Mon cochon d'inde se gratte mais n'a pas de puces . Que faire ?

Amel'
Amélie, 17ans

Voila. J'ai eu mon cochon d'inde depuis presque un mois. Depuis quelques semaine j'ai remarqué qu'il se grattais. Je pensais qu'il avais des puce mais je n'ai rien trouvé. Il n'a pas de plaque rouge donvpas d'exema. Quelqu'un aurais une idée de se que cela pourrais être ? Ma mère et mon beau père ne veulent pas allez chez le véto NAC qui se trouve a 1h10 de chez moi. Donc est-ce qu'un vétérinaire normal serais bon pour ce qui est des parasites ?

" Amel' Passionnée "
4 réponses
Kimberleynbc

Bonjour ,

Je pense que vous pouvez consulter un "simple" véto car cela ne semble pas quelque chose de grave . Un vétérinaire est formé pour tous types d'animaux donc a quand même des connaissances au sujet des nac .

Amel'
Amélie, 17ans

D'accore merci : ) Je n'était pas sur

" Amel' Passionnée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour répondre à la première question, oui un vétérinaire a une formation complète sur l'ensemble des animaux, que cela concerne les chiens, chats, ensemble des NACs, chevaux, vaches, cochons etc. ;). Pas de craintes à ce sujet, un vétérinaire canin peut vous recevoir sans problème. Il suffit, je pense, juste lors de votre appel pour prendre rendez-vous de lui poser la question.

Ensuite, plusieurs causes peuvent être à l'origine de prurit (le fait de se gratter) chez le cochon d'inde. Parmi elles, il existe les poux, qui sont fréquent chez le cochon d'inde. Pas de craintes non plus, les poux sont spécifiques d'espèce : les poux d'humains n'iront jamais autre part que sur les humains, de même pour les poux de cochons d'inde, de vaches et chevaux etc qui restent uniquement sur les congénères d'une même espèce.

Parmi ces poux, il y a les poux broyeurs, qui mangent les peaux mortes de l'animal et qui se baladent sur leur dos ce qui chatouille, mais aussi les poux piqueurs, qui eux piquent pour se nourrir. Ces derniers sont plus embêtant pour l'animal.

Parmi d'autres causes de prurit, il existe effectivement les puces mais aussi la gale et la pseudo-gale. En ce qui concerne les puces, il est plus facile de trouver les crottes de puces que les puces elles-mêmes. En effet, lorsque vous voyez une puce sur cochon d'inde (et cela est valable pour le chien et le chat), alors il y en a 99 dans votre environnement. Elles passent la majeure partie de leur journée sur le sol (plainte, moquette, tapis, coussin etc) et ne monte sur l'animal que pour se nourrir.

Le vétérinaire pourra explorer l'ensemble des causes de prurit de votre cochon sans problème.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amel'
Amélie, 17ans

Merci beaucouo. Je vais voir pour telephoné a un vétérinaire. (Il y en a trois a environ 30min de chez moi)

" Amel' Passionnée "