Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat m'a ramené un bébé rongeur, que faire ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour à tous et à toutes.
Voilà, hier soir, ma vilaine minette m'a ramené un bébé rongeur. Je ne sais pas ce que c'est, si d'ailleurs quelqu'un peut m'éclairer.
Il n'a pas l'air d'avoir les yeux encore ouverts, je l'ai donc mis dans une boite avec bouillotte, couverture et lait dans une coupelle et il a passé la nuit.
Que puis-je faire pour l'aider à survivre ? La véto m'a pas donné d'espoir et m'a proposé de l'emmener pour l'euthanasier.
Auriez-vous des conseils ou autres ? Merci...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
petit rat ou souris je dirais, malheureusement il a besoin de sa mere pour survivre, a cet age il ne boira pas a la coupelle, essaye de lui donner du lait a la pipette, mais bon tu sais c'est un animal sauvage, ils sont porteur de maladies comme leptospirose etc
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Euh, faudrait faire attention non, si c'est un rat d'égout?
J'sais pas en fait, j'vois pas trop ce que ça peut-être..
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Je pense à un raton..... essaie de voir dans ton jardin et de le remettre à un endroit ou ton poilu ne le verra pas....peut être que sa mère le retrouvera.....
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Pauvre louloute..
J'aime pas dire ça, mais le mieux ce serait de le mettre dehors non? fin si c'est un rat d'égout, c'est dangereux. Il est adorable pourtant!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Déjà du lait de vache n'est pas du lait maternel pour rat, ce qui pourrait le tuer. La seule chose que je peux te conseiller c'est de faire appel aux élevages près de chez toi, ou encore aux particuliers qui auraient une portée et dont la mère pourrait éventuellement s'occuper du petit, c'est risqué mais pour la survie c'est la seule chose à laquelle je pense éventuellement, à la rigueur peut-être auprès de véto NAC on trouve du lait maternel pour rat.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Si ton véto ne peux pas t'aider je pense que nous ne le pourront pas non plus. Ma cousine avait elle aussi récupérée un bébé souris une fois, elle l'a maintenu en vie 3jours sur les conseille donné par un éleveur..
Pour répondre à ce qui a été dit précédemment je ne pense pas que l’insérer dans une portée domestique soit une bonne idée, c'est un animal sauvage avec ses habitudes et ses maladie.

Le mieu serait de la remettre dehors ou tu la trouvé. Je vois qu'elle a déjà des poils, a t-elle les yeux ouvert ?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Lait de soja + blédine ... Assez liquide, à donner à la seringue sans aiguille. J'ai sauvé deux ratons (domestiques) de cette façon. Quel poids fait-il ?
Les bébés rongeurs ne régulent pas leurs températures. Il faut un adulte pour le couver ou que tu le couves toi-même (dans un pli de tee-shirt, contre ton ventre).

Le rat d'égout est un rattus norvégicus. Le rat domestique est un rattus norvégicus. Ils ont des comportements + ou - proches. A l'âge adulte, ça se complique car ils sont assez fuyant et ont besoin de beaucoup d'espace. Comme tout les rats, il lui faut des congénères. Les rats domestiques et les rats sauvages peuvent cohabiter.

Trouver un passionné de rat serait le plus simple ... Car c'est un gros boulot (donner à manger toute les heures environ, couver soi-même, ...).
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci pour vos messages. Jai refait une photo, si ça parle à quelqu'un...
Chooba : non elle n'a pas les yeux ouvert.
Aujourd'hui elle est plus vigousse qu'hier (hier elle avait l'air de suffoquer, aujourd'hui, plus du tout, elle bouge et j'ai même réussi à la nourrir à la seringue).
Je ne peux pas non plus la remettre dehors, il fait froid, il pleut et j'ai 5 chats qui s'amusent comme des fous fous dans le jardin et les alentours. De plus je ne saurai pas où la remettre... Mon chat me l'a apportée à la maison et il n'y a que des champs et une forêt autour...
Mon chéri super gentil est allé acheter tout le nécessaire pour en prendre soin.
Si il y a un passionné de rongeur dans le 73 qui souhaite secourir cette petite chose car avec tous mes chats, c'est pas évident.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Si j'ai bien compris tu vis en Savoie, il y a un élevage de rat, tu peux toujours les contacter peut-être qu'ils accepteront de t'aider. En tout cas c'est génial que tu prennes soin de ce petit, beaucoup n'aurait pas fait de même.

http://ratsavoie.free.fr/pages/accueil.html
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)