Mon chat m'a ramené un bébé rongeur, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, hier soir, ma vilaine minette m'a ramené un bébé rongeur. Je ne sais pas ce que c'est, si d'ailleurs quelqu'un peut m'éclairer.

Il n'a pas l'air d'avoir les yeux encore ouverts, je l'ai donc mis dans une boite avec bouillotte, couverture et lait dans une coupelle et il a passé la nuit.

Que puis-je faire pour l'aider à survivre ? La véto m'a pas donné d'espoir et m'a proposé de l'emmener pour l'euthanasier.

Auriez-vous des conseils ou autres ? Merci...

33 réponses
Utilisateur anonyme

petit rat ou souris je dirais, malheureusement il a besoin de sa mere pour survivre, a cet age il ne boira pas a la coupelle, essaye de lui donner du lait a la pipette, mais bon tu sais c'est un animal sauvage, ils sont porteur de maladies comme leptospirose etc

Utilisateur anonyme

Euh, faudrait faire attention non, si c'est un rat d'égout?

J'sais pas en fait, j'vois pas trop ce que ça peut-être..

P'titefleur

Je pense à un raton..... essaie de voir dans ton jardin et de le remettre à un endroit ou ton poilu ne le verra pas....peut être que sa mère le retrouvera.....

Utilisateur anonyme

Pauvre louloute..

J'aime pas dire ça, mais le mieux ce serait de le mettre dehors non? fin si c'est un rat d'égout, c'est dangereux. Il est adorable pourtant!

Caroline-Eg

Déjà du lait de vache n'est pas du lait maternel pour rat, ce qui pourrait le tuer. La seule chose que je peux te conseiller c'est de faire appel aux élevages près de chez toi, ou encore aux particuliers qui auraient une portée et dont la mère pourrait éventuellement s'occuper du petit, c'est risqué mais pour la survie c'est la seule chose à laquelle je pense éventuellement, à la rigueur peut-être auprès de véto NAC on trouve du lait maternel pour rat.

Chooba

Si ton véto ne peux pas t'aider je pense que nous ne le pourront pas non plus. Ma cousine avait elle aussi récupérée un bébé souris une fois, elle l'a maintenu en vie 3jours sur les conseille donné par un éleveur..

Pour répondre à ce qui a été dit précédemment je ne pense pas que l’insérer dans une portée domestique soit une bonne idée, c'est un animal sauvage avec ses habitudes et ses maladie.

Le mieu serait de la remettre dehors ou tu la trouvé. Je vois qu'elle a déjà des poils, a t-elle les yeux ouvert ?

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Célineo

Lait de soja + blédine ... Assez liquide, à donner à la seringue sans aiguille. J'ai sauvé deux ratons (domestiques) de cette façon. Quel poids fait-il ?

Les bébés rongeurs ne régulent pas leurs températures. Il faut un adulte pour le couver ou que tu le couves toi-même (dans un pli de tee-shirt, contre ton ventre).

Le rat d'égout est un rattus norvégicus. Le rat domestique est un rattus norvégicus. Ils ont des comportements + ou - proches. A l'âge adulte, ça se complique car ils sont assez fuyant et ont besoin de beaucoup d'espace. Comme tout les rats, il lui faut des congénères. Les rats domestiques et les rats sauvages peuvent cohabiter.

Trouver un passionné de rat serait le plus simple ... Car c'est un gros boulot (donner à manger toute les heures environ, couver soi-même, ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages. Jai refait une photo, si ça parle à quelqu'un...

Chooba : non elle n'a pas les yeux ouvert.

Aujourd'hui elle est plus vigousse qu'hier (hier elle avait l'air de suffoquer, aujourd'hui, plus du tout, elle bouge et j'ai même réussi à la nourrir à la seringue).

Je ne peux pas non plus la remettre dehors, il fait froid, il pleut et j'ai 5 chats qui s'amusent comme des fous fous dans le jardin et les alentours. De plus je ne saurai pas où la remettre... Mon chat me l'a apportée à la maison et il n'y a que des champs et une forêt autour...

Mon chéri super gentil est allé acheter tout le nécessaire pour en prendre soin.

Si il y a un passionné de rongeur dans le 73 qui souhaite secourir cette petite chose car avec tous mes chats, c'est pas évident.

Caroline-Eg

Si j'ai bien compris tu vis en Savoie, il y a un élevage de rat, tu peux toujours les contacter peut-être qu'ils accepteront de t'aider. En tout cas c'est génial que tu prennes soin de ce petit, beaucoup n'aurait pas fait de même.

http://ratsavoie.free.fr/pages/accueil.html

Célineo

Pour moi, c'est un raton.

Yeux fermés = moins de 13 jours.

" Comportementaliste canin - hund.fr "