Mon cochon d’Inde a des difficultés à attraper son foin

Drs04

Bonjour,

J’ai deux cochons d’Inde. Un des deux depuis que j’ai changé de marque de foin à du mal à attraper le foin qu’il soit dans le râtelier ou par terre, il arrive à en attraper de temps en temp. Pourtant il mange tous les fruits et légumes que je lui donne et des granules. Est-ce que c’est juste qu’il n’aime pas le foin ou ça peut être un signe de malocclusion dentaire ?

Merci d’avance

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'une part, ce refus de s'alimenter concerne uniquement le foin, un animal avec des problèmes dentaires va, en général, limiter globalement son alimentation. Cependant, il est parfois possible que le cochon d'inde ne boude qu'un aliment ou qu'il ait un appétit sélectif.

D'autre part, cela est apparu au moment où vous avez changé de marque de foin, cela évoque plus le fait que votre cobaye n'aime pas le nouveau foin. Il n'avait jamais eu ce soucis avec l'ancien foin ? Pourquoi avoir changé ? Avez-vous fait une transition entre les deux foin s'ils sont différents ?

L'hypothèse d'un problème dentaire n'est pas totalement à exclure, si vous y arrivez vous pouvez essayer de regarder les dents de votre animal, au moins les incisives pour voir s'il n'y a pas d'anomalie.

A mon avis vous pouvez observer votre animal pendant quelques jours, peut-être essayer de retourner à l'ancien foin, et si ça ne s'améliore pas une consultation chez le vétérinaire ne fera pas de mal.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amel'
Amélie, 17ans

Je ne pense pas qu'il n'arrive pas a l'attraper mais plutot qu'il n'aime pas ce foin

" Amel' Passionnée "
Drs04

Merci pour vos réponses.

J’ai racheté l’ancien foin, mais il en mange très rarement. Je les ai bien observé et j’ai remarqué qu’il y en a un qui mange beaucoup de foin et peu de granules (plutôt bien) et l’autre mange beaucoup de granules mais peu de foin...Cela m’inquiète un peu car je ne sait pas comment lui en refaire manger suffisamment. Avez-vous une technique ?

Bibichon

Peut être lui proposer un autre type de foin qui lui plairait plus? Et si ça ne marche pas lui mettre peut être des granulés qu'il aime moins?

Amel'
Amélie, 17ans

Vous le mettez dans un ratelier ? J'ai eu beaucoup de mal a avec le foin et mon cochon d'Inde. Premierement il s'agaçait quand il essayait d'en manger dans un ratelier, donc maintenant plus de ratelier, le foin est dans une assiette au milieu de son parc Et surtout il m'a fallut tester plusieurs foins avant d'en trouver un qu'il aime vraiment. Et alterner entre deux type de foins aussi, car il est difficile... Il s'agit du foin real nature, maintenant, il n'en gaspille quasiment plus. J'ai pu aussi remarquer qu'il n'aimait pas quand le foon restait trop longtemps a l'air libre dans sa gamelle

" Amel' Passionnée "