Mon cochon d'inde perd ses poils et du poids

Mitsukii

Bonjour, je viens ici car je ne sais plus quoi faire mon cochon d'inde Litchi perd ses poils et du poids depuis la fin du confinement! J'ai été deux fois chez mon véto habituelle qui ne sait pas vraiment pas ce qu'elle a on m'a renvoyer vers un centre hospitalier vétérinaire pour faire une prise de sang car leur machine était cassée! Mais qui n'a rien donné... on m'a proposé de faire une échographie mais j'en avais déjà fait une chez mon vétérinaire et en plus ça coûtait très chère! Étant donné que je suis déjà aller chez le véto pour mes lapines qui avaient eu un coup de chaud donc en 2 mois je suis aller 4 fois chez le véto et là ça commence à être très chère! Surtout que on ne croirais pas comme ça mes les prix sont exorbitants pour un cochon d'inde! Mon cochon d'inde vit avec sa soeur jumelle elles ont 3 ans, je les ais prise dans un élevage, elles ont toujours été craintive mais jusque là je n'ai jamais eu de problème de santé. Merci

18 réponses
Candylegend

Bonjour,

Les vétérinaires ont ils écartés les maladies de types parasitaires ? Ça pourrait être la teigne, même si ça n'y ressemble pas exactement. Il aurait été utile de prendre un peu du dessus de la peau sans poil et de regarder sous un microscope s'il y a un parasite/champignon.

Peut-être un autre champignon beaucoup moins fréquent que la teigne et moins connus.

Dernière chose à laquelle j'ai pensé, puisque votre cochon d'inde est une femelle... un kyste ovarien.

Ça peut provoquer des pertes de poils symétrique et principalement sur le dos et les flancs, c'est fréquent après 1 ans. Cependant, ça se vérifie à la palpation et à l'échographie, et elle a déjà fais une échographie...il aurait du le voir. A moins qu'elle en ait fréquemment qui viennent et repartent, mais avec symptôme.

Mitsukii

Bonsoir, désolée de ne pas avoir répondu! J'ai pris une loupe et j'ai regarder à la lumière mais je ne vois rien! Elle a perdu encore un peu de poils et malgrés qu'elle mange très bien elle est tellement maigre qu'on sent tout ses os... de base elle n'est pas très grosse et a toujours eu des poils fin et soyeux et là il sont terne et il y en a pas beaucoup... Effectivement elle a passer une échographie et il n'y avait rien! J'aimerai bien retourner chez le vétérinaire car je suis très inquiète mais je sais bien que si j'y vais on vas essayer de lui passer des examens très coûteux et que je ne peux malheureusement pas me permettre... D'ailleurs si c'est un kyste je ne pense pas que le vétérinaire me conseillera de l'opérée car les chons ne s'en remette pas pour la plupart...

Candylegend

Bonsoir,

cela fait un petit moment, et voyant votre réponse je viens de penser à quelque chose, notamment à cause "des poils ternes".

Cela pourrait être une carence de vitamine C ? Très probable pour les cochon d'indes, encore plus s'ils ne mangent pas de légume quotidiennement.

Dans ce cas là, c'est simple, il suffit de donner de la vitamine C.

Liquide, toutes les autres formes de vitamine C ne sont pas bien, par exemple en comprimé ils ne les mangent pas forcément, liquide avec une pipette ça va directement dans la bouche et on est sûre qu'ils l'ont ingéré. Et surtout ne pas la mettre dans l'eau, le temps de boire tout le biberon la dose quotidienne n'est pas respecté et surtout la vitamine C se dégrade à la lumière. C'est pour ça que je déconseille aussi les gros flacons qui sont entreposés dans les animaleries sans boite autour. Même si le verre est foncé, on ne sait pas depuis combien de temps les flacons sont au jour.

Les pipettes soient vous en avez de précédents médicaments, soit votre vétérinaire peu vous en fournir et généralement gratuitement.

Mitsukii

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse c'est vrai que je leurs en donne pas beaucoup! Avant j'allais dans une animalerie et ça coûtait 60 euros la bouteille et je n'avais pas les moyens d'acheter à ce prix! Mais dernièrement j'en ai trouver à 15 euros! Et souvent le matin elles couinent pour avoir à manger et j'oublie complètement la vitamine c et je leurs donnent à manger! Je vais essayer de faire en sorte de bien leur en donner pendant quelque temps et voir ce que ça donne! Merci

Candylegend

On en trouve facilement pour 7-8euro les 15ml, ou 15-20euro les flacons plus gros.

