J'ai bien noté que ce spot date de 2 mois mais a été réactivé.
Poutssie
Je vais etre un peu plus sombre que les autres et peut etre que je me trompe.
Je ne connais pas le comportement des gerbilles mais je connais celui des octodons.
Souvent par comparaison a l'espèce humaines ( qui n'est pas une généralité...) on a tendance a penser que les femelles sont moins connes que les mâles !
Chez les octodons, c'est faux et c'est même le contraire. Deux femelles avec ou sans lien de parenté vont se pourchasser et se battre .... à mort ou jusqu'à la fuite bannie de la plus faible.
Les gerbilles qui ont à priori une vie communautaire similaire ou voisine des gerbilles ont peut-être le même probleme femelle VS femelle?
Il est possible qu'en l'absence de mâle (ou même en presence ) les femelles G lancent des phéromones et des rites de seduction pour attirer un mâle hypothétique et que pour augmenter leur chance d'être "elue" par ce mâle elles se débarrassent de la concurrence...
Ce qui signifie que aucun retour post separation nest envisageable dans mon raisonnement mais encore une fois, je ne pretend pas avoir la vérité. C'est juste un parallèle avec mon expérience et avec d'autres animaux...