Mise bas tragique : comment aider ma chonne?

Catbeauv

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait 1 mois et 10 jours que nous avons accueilli parmi nous une jolie petite chonne que nous avons baptisée Cookie,nous l'avons adoptée en animalerie et conscient que cette jolie petite boule de poil serait plus heureuse avec une petite copine,nous avons accueilli une petite Biscotte 5 jours après, il s'est avéré qu'une semaine après l'avoir adopté Biscotte était en fait un petit Biscotto...

J'avais pourtant spécifié au vendeur que je voulais une femelle et non un mâle car je ne voulais pas de grossesse consciente de la complexité de la mise bas.

Au fil des jours,nous avons remarqué que notre Cookie grossissait énormément et nous sommes dit que nous allions sûrement bientôt accueillir de jolis petits bébés...

Pensant que Biscotto était le papa,nous avions compter la mise bas entre le 12 avril et le 25 avril donc achat d'une autre cage pour séparer Biscotto prévu cette semaine...

Et malheureusement, Cookie a bien eu des bébés hier soir , le temps de m'en rendre compte,Biscotto était dans la cabane avec Cookie et les bébés étaient morts...L'un parfaitement formé mais sans vie et l'autre semblait difforme et la maman n'avait même pas fini de le sortir de sa poche...J'ai immédiatement retirer Biscottode la cage et les bébés morts...

J'ai mis la cage avec Cookie dans une pièce calme (j'ai 4 enfants à la maison) afin qu'elle puisse soit tetminercson accouchement ou se remettre de celui ci.

Cela dit,depuis hier,elle ne sort pas de sa cabane,ne mange pas et ne bois pas,ça m'attriste beaucoup, j'aimerais tellement l'aider...

Quelqu'un a t il déjà vécu cela ou me donner des conseils?

6 réponses
Bibichon

Je pense que vous auriez dû laisser les bébés morts dans la cage quelques heures pour que cookie se rende compte de leurs décès. C'est en général ce qui est conseillé quand un cochon d'inde meurt, pour que son/ses compagnons puissent faire leur deuil.

Là elle s'imagine peut être que vous lui aviez enlevé ses petits et déprime...

Par contre vous avez eu raison d'enlever biscotto tout de suite car la femelle est fertile dès la mise bas et en général le mâle ne rate pas cette occasion quitte à piétiner les petits... J'espere que ce n'est pas ce qu'il s'est passé avec le bébé mort né :(

Pour ce qui est de votre femelle, il faut aussi que vous vérifiez qu'elle n'a pas de problème physique comme un petit toujours coincé dans le ventre. Attrapez là et tatez son ventre. Au moindre doute amenez là chez le veto car les conséquences pourraient être fatales pour elle.

Votre mâle est il maintenant castré? Cela aurait été idéal de le faire pendant la gestation car peut être que votre femelle déprime aussi de sa séparation avec le mâle...

Bon courage et tenez nous au courant de la suite des événements

Catbeauv

Ah mince du coup je m'en veux énormément de lui avoir enlevé les petits...

Je vais vérifier de suite si un petit n'est pas coincé dans son ventre.

Pour Biscotto je vais sûrement envisager la castration car effectivement ça m'ennuie de les avoir séparés surtout qu'ils s'entendait bien mais effectivement, j'ai été prise au dépourvu car je pense logiquement que Biscotto ne devait sûrement pas être le papa...le délai de gestation me paraît court puisque j'ai lu qu'il faut entre 59 et 72 jours de gestation et Biscotto n'est avec nous que depuis 35 jours...

Candylegend

A mon avis, personne n'est responsable de la mort des bébés, elle devait surement être trop jeune pour faire une bonne grossesse. Et ça m'étonnerait qu'il y est un bébé coincé, car étant jeune et plus petite qu'une adulte en général il y a un ou deux bébés.

Catbeauv

Je le pense aussi d'autant qu'en animalerie, nous n'avons pas de renseignement sur l'âge de nos petits amours...Il suffit de voir la différence de comportement une fois habitués à la maison, ils sont beaucoup plus épanouis...

Effectivement pas de bébé coincé et Cookie recommence à se nourrir et à sortir un peu de sa cachette.

Bibichon

Oui l'hypothèse du bébé coincé vaut surtout pour les chonnes âgées de plus d'un an qui ont le bassin moins souple mais devant un comportement inhabituel de l'animal il faut écarter toutes les pistes.

Je pense aussi que votre petite était gestante quand vous l'avez achetée. Heureusement elle n'a pas laissée sa peau dans cette mise bas! C'est malheureusement ce qui était arrivée à l'adorable petite chonne de mon frère... en plus de ses deux bébés qui étaient nés bien vivants mais morts très vite :( D'où mon boycott total des animaleries qui clairement n'en ont rien à faire de mettre en jeu la vie des animaux qu'ils vendent!

A moins que vous ne puissiez adopter une nouvelle femelle et un nouveau mâle pour tenir compagnie à votre deux chons (pas en animalerie vous l'aurez compris!), la castration de biscotto semble être la meilleure solution.

En tout cas c'est très bon signe si Cookie se remet à manger. La pauvre, ça aura été une dure expérience pour elle...

Bibichon

Et pour avoir enlevé le corps des petits, ne vous en voulez pas. Vous avez agi dans l'urgence. Avoir enlevé Biscotto était déjà le plus important pour éviter une 2eme gestation à Cookie. Vous le saurez pour la prochaine fois, même si bien sûr je ne vous souhaite pas de faire à nouveau face au décès de l'un de vos animaux!