Mon 1er cochon d'Inde

Pepette78180

Bonjour

Je viens d'acheter un cochon d'Inde male en animalerie pour ma fille.

Cela fait une semaine qu'il est avec nous et je n'y connais rien.

Pour l'instant il ne se laisse pas du tout approché, rentre dans sa cabane au moindre bruit ou mouvement et y passe le plus clair de son temps.

J'ai tenté de le prendre aujourd'hui il s'est mis a courir partout dans sa cage et s'est mis a couiner très fort du coup je n'ai pas insisté...

J'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre jai bien conscience qu'il faut le sortir mais comment faire alors qu'il est extrêmement peureux et mord?

Merci de vos conseils 😄

6 réponses
Aripride

Alors déjà les cochons d'Inde vivent minimum par deux. ensuite les animalerie sont déconseillés a cause des risques de maladies et justement parce que les cochon d'Inde ne se laissent pas manipuler, ils viennent d'endroits affreux... Quelle cage avais vous ? Vous lui donnez de la vitamine ? Il lui faut aussi des fruits ,des légumes,..... Est il dans une pièce calme où dans la chambre de votre fille ? Il faut lui laisser le temps de s'habituer a votre odeur et son nouvel environnement. Pour ça vous pouvez lui mettre un T-shirt que vous avez porté le jours d'avant. Il faut aussi lui parler tt les jours sans essayer de le toucher ni rien. Ensuite , quand vous voyer qu'il a moin peur vous pouvez essayer de le faire venir avec des friandises. Au bout de qq jours vous pourrez le caresser , et après le prendre sur vous. Apprivoiser un animal demande surtout de la patience. Il mord juste pour ce défendre parce qu'il est stressé et qu'il a peur. Donc le mieux est de prendre un deuxième cochon d'inde mais la encore je vous déconseille de le prendre dans une animalerie. Les refuges sont pleins de cochons d'Inde ou sinon il y a aussi des sites comme un compagnon qui donnent une deuxième chance a des chons. Ceux là ont l'avantage d'être déjà habituer au humains et la plupart ce laissent caresser très rapidement. Les bénévoles au refuges peuvent aussi vous donner des renseignements sur le comportement du cochon d'Inde ,ect..... Si vous avez d'autre question n'hésitez pas !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Pepette78180

Merci pour votre reponse.

J'ai une cage de 90 cm du coup c'est petit pour en mettre un 2eme.je lui donne des vitamines que je mets dans l'eau et lui donne egalement fruits et legumes tous les jours ..

Je vais me renseigner si j'ai un refuge près de chez moi.

Aripride

Bonne initiative 👍

Le meilleur pour un cochon d'Inde est un parc ( on m'a aussi dit que les cavy cage était très bien)

Donnez nous des nouvelles !

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un cochon d'inde peut vivre jusqu'à 5-8 ans mais pas seul sinon il n'est pas heureux, il faut au moins en avoir 2.

Pour la contention, une main sous le thorax et une sous l'arrière-train, le cochon d'inde stresse vite donc ne le mettez pas sur le dos.

Il faut une cage d'environ 100 * 40 * 50 avec de la litière de chanvre, bien sur une maison, un biberon, un ratelier...

Concernant la nutrition : foin à volonté (essentiel pour qu'il se lime les dents), vitamine C (le mieux est de lui donner avec une seringue directement dans la bouche, il aime en général, vous pouvez trouver différentes tailles de pots, attention la vitamine C est détruite à la lumière, c'est pourquoi mettre les vitamines dans l'eau n'est pas très efficace). Donnez lui des légumes variés et des fruits. Les granulés ne sont pas indispensables (pas de mélange surtout), environ 1cuillère à soupe 2 fois par jour maximum.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aripride

Alors déjà les cochons d'Inde vivent minimum par deux. ensuite les animalerie sont déconseillés a cause des risques de maladies et justement parce que les cochon d'Inde ne se laissent pas manipuler, ils viennent d'endroits affreux... Quelle cage avais vous ? Vous lui donnez de la vitamine ? Il lui faut aussi des fruits ,des légumes,..... Est il dans une pièce calme où dans la chambre de votre fille ? Il faut lui laisser le temps de s'habituer a votre odeur et son nouvel environnement. Pour ça vous pouvez lui mettre un T-shirt que vous avez porté le jours d'avant. Il faut aussi lui parler tt les jours sans essayer de le toucher ni rien. Ensuite , quand vous voyer qu'il a moin peur vous pouvez essayer de le faire venir avec des friandises. Au bout de qq jours vous pourrez le caresser , et après le prendre sur vous. Apprivoiser un animal demande surtout de la patience. Il mord juste pour ce défendre parce qu'il est stressé et qu'il a peur. Donc le mieux est de prendre un deuxième cochon d'inde mais la encore je vous déconseille de le prendre dans une animalerie. Les refuges sont pleins de cochons d'Inde ou sinon il y a aussi des sites comme un compagnon qui donnent une deuxième chance a des chons. Ceux là ont l'avantage d'être déjà habituer au humains et la plupart ce laissent caresser très rapidement. Les bénévoles au refuges peuvent aussi vous donner des renseignements sur le comportement du cochon d'Inde ,ect..... Si vous avez d'autre question n'hésitez pas !

https://www.uncompagnon.fr/ voici le site dont je parlais

" Heureuse propriétaire de deux adorable rates 🐀❤️ Insta: @Mika_therat "
Moongirl

Bonjour,

Alors, déjà, moi, j'ai eu mon cochon d'Inde il y a 2 ans et il vivait seul. Il venait d'une sorte "d'élevage" et ne se laissait pas approcher. Les premiers jours, je le regardait juste, je lui parlait et je mettais ma main dans sa cage sans le toucher (il restait lui aussi tout le temps dans son abri), puis, au bout de quelques jours, j'ai pu le caresser doucement, et encore plus tard, le prendre dans mes bras.

Je ne m'y connaissais pas vraiment en cochon d'inde mais tout a très bien marché puisque maintenant il est super docile, il me suit quand je l'appelle et il sort même de sa cage !

En fait, je pense qu'il faut juste lui laisser beaucoup de temps pour s'habituer à vous, à votre fille et à sa cage. Il se laissera de plus en plus approcher avec le temps !

Bonne chance ! 🙂