Modification comportement propreté

Calistalcq

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 7 mois que j'ai accueilli mon adorable lapine angora Calista.

Elle a une grande cage et vit en semi-liberté.

Tout se passait bien, elle était très propre.

Depuis le confinement, je profite d'être en full télétravail pour la laisser en liberté toute la journée. Elle vit sa vie dans la maison et le jardin.

Depuis quelques semaines, elle a commencé à être très caline et courir autour de mes pieds (pas de problème pour moi qu'elle soit plus affectueuse, au contraire).

J'essaie aussi de la dresser (venir sur mes genoux et aller dans sa cage avec comme renforcement positif des caresses ou des graines).

Mais voilà...depuis une petite semaine rien ne va plus !

Elle défèque partout dans la maison et dans le jardin. Elle attend même de sortir de la cage pour faire ses besoins (elle ne fait pratiquement plus ses besoins dans sa litière, sauf la nuit).

Je ne peux plus la laisser dehors toute la journée car le sol est vite recouvert de ses besoins. Je la laisse donc plus dans sa cage mais elle arrache les barreaux (logique). Il suffit qu'elle soit 5 minutes hors de sa cage elle fait déjà des bêtises.

- Elle n'a pas l'air malade.

- Elle se nourrit et boit correctement

- Le vétérinaire demande si elle n'a pas peur de quelque chose. La seule chose que je voie c'est qu'elle a eu un peu peur dans le jardin (vent fort et chat chez les voisins) elle a alors tapé du pied.

- Elle accepte plus facilement d'être prise dans les bras.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je ne sais plus quoi faire

7 réponses
Utilisateur anonyme

Salut

Elle est sterilisée ?

Calistalcq

Non, pas encore. Mais le vétérinaire dit que ça ne réglera pas spécialement la situation.

J’hésite encore à le faire.

Utilisateur anonyme

votre veterinaire est spé Nac/lapin ?

parce que la votre louloute a tout les signe de la puberté

-a l'air plus affectueuse

-court autour de vos jambe

-la propreté " oublié"

qui plus et la sterilisation protege les lapines des cancer du systeme reproducteur

c'est vraiment a faire !

je vous laisse deux lien a consulter ;)

https://www.ladureviedulapinurbain.com/sexualite.php

https://www.ladureviedulapinurbain.com/sterilisation2.php

Calistalcq

Merci pour vos conseils !

J’y songeais depuis un moment mais je pense que c’est ce que je vais faire. Plus qu’à attendre la sortie du confinement 😅

Calistalcq

Maintenant, elle urine même à côté de sa litière bien qu’elle soit enfermée dans sa cage.

Est-ce que quelqu’un sait me dire quoi faire en attendant la stérilisation. ?

Ça me fait mal de la voir dans sa cage aussi longtemps...

Merci d’avance

Pinpinv

Sur le point comportemental je ne peu pas vous aider mais vous pouvez essayer de lui réapprendre la propreté. (mettre le foin dans son bac de litière, déplacer les crottes dedans...)

Ilhsi

On est au printemps, elle a 7 mois et n'est pas stérilisée, et le comportement autour de tes pieds est une parade amoureuse (les lapins stérilisés peuvent le faire quand ils sont contents, mais c'est dans des contextes particuliers comme quand ils vont avoir à manger par exemple) : ce sont les hormones.

Tu ne peux donc pas y faire grand chose, pour elle c'est normal et elle ne peut pas s'en empêcher ni comprendre des punitions.

Il faut la faire stériliser, et oui cela aura une incidence.

Ton vétérinaire n'est clairement pas qualifié pour les lapins (qui ne sont pas enseignés dans le cursus classique) et il est donc au mieux incompétent, au pire dangereux pour ta lapine, quand bien même il s'est bien gardé de te le dire. Vraiment, ne prends pas le risque ! Et pour les futurs soins non plus, genre l'arrêt de transit géré par un non spé c'est généralement le drame ...

Tu peux trouver un vétérinaire qualifié en lisant et envoyant un email à l'adresse figurant sur cette page : https://ladureviedulapinurbain.com/veterinaire.php

Bon courage en attendant !