Un cochon d'Inde malheureux n'a pas d'énergie, il reste dans un coin de sa cage, en boule et sans bouger, apathique en somme. Il mange moins, ne fait pas de bruit, n'est pas curieux ...
Pas forcément non, surtout dans le cas des mâles. Ceux de ma soeur n'étaient pas castrés (c'était il y a 15 ans, et le vétérinaire du village où nous étions refusait de s'occuper d'un animal aussi petit, il n'avait pas le matériel nécessaire 😌) donc très territoriaux. Cela dépend de son âge mais il peut très bien s'habituer aux sorties, surtout si l'atmosphère est calme et qu'il a de quoi se cacher en cas de peur. La plus grande motivation des cobayes c'est bien entendu la nourriture. Vous pouvez en cacher dans des petits rouleaux de carton, des boites, des tunnels, des tissus ... Il y a beaucoup de sites internets ou de chaîne Youtube qui peuvent vous aider.
Egalement, si vous avez des amis ou des voisins qui possèdent un cobaye, vous pouvez organiser des rencontres. Cela ne vous oblige pas à en avoir un et à le soigner, mais Vizir aura tout de même l'occasion de voir un congénère régulièrement.
(Et avec plaisir, bonne continuation à vous et à lui).