Mon chon ne se nourrie plus a part le gazon et mange ses crottes. ( Il a tres faim pourtant )

Utilisateur anonyme

J'ai un petit chon peruvien, il a bientot 3 mois. Je l'ai adopté il y a environ 1 mois. Tout va bien sauf que depuis quelques jours il ne mange plus ni ses legumes ni ses fruits et mange du gazon a la place. Et depuis hier, il a commencé à manger ses crottes et il y en a vraiment que 1 ou 2. Il ne mange quasiment rien a part un peu de foin, de gazon et ... ses crottes🤧. Et il est affamé ! Ca m'inquiète beaucoup donc svp repondez moi le plus vite possible.

Merci

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

il n'est pas anormal que le cochon d'inde mange ses crottes, en effet il en mange de temps en temps afin de réensemencer sa flore digestive. Par contre si vous ne retrouvez plus de crottes dans la cage, ça n'est pas normal et cela signe un ralentissement voire un arrêt du transit, ce qui peut être pathologique. Dans ce cas je vous conseille d'aller voir votre vétérinaire.

Les goûts alimentaires du cochon d'inde se font jeunes, donc essayez de changer de fruits et légumes, peut être qu'il n'apprécie plus ceux que vous donnez actuellement. Après s'il mange du gazon et du foin c'est très bien, c'est vraiment la base de son alimentation et il doit avoir du foin à volonté. Les fruits et légumes sont plutôt à donner en friandise, en particulier lorsqu'ils sont assez sucrés comme la pomme ou la carotte. Vous pouvez essayer de lui donner du concombre c'est plein d'eau et en général ils apprécient.

Bonne soirée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup

Candylegend

Quel est son poid ? Pèse le pour voir son évolution et rendez vous chez un vétérinaire. Il n'a aucun signe de maladie respiratoire (yeux et nez qui coulent, toux, éternuements) ? Les dents ne sont pas trop longue ? Elles ne sont pas cassés non plus ?

Utilisateur anonyme

Il n'a pas de signe de maladie, ni les dents cassés ou trop longue. Mais pour son poids, je ne le connais pas.

Utilisateur anonyme

As-tu regardé ses dents ? Si il se les ait cassé ou qu'elles sont tombées il ne peut pas se nourrir. Si c'est ça pas de panique, elles vont repousser, il faut juste que tu lui mixes ses légumes pour qu'il puisse se nourrir.

Candylegend

Je tiens juste à dire que les légumes ne sont pas des gourmandises mais font parti de l'alimentation du cochon dinde (appart la carotte qui est sucré)

Utilisateur anonyme

Et aussi j'ai une autre petite question...

J'ai un seul chon et est ce que ca pose probleme pour lui ou pas, parce que j'ai peur qu'il s'ennuie tout seul quand je suis au college, meme si il y a mes parents et qu'il est dans le salon, 'fin qu'il n' pas assez de compagnie ...

Candylegend

Oui, c'est un véritable problème, c'est grégaire les cochon-dindes :/ ! Il faudrait lui trouver un copain d'ici 2-3 mois pour une bonne cohabitation, et la cage doit être suffisamment grande pour deux donc 120cm de long minimum.

Il faudra prendre un chon de même sexe et de 1 mois environ, 1 mois et 2 semaines max, pour ensuite faire une quarantaine pour être sure qu'il ne soit pas malade et qu'il ne contamine pas l'autre puis tu pourra les faire se rencontré en terrain neutre et les mettre dans la grande cage si ils s'entendent ! D'ailleurs, le fait tu se promener hors de la cage ? C'est important pour tout les animaux

Utilisateur anonyme

Oui tout les jours environ deux heures, pendant de courtes periodes pour qu'il puisse se reposer entre temps , dans mon gazon

Celine2

Bonjour.

Ou as tu adopté ton chon ? Était il seul?

Perso je pense que ton chon déprime . J ai eu ce cas quand mon premier est mort son copain à fait une déprime : plus de crottes, ou presque, ne mange plus, ne bouge plus ....

Il faut absolument refaire partir le transit tu peux faire des infusion de foin, donner 1 ml de jus d ananas et si vraiment rien huile de paraffine.

La seule solutions que j ai trouve car il allait mourir à été de prendre un copain . Il à vécu de nouveau !!!!

Je pense que tu devrais prendre un copain de 1 mois environ et tu verras (vu l urgence pas de quarantaine)