Mon cochon d'inde me hait

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Alors voilà, depuis 1 mois nous avons un cochon d'inde d'environ 6 mois, acheté en animalerie. C'est un mâle du nom de Jazz. C'est moi qui m'en suis occupé les premiers jours car mon amie en avait peur. Je l'ai installé, l'ai aidé à s'acclimater et tout. C'était un amour, il me faisait des calins, des bisous, on jouait ensemble. Puis au fil du temps, il s'est mis à être agressif,mais seulement avec moi. Déjà il me fait pipi dessus tout le temps, il me fuit, et surtout il me mord jusqu'au sang, j'ai des cicatrices partout sur les mains et les bras. Je ne lui ai jamais fait mal, ni peur, je lui ai juste donner un bain une fois, mais il était déjà agressif avant le bain. Avec mon amie c'est un amour, il ne l'a mord jamais, lui fais des bisous, il dort sur elle et tout. Il n y a qu'avec moi et j'avoue que je commence à avoir peur de lui...

Merci de vos réponses

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Déjà, acheté en animalerie est une très mauvaise idée... De plus qu'il devait être malade, il était forcément maltraité, on lui faisait peut-être mal. Le mieux est d'acheté en refuge, et après l'élevage. Mais je ne me fis pas trop aux élevages, là-bas c'est plutôt ''Tu vis ou tu crèves"... Ca ressemble aux élevages intensifs.

Après, il est important de ne pas laisser un cochon d'Inde seul, c'est grégaire. Donc c'est minimum 2. Dans la nature ils ne vivent pas en solitaire mais en groupe. Donc déjà l'avoir acheté tout seul est un très mauvais point.

Et aussi, pourquoi l'avoir laver ? Il ne faut pas le laver par plaisir, on le lave que si il est sale ou qu'il put.(A force de rester dans leurs excréments et urines.)

Quelle était la température de l'eau ? En tout cas, je sais que les chons n'aiment pas l'eau ! Particulièrement le mien, il me grimpe dessus et me mouille ! 🙄 Il ne faut pas le laisser trop longtemps dans l'eau, sinon il pourrait attraper un coup de froid en peut de temps et en succomber.

Quelle taille fait sa cage ? Quelle est son alimentation habituelle ?

Quand il vous fait pipi dessus, c'est normal, les chons ont une petite vessie, ils ne peuvent pas se retenir plus de 10-15 minutes. Et si il te mord jusqu'au sang 😯 C'est que tu dois le toucher à un endroit qu'il n'aime peut-être pas... Ou sensible. J'y pense, peut-être qu'avant de le caresser vous touchez un autre animal et ça le rend agressif par l'odeur.

Je ne pense pas qu'il soit agressif parce qu'il est tout seul, sinon votre amie serait dans le même cas que vous. C'est quand même bizarre cette attitude...

Bonne Année !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de votre réponse. Jazz etait un cadeau, donc je ne savais pas qu'il fallait en avoir deux. Mais il a l'air plutot bien tout seul. On le sort plusieurs fois par jours pendant de longues heures pour qu'il gambade dans la maison. Sa cage fait a peu pres un metre de long, cest une cage a lapin. Il mange des granuleq, du foin a volonté et pas mal de légumes (adaptés in, pas n'importe quoi). Je ne l'ai lavé qu' une seule fois, sans le plonger dans l'eau mais avce un gant car c'est un peruvien et ses poils avaient trempés dans son urine. Mais j ai fait tres attention. Il n'a mal nul part et est en pleine forme, mon vétérinaire l'a examiné donc pas de soucis. Je pense que c'est moi le soucis.. Il ne m'aime pas.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour,

La plupart des cochons d'inde comme le votre sont attacher et font confience qu'a une seule perssonne generalement donc c'est normal qu'il soit agressif mais essayer de l'amadouer avec de la nourriture et d'attendre qu'il viennent LUI dans et ne pas le reveiller ou ne pas le derenger quand il mange fait ses besoins etc pour me repondre reponder moi directement sur mon compte svp mrc

Cordialement.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci de votre réponse. Jazz etait un cadeau, donc je ne savais pas qu'il fallait en avoir deux. Mais il a l'air plutot bien tout seul. On le sort plusieurs fois par jours pendant de longues heures pour qu'il gambade dans la maison. Sa cage fait a peu pres un metre de long, cest une cage a lapin. Il mange des granuleq, du foin a volonté et pas mal de légumes (adaptés in, pas n'importe quoi). Je ne l'ai lavé qu' une seule fois, sans le plonger dans l'eau mais avce un gant car c'est un peruvien et ses poils avaient trempés dans son urine. Mais j ai fait tres attention. Il n'a mal nul part et est en pleine forme, mon vétérinaire l'a examiné donc pas de soucis. Je pense que c'est moi le soucis.. Il ne m'aime pas.

A comme moi, il fallait te renseigner aès l'avoir eu ! ;) Tu sais à peu près les heures ? Pour la cage pas de problème ;) Alimentation c'es bien, à d'accord si c'est un Péruvien je comprends c'est normal.

Pour ça, je ne sais pas te répondre. Il doit y avoir une odeur particulière.

Utilisateur anonyme

Peut être qu'il est jaloux, et qu'il veut garder ton amie pour lui tout seul. Boulbi n'était pas très gentil avec mes copains lui non plus. Enfin je ne sais pas vraiment, mais c'est possible je pense.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

pour le changement de comportement de votre animal il y a une panoplie d'explication, pour ce qui est du votre, je pense que l'animal à besoin plus d'affinité avec les deux maîtres, une sortie dans la journée pendant deux heures, ce qui favorisera aussi le besoin de liberté et de bien être. Le cochon d'inde est un animal qui demande beaucoup d'affection et d'attention. Si je peux me permettre, un compagnon lui sera d'un grand besoin, il change de comportement à deux, il y a du jeu et de l'échange entre eux. Voilà n'hésiter pas.

Utilisateur anonyme

Je pense pas qu'un animal puisse vraiment haïr, il a surement juste quelques problème comportementaux..

Utilisateur anonyme

Moi je te conseille de te pencher doucement vers ton chon, puis tu lui dis des mots doux. Après tu le caresses(si il ne veut pas réessaye le lendemain)et s'il se laisse caresser donne lui une petite friandise(morceau de carotte,etc). Moi je l'ai fait avec le mien et il est beaucoup moins peureux! Bonne chance!👏