message de détresse

Fan De N A C

bonjour ,

cela fait presque 2 ans que j'ai mon petit pinou et il a toujours très peur de moi j'ai tous essayer pour l'apprivoiser ,je fait tous pour lui et je suis très dessus que mais effort n'aboutisse a rien sa me fait beaucoup de mal de le voir comme sa🤧 ,je commence a désespéré .alors voila je voulais vous demander si vous aviez des conseille a me donner .

mille merci d’avance.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut beaucoup de patience quand les lapins sont craintifs car ce sont des proies et naturellement ils ont tendance à se cacher et fuir plutôt que venir vers l'homme. Je suppose que vous avez déjà essayé de l'apâter avec des endives ou d'autres légumes pour l'attirer vers vous.

Il n'est malheuresement pas dit qu'il soit un jour très câlin vu le temps depuis lequel cela dure. Si vous en avez la possibilité vous pourriez peut-être essayer de le mettre en contact avec un autre lapin très sociable et familier de l'homme, cela pourrait peut-être l'aider à se détendre.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doude

Bonjour,

Mon lapin est aussi très craintif, et je sais que c'est un lapin qui ne viendra jamais se blottir dans mes bras mais ça me va bien, il est adorable quand même et on a réussi à établir un lien

ça m'a demandé du temps, mais ce que je faisais c'est que je m'asseyais dans son enclos, je lisais un bouquin, je ne m'occupais pas de lui, et il finissait par venir voir ce que je faisais, me renifler, et il a compris que parfois je serai là, mais pas pour lui faire peur, il a appris à me faire confiance comme ça.

J'ai renouvelé plusieurs fois la manœuvre

il m'est arrivé de devoir tout recommencé après une visite chez le vétérinaire qui l'avait traumatisé...il n'avait plus confiance en moi, alors je suis de nouveau restée dans la chambre avec lui, il a fini par sortir de sa cachette et venir me renifler etc

chez le lapin il faut comprendre déjà que le simple fait qu'il reste près de toi, cela signifie qu'il t'accepte

Essaie de voir si cette technique peut fonctionner avec ton petit loup :)

Elément important : ton lapin sera beaucoup mieux dans ses pattes s'il a de l'espace pour bouger et pour découvrir les choses et faire ses propres expériences, s'il reste dans une cage il restera méfiant.

Voilà pour les "conseils", j'espère que ça t'aidera

Bon courage!

Fan De N A C

j'essayerais la technique de s’asseoir dans son enclos(il vit en semi liberté)

en tout cas merci beaucoup pour vos réponse

Ladyeowyn

Alors déjà une question essentielle : vient il d'une animalerie ?

Moi mon lapin était une bête à viande quand je l'ai reçu et il avait aussi peur mais ça s'est vite réglé.

Aussi important : quelle est la race de ton lapin ?

Moi c'est un croisé lièvre et si c'est le cas pour le tien ça ceut dire qu'il a une peur démesurée des moments où tu le prends et le met en l'air.

Moi quand je l'ai reçu je l'ai porté une fois sans le savoir et il a presque subit un traumatisme par conséquent et donc pour qu'il ai confiance en moi j'ai du moi aussi me mettre avec lui sans rien faire, juste attendre comme à l'époque il avait une cabane et y passait sa vie. Il vient avec le temps.

Est-ce que tu portes souvent ton lapin ? Si non eh bien je pense que la seule source de traumatisme peut être l'animalerie.

Question solution, tu devrais te prendre du temps, mais vraiment beaucoup genre une journée entière ou une après midi pour être avec ton lapin.