Mon cochon d'Inde écoute de moins en moins

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Cela fait 2 semaines et demi que j'ai mon petit Woody. Il approche des 3 mois.

Dès le début j'ai voulu le laisser sortir se dégourdir les pattes un maximum. Il adore ça, il court partout, saute dans tous les sens en cuinant, c'est adorable. Je lui ai appris à venir quand je l'appelle (le pouvoir de la nourriture !) Et je le prends aussi souvent pour lui faire des câlins, ou je le laisse se promener sur le lit à côté de moi pendant que je révise par exemple.

Aucun souci mais hier il s'est mis à secouer les barreaux de sa cage pour que je le laisse sortir. Ce n'est pas comme s'il était tout le temps enfermé !! Je ne le laisse sortir que quand il arrête, pour ne pas l'inciter à le faire. Mais c'est devenu quasiment mission impossible de le récupérer une fois qu'il est lâché !

Et maintenant, les câlins sur le lit ne lui font plus rien. Il râle fort et cherche à s échapper dans un coin qu'il aime, sous des oreillers. Il insiste beaucoup, tente des sauts, mordille plus fort que d'habitude.

Ca m'inquiète.

Est-ce que j'aurais été trop permissive à le laisser sortir le plus possible pour son bonheur ?

Que dois-je faire pour corriger le tir ?

Je voudrais qu'il redevienne affectueux et que je puisse le laisser gambader sans qu'il ne me prenne pour une chieuse dés que je veux le rentrer ou le caliner.

Merci pour vos réponses 😁

2 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Utilises le renforcement positif,

C est à dire qu' il faut le récompenser et le féliciter dés qu' il commence la démarche vers laquelle tu souhaites le mener

Quand tu l appelles, que tu le prends pour le rentrer dans sa cage etc... par exemple lorsque tu vas le porter, récompense le avant, pendant et après l avoir déposé dans sa cage ^^

De même pour les moments calin, fais le sortir de sa cachette avec une récompense, donné lui, s il reste sur le lit, donne lui en une autre etc etc...

Il faut qu' il assimile tes gestes à quelque chose de positif pour que cela lui plaise :)

Utilisateur anonyme

C'est ce que j'essaye de faire :) mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il pense plus "merci, degage" 😒

C'est un peu vexant parce que je fais tout pour qu'il se sente le mieux possible