Mon chon est maigre !!!

Loulyve

Cela fait quelques jours que mon chon ne mange plus toute son assiette de légumes. Sachant qu il est vieux et commence vraiment à être maigre (je ne l'ai pas pesé, mais on sent bien ses os).

Vous n'auriez pas quelques conseils pour le faire grossir rapidement ?

Genre des aliments bien sucres ou quelque chose comme ça ?

Merci d'avance 🙂

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Les meilleurs conseils est ton véto

Si ça fait plusieurs jours qu'il mange moin et qu'il maigri , je m'inquieterais et ne tarderais pas à consulter aujourd'hui en urgence

Ça ne sert à rien de gaver un animal pour le faire grossir si l'on ne connait pas la cause

Bon courage

Opaline71

le sucre le fera certes grossir mais c'est dangereux car ça peut aussi lui donner du diabète

la meilleure chose à faire c'est le véto en urgence

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Loulyve,

si votre animal perd l'appétit et présente une amaigrissement, cela peut être signe d'une maladie évoluant depuis un petit moment. Avant de chercher à faire reprendre du poids à un animal, il faut chercher la cause de sa perte de poids et donc l'éventuelle maladie sous jacente. A un âge avancé, des problèmes de dents peuvent aussi être à l'origine d'un amaigrissement des animaux.

Par conséquent, je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire traitant afin de lui présenter votre animal au plus vite. Il sera le plus à même de vous conseiller sur les aliments les plus adaptés au cas précis de votre animal pour lui faire prendre du poids.

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

As-tu regardé ses dents?

Peut-être qu'elles sont trop longues et cela l'empêche de manger.

Je rejoins l'avis de tout le monde.Il faut aller voir d'urgence un véto car il en va de la vie de ton cochon d'Inde.

Par contre un cochon d'Inde ne devient pas diabétique en mangeant que des fruits. Le diabète chez le cochon d'Inde est très rare et cela vient de sa génétique.Si de base l'animal à une mauvaise génétique c'est sûr que les fruits vont pas l' arranger.

Si comme moi tu as un cochon d'inde acheté dans une animalerie et qui provient des pays de l'est là tu as une chance de tomber sur un animal dont la lignée est issu de laboratoire et donc qui est diabétique.

J'ai vu qu'il pouvait arriver qu'un cochon d'Inde âgé est du diabète après ce ne sont que des "on dit".

Utilisateur anonyme

As-tu regardé ses dents?

Peut-être qu'elles sont trop longues et cela l'empêche de manger.

Je rejoins l'avis de tout le monde.Il faut aller voir d'urgence un véto car il en va de la vie de ton cochon d'Inde.

Par contre un cochon d'Inde ne devient pas diabétique en mangeant des fruits. Le diabète chez le cochon d'Inde est très rare et cela vient de sa génétique.

Bonjour midoki

Ah bon c'est rare ?

Car j'ai toujours peur de donner trop de fruits

Utilisateur anonyme

Oui,c'est très rare

J'ai un cochon d'Inde qui a un diabète sucré.

Je suis allée voir mon véto habituel qui ne savait pas du tout comment le soigner car il n'avait jamais vu ça,de même pour ses collègues.Au début je venais juste car en moins de 48h il était devenu aveugle.Ce n'est qu'après un test que j'ai su qu'il était sûrement diabétique.

Je suis allée voir un autre véto,après des tests il s'est avéré que mon cochon d'inde est diabétique.Même scénario mais celui-ci essaye de le soigner.Lui comme ses collègues n'ont jamais vu cela sur un cochon d'Inde( j'habite à Paris)

Après * recherche de sa part il m'a assuré que c'est très rare pour un cochon d'inde.

Après * tests c'est la génétique de mon cochon d'Inde qui est en cause, sa lignée provient de laboratoire. Donc de base il avait pas bonne génétique et le fait de lui avoir donner des fruits ne la pas arrangé ex en mangeant un petit morceau de poire et de carotte sont taux de sucre passe à plus de 4g(ce qui est dangereux) .

Pour les cochons d'Inde il suffit juste de leur donner des fruits une à deux par fois semaine sinon cela favorisera l'obésité.

Les deux cochons d'Inde que j'ai eu avant celui est diabétique étaient de vrai gueule à sucre et ils ont jamais eu de soucis avec du diabète(ils avaient une super bonne génétique).

Utilisateur anonyme

Moi aussi ils adorent les fruits , j'en donne un peu plus souvent en petite quantité et variés

C'est à dire , 1 fois un morceau de pomme , un autre jour un demi abricot , et un autre jour 1 grain raisin sans pépin ect...... et ils ne sont pas gros du tout

Utilisateur anonyme

Du moment qu'ils ne sont pas gros c'est que tout va bien.

Par contre faut éviter les fruits trop sucré comme la banane qui favorise l'obésité.

Utilisateur anonyme

Du moment qu'ils ne sont pas gros c'est que tout va bien.

Par contre faut éviter les fruits trop sucré comme la banane qui favorise l'obésité.

Ahhhhh la banane .... Mon mâle adore ça :-)

Oui je sais , c'est très calorique

Mais la quantité que je donne en fruits n'est pas énorme , je le donne comme un dessert lol

Loulyve

Mon chon n'a pas me problème de dents. J'ai verifie. Ce n'est pas ça le problème. Je me pose des questions car il boit et dort beaucoup. Mais il ne mange pas trop. A part ce matin ou il s'est littéralement jeté sur moi quand il a compris que j'avais des pommes et les a mangées avec envie. Ensuite dans son assiette de salade du jour (composée de carottes radis pommes et tomates) il n a mange que les tomates

Merci encore pour vos réponses