mes octodons

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous le monde j'ai un petit problème avec un de mes octodons:

mon octodon perd ses poils mais je ne c'est pas pourquoi ..

Pouvez vous m'aider ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est peu être une allergie ou bien autre chose, le mieux c'est que tu ailles voir un vétérinaire :)

Utilisateur anonyme

Vétérinaire

Utilisateur anonyme

j'ai était le voir mais il m'a dit qu'il savait pas je c'est vraiment pas ce qu'il as : il en peur de plus en plus; pourtant il n'est pas tout seul et l'autre octodon ne perds pas c'est poils

Utilisateur anonyme

Le stress peut être

Utilisateur anonyme

d'accord merci a tous mais pourtant il est avec son frere et l'autre octodon n'a pas ce probleme donc je ne comprends pas

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ton véto est il spécialisé NACs ?

Utilisateur anonyme

non je ne crois pas

Utilisateur anonyme

Mais je c'est vraiment pas ce qu'il as il perd de plus en plus c'est poils alors que son frère n'a rien ... Et il n'arrete pas de ce laver entre les pattes que avant il le fesait pas et je ne c pas si c un male ou une femelle

Utilisateur anonyme

est ce une perte de poile localisé ou il en perd partout?

- du stress : dans ce cas des calins des balades de la confiance sont le remède, si tout va bien les les poils repousseront progressivement

- un environnement non adapté ( trop chaud trop froid, trop de courant d'air, alimentation déséquilibré ...)

tu dois vérifier que ton octodon bénéficie d'une pièce sans courant d'air avec une température constante comprise entre 20 et 22 C°. de plus il te faut faire attention à son alimentation.

- des frottements du a la cage ou ses jouets, dans ce cas a cause de frottement régulier ton todon va perdre des poils par endroit, dans ce cas ce n'est absolument pas grave

- des parasites : s'il s'agit de parasites ton todon passera énormément de temps dans son bain de sable et se grattera énormément a des endroits localisés. dans ce cas il lui faut des bains de sable régulier et utiliser une lotion anti-parasitaire spéciale rongeur en respectant a la lettre le mode d'emploi ( il faut également le mettre en quarantaine pour éviter que les parasites se dévellopent et t'infecte toi ou tes autres animaux)

- la teigne : si c'est la teigne, attention il s'agit d'une maladie contagieuse et transmissible à l'homme alors il faut mettre ton todon malade en quarantaine et ne plus l'approcher sans gants, si il te mort, te griffe ou que tu l'approches avec une blessure tu risques de contracté la maladie. S'il s'agit bien de la teigne, ton todon doit avoir des zones sans poils qui progressivement vont devenir blanche bordé de rouge.

Si c'est le cas ton véto te prescriera un traitement adapté

- une mycose : provoqué par des champignons elle entraine des pertes de poils localisés sans décoloration ni irritation des bords de la zone, ton todon peut aussi se laver lus souvent et se gratter beaucoup plus que d'habitude. cette infection est contagieuse avec les autres animaux mais pas a l'homme, donc tu dois le mettre en quarantaine également et aller voir ton véto qui te prescriera une lotion qui soignera ton todo

Utilisateur anonyme

Bonjour,

bonne explication Lilyne !

Je pencherai aussi pour le stress. Il est peut-être plus sensible que son frère.

Quelque chose a t-il changé dans son environnement? (visite de la famille, un autre animal, nouveau meuble...)

Sinon, il serait bien de consulter un vétérinaire spécialisé en nac...