Mon cochon dinde refuse de ce faire couper les griffe

Utilisateur anonyme

Bonjours,

Mon cochon dinde Oreo refuse de ce faire couper les griffe depuis longtemps, quand j'essaye il ce jette en avant et en arrière il me croque de partout, même parfois il me croque jusqu'au sang, donc j'ai décider d'abandonner 😔 maintenant c'est griffe son très longue, je voudrais bien l'emmener chez le véto mais ma mère refuse !

est ce que vous avez des conseil a me donner ?

je vous remerci d'avances 👋

3 réponses
Utilisateur anonyme

Est ce que quand il est sur vos genoux il est calme ? Si c'est le cas commencez par le rassurer, parlez lui, occupez le avec une friandise / un morceau de legume afin de détourner l'attention, si vous avez la possibilité faites le à 2... Des griffes trop longues chez un cochon d'Inde peuvent avoir de nombreuses conséquences (difficultés pour marcher, se blesser en se grattant, etc)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, laisser pousser les griffes de nos petits animaux peut avoir plusieurs conséquences. Ils vont dès lors être gêné pour marcher, se dépenser moins, prendre du poids. De plus, certaines griffes peuvent les blesser, pousser de manière ensuite anarchique, tordues etc. Le mauvais positionnement des griffes peut également prédisposer à des pododermatites, qui peuvent être embêtantes pour eux.

Je rejoins mes prédécesseurs en vous proposant de le faire à plusieurs afin que ce soit plus facile. S'il continue à se débattre et essaye de vous mordre, utilisez une serviette pour l'enrouler et lui faire sortir uniquement une patte après une autre : s'il continue à essayer de vous mordre, il le fera sur la serviette.

Aussi, je vous conseille d'avoir les coupe-griffes adéquates. Vous pouvez en trouver en supermarché, en animalerie, chez votre vétérinaire etc.

Lors de la coupe, faites attention à la chaire, qui apparait rose sur les griffes blanches et malheureusement non visualisable sur les griffes noires. Ce n'est pas une catastrophe si vous l'atteignez, mais il vaut mieux éviter et cela risque de saigner. Si c'est le cas, vous pouvez imbiber un coton avec du désinfectant (type chlorexidine ou bétadine) que vous lui appliquez dessus. Il ne faut pas frotter, car vous risqueriez de retirer la croûte qui se forme et arrête de saignement.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Au cas où voici à quoi ressemble un coupe-griffe :