeaux de résineux, pas pour les autres. Malheureusement en France les copeaux sont fait uniquement à base résineux...
Juste une question j'ai entendu dire que les coupeau de bois seraient néfaste pour les hamster que ça nuirait aux poumons ou un truc du genre , est ce vrai?