mes lapins male meurent systematiquement sans raison

Micmag

Bonjour, j'ai quelques lapins qui vivent ensemble dans un clapier et en liberté dans le jardin, mais je ne peux avoir que des femelles, systématiquement les mâles que je mets dans le clapier meurent au maximum une semaine après leur introduction. Sans perte de poids, sans blessure, sans aucun signe avant coureur, le soir je les rentre, le lendemain matin quand j'arrive au clapier le mâle est mort dans la nuit et à ce jour j'ai fait l'expérience 4 fois, et je suis désespéré car dans incompréhension totale. Avez-vous une explication ?

4 réponses
Un Petit Lapinou
Une fan des lapins ^^

Bonjour, les mâle on tendance a ne pas vraiment s'apprécier sont il castrer ? Car si ils ne sont pas castrer cela peut être a cause de sa, mais se qui me dérange ses qu'il non aucune blessure peut être sont ils mort de peur avez vous des chat ou chien ? Ou peut être ils se sont donner la mort eux même en ne buvant plus et en ne mangeant plus. Je ne suis pas experte mais vous devriez en parler avec un vétérinaire ils vous aidera sûrement mieux que moi ^^

" Regarde ton animal dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il na pas d'âme "
Micmag

Je ne mets qu un mâle car j ai 3 femelles, aucun chien ou chat à proximité, et croyez moi je les observe vraiment longtemps et pas de bagarre pas de stress,nourrissage normal, pas de perte de poids car je les caresse et cela pendant plusieurs jours et .... un matin le mâle est mort quand je viens leur ouvrir le clapier. J'en ai parlé à un vétérinaire mais ici ou je vis les lapins c'est pas leur truc ! Il ne voit rien qui explique la mortalité des mâles specifiquement:bactérie virus parasite ...

Camilialdr

Bonjour,

Peut-être est-ce dû à une transition alimentaire trop rapide entre ce qu'ils mangeaient pré-adoption et ce qu'ils mangent une fois chez vous?

Où les adoptez-vous? Chez un éleveur, dans une association..? Avez-vous déjà pensé à faire une visite chez le véto illico presto après l'adoption au cas où?

Sinon, pour la prochaine fois je vous suggère d'essayer de ne pas introduire directement le lapin dans le clapier des femelles. La rencontre avec de nouveaux lapins ne doit jamais se faire dans le territoire des premiers lapins, il faut le faire dans un territoire neutre. Le stress est mortel pour les lapins, il faudrait explorer cette piste.

Bonne chance

Tania28700

Oui le "stress peut être mortel", comme le dit Camilialdr, un arrêt cardiaque est fort possible ; un inconfort avec les femelles qui le fait paniquer ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "