Bonjour,
mon hamham toussait un peu depuis que je l'ai eu, hier il s'est mit a tousser beaucoup d'un coup.
En fait j'avais décidé de tester des copeaux de bois "bas de gamme" qu'on trouve en grande surface sur mes cochons d'inde et je n'en avais jamais donné à mes hamsters comme j'avais peur des conséquences puisque c'est fortement déconseillé par la plus part des gens. Comme les cochons d'inde n'ont rien eu j'en ai mis pour la cage de Spip mon nouveau hamster.
Hier comme ça n'allait pas (juste la toux,il n'a aucun autre symptôme), je lui ai enlevé toute la litière en copeaux, n'ayant rien d'autre à la maison je lui ai mis du papier toilette, une bonne épaisseur. Ceci est temporaire car j'attend de la litière en cellulose que j'ai acheté sur internet et que j'avais déjà testé ultérieurement.
Cette nuit il allait mieux dans sa cage, plus de toux, faisait de la roue encore plus vite que d'habitude, jouait dans sa terre à bain etc... mais lorsqu'il dort dans sa boîte il tousse encore, je pense qu'il doit y avoir des copeaux dedans, je ne l'avais pas vidée pour ne pas trop le perturber mais j'ignorais qu'il y en avait dedans. Je vais donc regarder ça dès qu'il sortira.
Je précise que pour mon ancien hamster j'avais des copeaux ou plutôt granulés de bois chipsi super qui sont traités à la chaleur et sans poussière pour éviter les problèmes respiratoires et donc qu'il n'y a jamais eu de réactions de ce type. En conclusion je ne prendrais plus jamais cette litière en copeaux, il y a peut-être des hamsters qui ne font pas de réaction mais finalement il vaux mieux prévenir que guérir... Une litière certes plus cher, mais de qualité s'impose.
(Pour ce qui est des cochons d'inde, cela fait 2 mois qu'elles en ont et qu'elles se portent bien donc je ne sais pas si je continue ou si j'arrête, je pense finir le sac et arrêter après au cas où.)
S'il continue à tousser, je devrais sûrement commencer un traitement. Je n'espère pas car il est encore un peu craintif, enfin plutôt il n'aime pas trop sortir de sa cage dans un environnement inconnu, et comme on a changé de chambre... si je le sors pour lui mettre des goûtes dans les yeux je vais le traumatiser pauvre chou :(.
" Mes animaux sont ma famille "