Mo lapin n'est pas propre

Utilisateur anonyme

Bonjour, ça fais une semaine que j ai mon lapin c'est une femelle et elle a 2 mois. Je la sort tout les jours elle n'est pas peureuse et cours partout quand je la sort. Seul problème, elle ne fais ses besoins nul part ailleurs que sur mon canape, pourtant l'espace est grand ! Dès que je la prend sur moi, meme pas 10 seconde après elle fais pipi et caca sur le canape ET À CHAQUE FOIS j'aimerais comprendre pourquoi ? sachant que je ne peux pas la faire stériliser maintenant elle est trop jeune, merci pour vos réponses

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ta lapine marque le territoire. Elle a bien compris que les habitants du lieu y étaient tout le temps c'est donc un lieu à privilégier.

Tu dois lui interdire le canapé.

Il faut essayer de comprendre pourquoi elle refuse son bac à litière. Il peut y avoir diverses raisons : bac trop petit et inconfortable, rebords trop hauts, litière désagréable, mauvais agencement de l'habitat. Il est souvent conseillé d'associer un râtelier de foin au bac à litière.

Au début de l'apprentissage ton lapin doit se promener à proximité de son habitat exclusivement. Il est important de limiter l'espace de vie de ton lapin au début, s'il a un trop grand espace il risque de prendre ta maison pour un bac à litière géant. Pour une majorité de lapins, surtout jeunes, étendre le territoire avant la fin de son éducation, peut être désastreux.

La première étape consiste à mettre de la litière uniquement dans le bac à litière et pas dans toute la cage. Ensuite tu dois ramasser tout ce que le lapin a fait hors du bac et le déposer dans le bac pour l'attirer. Ne changes pas trop souvent la litière au début surtout si ton lapin a du mal à s'y faire. Ensuite tu peux la changer plus régulièrement, ton lapin ira dedans dès qu'elle sera propre pour marquer son territoire. Certains lapins mettent plus de temps que d'autres à avoir le réflexe d'y aller et ils sont plus ou moins propres de nature mais en 1 semaine les progrès doivent être manifestes!

Lors des sorties remets le lapin dans son bac à litière toutes les 10 minutes jusqu'à ce qu'il ait lui-même le réflexe d'y aller, s'il fait ses besoins hors de la cage poses-le tout de suite dans le bac. Dans un premier temps il se peut que le lapin ait uniquement le réflexe d'aller dans la cage et pas dans le bac, c'est déjà un bon point ! Félicites-le à chaque fois qu'il retourne de lui-même dans son bac. Si c'est vraiment difficile pour ton lapin d'acquérir ce réflexe tu peux l'attirer vers le bac avec une friandise (rondelle de carotte) mais n'abuses pas non plus de cette méthode. Ce n'est pas indispensable.

Ne grondes pas ton lapin s'il fait ses besoins hors de la cage c'est totalement inutile, remets-le dans son bac tout simplement, en lui disant "dans ton bac !" d'un ton ferme. Maintiens-le dans son bac un petit moment, il y fera peut-être ses besoins à nouveau.

Le lapin apprend facilement à faire pipi dans le bac, pour les crottes c'est un peu plus long car il a plus de mal à se contrôler. Evites les sorties après le repas car c'est à ce moment que le lapin risque le plus de se laisser aller. Au début il est préférable de réaliser les sorties avant le repas. De cette manière tu n’auars en plus aucun mal à le faire revenir dans sa cage, il y retournera de bonne grâce si c'est l'heure du dîner.

tu nous fais un retour :)

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

Ah j'aime bien tes réponse détaillée Crakel XD

J'aurais pas dit mieux. J'allais aussi répondre à vrai dire mais vu que Crakel a tout dit ce qu'il fallait ^^

Utilisateur anonyme

J'ai fais ce que vous m'avez dit cela fais maintenant 1 mois environ que je l'ai, elle le fais moin mais dès que j'ai le dos tourné (2 min meme pq le temps d'allez aux toilettes etc) quand je reviens elle a fait sur le canape... Elle y monte toute seule ..

Analie

Un lapin aime généralement bien faire sur les choses moelleuse. Il faudrait lui barrer l'accès au canapé jusqu’à ce qu'elle comprenne qu'elle ne doit faire que dans sa litière.

Utilisateur anonyme

c'est simple, il ne faut pas lui donner l'occasion de monter sur le canapé.

facile à dire, plus chiant à mettre en oeuvre. Fait-t-elle au moins ses besoin dans le Bac prévu à cet effet la plupart du temps ?