c'est une énorme erreur que tu viens de commettre! ton hamster peut mourir d'épuisement!il n'y a pas de solution! ou alors tu allaite toi même les bébés de la 2eme portée! voici quelques conseils:
Il faut d'abord garder les bébés au chaud, car leur mère les met dans un nid pour les garder au chaud...
Nourrir les bébés hamsters :
Etape indispensable bien sûr, mais délicate. Lisez bien toutes les informations données ci-dessous, elles sont toutes primordiales ! Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire vivre vos bébés hamsters. Gardez cependant en tête que ce ne sera pas facile de les garder en vie.
Le lait
Pour nourrir les bébés hamsters, vous pourrez acheter du lait maternisé pour chaton (généralement on en trouve chez le vétérinaire), que vous chaufferez (si possible au bain marie, jusqu'à ce qu'il soit à 37 environ) et administrerez aux bébés à l'aide d'une pipette.
Vous pouvez également confectionner un "lait pour hamster", dont voici la recette (source : livre de Manon Tremblay) :
90 ml de lait homogénéisé à 3.25%
1 cuillère à thé de lait en poudre pour bébé
3 gouttes de sirop de maïs (pas d'autre source de glucide)
1/2 cuillère à thé de céréales mixtes pour bébé (genre pour les panades)
3 gouttes de multivitamines pour rongeurs
Garder le tout au frigo. Changer de mélange tous les jours. Réchauffer avant de donner jusque +/- 37 (idéalement au bain marie plutôt qu'au micro ondes). Bien laver le matériel entre chaque utilisation.
Horaires de têtée
Les bébés ont entre 1 à 7 jours : toutes les deux heures la journée (6/8 têtées), une fois la nuit.
De 8 à 15 jours : toutes les 5/6 heures le jour, plus la nuit. A partir de 10 jours, commencer à leur laisser du mélange de graines.
De 16 à 21 jours : 1 à 2 têtées par jour + le mélange de graines.
Pour la première semaine il faut nourir les bébés hamsters jusqu'à ce que l'estomac soit plein (on voit une tache blanche derrière les cotes). Après ça, donner jusqu'à ce que le bébé se détourne du compte-goutte.
Nourir lentement (il faut minimum 5 minutes par têtée). Tenir le bébé à la verticale pour le faire boire, pour éviter l'étouffement.
Très important : attention, avant 15 jours le bébé hamster ne peut pas défequer seul. Il faut déclencher le processus en frottant doucement la région ano-génitale avec un linge ou un coton tige humide avant et après le repas.
Voilà. bon courage