Moi VS mes parents : adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour / bonsoir ! J'ai un plan pour convaincre mes parents d'avoir un rongeur 🥷 ! J'ai préparer une fiche avec écrit : Le nom de l'animal ( ex: souris), tous les avantages ( ex: c'est petit), tous les inconvénients ( pas d'exemple) ! Comme ça, je vais en discuter avec mes parents, on va trouver des solutions aux problèmes, et tout le monde est content ! Les animaux de ma fiche : souris, hamster, rat. Donc je vous demande votre avis !

20 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Si tu as une lapine, avant d'adopter un nouvel animal, peut être revoir si tout est ok de son côté ?

Elle est stérilisée ? Vaccinée ? Niveau alimentation c'est comment ?

De nombreuses personnes ont des animaux mais se sont mal renseignés, du coup les conditions de vie de leur loulou ne sont pas top.

Surtout qu'un lapin est grégaire et que normalement, ils devraient vivre à deux (couple stérilisé) pour respecter leur besoin.

Concernant cette adoption en réflexion, il ne faut pas "penser que c'est bon" mais être sûr que les besoins de l'animal seront assurés ! Surtout qu'en France, les rongeurs n'ont pas trop d'intérêt ce qui fait que sur les sites français, on va trouver des conseils qui ne sont pas en faveur des bonnes conditions de vie de l'animal.

Et côté véto, peut être que pour le moment u as les sous pour acheter le nécessaire mais il faut assurer cela sur le long terme.

Peut être que ta soeur et toi ne vous en lasserez pas mais parfois ce sont quand même les parents qui se voient obligé de gérer l'animal. On peut tout simplement prendre mon exemple : mon lapin est arrivé à 12 ans, je suis ensuite allée à l'internat quelques années après : mes parents ne pouvaient donc plus compter sur moi pour m'en occuper bien que je revenais toute les semaines. Et là je suis partie de la maison pour les études, je n'ai pas pu emmener mon gros avec moi, donc pareil, mes parents sont heureusement là pour gérer. Mais ce n'est pas toujours le cas. Une ami a des cochons d'Inde, ses parents les nourrissent et changent leur cage mais elle ne peut pas compter sur eux pour les emmener chez le véto ou les sortir. Conclusion : ils restent la plupart de leur temps enfermés dans leur cage...

Il faut réfléchir aussi à l'avenir, à toute les éventualités possibles

Utilisateur anonyme

Elle n'est pas stérilisée mais j'aimerais beaucoup, je crois que les parents pensent que ce n'est pas obligatoire, je vais leur en parler plus sérieusement.Elle est vaccinée et vermifugée. Elle a du foin à volonté, 4 cuillères à soupe par jour de granulés (Versele laga cuni nature) et un bol de légumes frais. Et bien sûr de l'eau propre et fraîche changée chaque jour. Au départ, on avait adopté aussi Chocolat, une lapine naine noire, mais elle a eu la myxomatose🤧 elle est décédée quelques semaines après leur adoption, je crois... On a du la faire piquer car elle souffrait trop et on ne pouvait plus la guérir... Mais j'ai toujours l'impression que Vanille se sent parfois seule...Mais mes parents ne veulent pas d'un 2e lapin, du moins pas tant qu'on est en appartement. C'est trop cher et trop d'énergie...

Il reste beaucoup de détails à régler avec mes parents, des calculs à faire et tout ! Des calculs aussi justement pour savoir si on aura assez d'argent sur le long termes.

Merci beaucoup !

"C'est trop cher et trop d'énergie..."

"Elle n'est pas stérilisée"

Je crois qu'on peut s'arrêter là. A ton âge je n'avais pas d'animaux, tu devrais te considérer comme extrêmement chanceuse de déjà en avoir et ne pas te créer des problèmes - à toi et à tes animaux - en faisant un caprice pour en faire la collection. Si déjà un lapin c'est trop cher, c'est bon stop. Il faut aussi composer avec ses réalités économiques, de temps et d'espace. Quand tu auras la possibilité d'avoir plus d'animaux why not, tu as l'air quand même plutôt bien renseignée, mais occupe toi déjà de ceux que tu as.

Meysaki

Déjà si pour stérilisée une lapine ils ne voient pas le nécessaire alors que ça peut être vital, emmener une toute petite bête au véto pour eux ça coûterait moins cher d'en reprendre un autre.

Pour mon ancienne souris qui m'a fait des Avc c'était 70€x3 en un mois... En plus elle avait des problèmes respiratoires donc une litière spécial..

Tu dis avoir assez pour t'occuper d'un autre rongeurs, dans ce cas tu devrais plutôt t'occuper de la lapine et la stérilisation... Elle vit en cage ?

Un lapin n'a pas trop d'énergie... Il en a s'il reste toute la journée enfermé et à besoin de se défouler... Charlie est un lapin calme depuis qu'il est castré, bien dans ses pattes en liberté totale et dans la chambre le soir pour pas qu'il aille réveiller ma sœur...

Zazu est plus nerveuse vu qu'elle est en enclo et que j'attends la semaine prochaine pour ça stérilisation (164€).

Bref..Et si tu as vraiment 17 tu passes bientôt le bac et t'auras moins le temps à te consacrer à tes animaux... Donc attend d'être plus mâture et d'avoir réellement le temps pour eux.. Et profite déjà de la lapine

Je crois qu'elle a 13 ans

Meysaki

Sur profil c'est 17...13 serait plus logique au vu de la façon de s'exprimer.. Et la méthode pour avoir un animal x)

Pardon pas 13 mais 11, je sais pas pourquoi j'avais lu 13.

Enfin je lui fais pas un procès sur son âge hein, on s'en fiche de ça ^^

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Rien à ajouter, si les parents n'accordent pas d'importance à la stérilisation et au bien être de la lapine, mieux vaut pas songer à une adoption !

Tente plutôt de les convaincre à accepter de meilleures conditions de vie pour ta lapine !

L'adoption d'un autre lapin n'est pas toujours possible, je conçois car je suis dans le même cas, mais au moins lui apporter le minimum pour son bien être : bonne alimentation, suppression de la cage (pour un enclos si la liberté ne peut pas être envisagée), stérilisation, vaccination, vermifugation...

Meysaki

Ahhhh d'accord ça explique tout... Fin bref j'abandonne ce sujet tout est dit :)

Utilisateur anonyme

Bon, d'accord, merci beaucoup de tout vos conseils ! Je vais me concentrer sur Vanille ! Merci encore ! Je vais vraiment voir avec mes parents pour la stérilisation.( Et merci de pas avoir fait de commentaires sur mon âge...)😳👋