Bonjour
Je ne viens plus très souvent par ici , mais je peux te donner quelques conseils de mon expérience et des conseils donnés par mon véto.
Pour commencer :
- laisser tranquille la mère et ses petits .. ne pas trop la déranger, ne pas toucher les petits sauf pour la pesée et la vitamine C .
- changer la litière vers J2 ou J3 , pas avant.
- les petits ne fatiguent pas tant que ça la mère car ils sont déjà très développés , savent boire et manger quelques jours après MAIS le lait maternel est essentiel à leur survie. Le lien avec leur maman et fratrie fera d'eux des chons équilibrés .. donc ne pas intervenir sur quoi que se soit..
Pourquoi les complémenter en lait pour chaton ?!
Se serait cruel de faire ça .. C'est comme prendre le rôle de leur mère . Un bébé chon boit très souvent mais des petites quantités. Si tu commences ça, la mère aura moins de lait.. Et ça peut conduire à un rejet des petits car plus de lait ou qu'elle ne les considère plus comme SES bébés ..
Ne commence pas ce chemin, C'est très lourd de biberonner un .. alors trois !
Se serait se réveiller toutes les deux heures non stop pendant deux semaines. Un peu moins la troisième et quatrième semaine.. jusqu'à 5 semaines de biberonnerâge pour les femelles.
Autre chose importante: retirer les mâles entre J21 et J25 max ( au risque d'avoir la maman fecondée par le fils ).
Si tu ne sais pas différencier, on t'aidera .
Ce que tu peux faire :
- donner davantage à manger pour l'allaitement et aussi pour les bébés
- veiller au foin à volonté
- surveiller le niveau d'eau et ajouter un biberon d'eau supplémentaire
- donner des légumes riches : poivrons , fenouil pour la lactation , etc ..
-continuer a avoir des attentions pour la maman sans la prendre trop mais faire sentir ta présence.
Mes chonnes ont toujours repris vite du poids . Le corps supporte bien une gestation si les conditions sont optimales. Tu as l'air de prendre grande soin de ta chonne, tu fais déjà une grande partie du chemin ;)
Il faut juste que tu fasses un peu plus confiance en les capacités de ta boule de poils pour élever sa tribu. Je suis consciente que tu veux le mieux mais ça reste " la nature " . Elle est bien faite pour ce genre de choses, il faut juste veiller du coin de l'oeil .
Bon courage!