En général ils aiment bien le gout de la liquide en plus 😁

Mitsukii

Bonjour, on est finalement retournée chez le vétérinaire et il lui a repassé une échographie on a vu une grosse tumeur dans son utérus! On m'a demandée ce que je voulais faire... soit on l'opère mais il y a un risque qu'il y ai d'autres tumeur qu'on ai pas pu voir et là il ne pourra rien faire, ou que la tumeur ne soit pas là ou la pensais, ou encore que il l'enlève mais que Litchi ne pourrait malheureusement pas s'en remettre! J'ai décidée de la faire opéré car je ne supporterai pas de la voir mourrir petit à petit sous mes yeux! Au final elle a été opéré, la tumeur a été complètement enlevée et les vétérinaires m'ont dit qu'elle était bien irriguée! Ce qui explique pourquoi Litchi fesait tout le temps pipi car cette tumeur devait appuyée sur sa vessie et pourquoi ses urines ne contenait rien du tout! Elle a grossi en l'espace de 2 mois et fesait 2cm elle était plus grosse que l'utérus! Bref on a dû lui faire des piqûres (on : mes parents et moi) ce qui est sûr c'est que la prochaine fois on demande un autre traitement on veut plus jamais refaire ça! X,) sa cicatrice est très belle et elle vas beaucoup mieux autant dire c'est un grand soulagement!! Merci encore pour les personnes qui on essayer de m'aider sur le forum!

Fussoire38

Bonjour, on est finalement retournée chez le vétérinaire et il lui a repassé une échographie on a vu une grosse tumeur dans son utérus! On m'a demandée ce que je voulais faire... soit on l'opère mais il y a un risque qu'il y ai d'autres tumeur qu'on ai pas pu voir et là il ne pourra rien faire, ou que la tumeur ne soit pas là ou la pensais, ou encore que il l'enlève mais que Litchi ne pourrait malheureusement pas s'en remettre! J'ai décidée de la faire opéré car je ne supporterai pas de la voir mourrir petit à petit sous mes yeux! Au final elle a été opéré, la tumeur a été complètement enlevée et les vétérinaires m'ont dit qu'elle était bien irriguée! Ce qui explique pourquoi Litchi fesait tout le temps pipi car cette tumeur devait appuyée sur sa vessie et pourquoi ses urines ne contenait rien du tout! Elle a grossi en l'espace de 2 mois et fesait 2cm elle était plus grosse que l'utérus! Bref on a dû lui faire des piqûres (on : mes parents et moi) ce qui est sûr c'est que la prochaine fois on demande un autre traitement on veut plus jamais refaire ça! X,) sa cicatrice est très belle et elle vas beaucoup mieux autant dire c'est un grand soulagement!! Merci encore pour les personnes qui on essayer de m'aider sur le forum!

Vous avez plus de chance que nous avec notre Noisette qui a fait une crise cardiaque il y a 1 mois après s'être réveillé de son opération pour lui enlever ces tumeurs.

La perte de peau sur les flancs s'appelle l'alopécie. Accompagné d'un envie d'uriner fréquemment lorsque vous la prenez, c'est un signe de dérèglements hormonales souvent dus à des tumeurs utérines.

Noisette avait 4 ans, dommage qu'on ait pas su avant qu'une stérilisation jeune était la solution.

D'après notre véto qui a été très pro sur le suivi de Noisette, plus de 60-70% des cochons d'inde femelles finissent pas avoir des tumeurs utérines, parfois cela ne les génera pas, mais parfois cela causera au final leur décès.

Mitsukii

Ah je suis vraiment désolée pour toi! Je songe sérieusement à faire steriliser Lila la soeur jumelle de Litchi... Mais tu a bien dis "ces tumeurs"? Pour ma part si il y en avait plusieurs mon vétérinaire ne les aurais pas touché car ça serait trop dangereux! C'est étonnant! En tout cas je te souhaite beaucoup de courage! J'ai moi même eu une petite cochon d'inde qui s'appelait Noisette que j'avais pris avec moi car elle était entrain de mourrir derrière la vitrine d'une animalerie elle était vraiment adorable et m'appelait tout le temps! Malheureusement 6 jours après elle est décédée à cause de ses intestins qui ont lâché ça se voyait qu'elle était trop jeune pour être dans une animalerie et elle était à peine sevrée!