Mes gerbilles ont des comportements étranges, aidez moi..

Victoria09

Bonjour,

J'ai adopté 3 gerbilles il y presque 3 mois mtn. Il se trouve que j'ai du me séparer d'une de mes gerbilles étant un mâle (mauvais sexage de l'animalerie), il a environ 1 mois et demi, je l'ai donné à une amie qui tente une cohabitation avec ses gerbilles.

Il me reste mtn mes 2 femelles. Elles possèdent une grande cage avec un grand bac pour creuser (réalisé avec un ancien meuble) . Elles ont du bois pour ronger, elles ont tout le nécessaire. Depuis quelques jours elles agissent bizarrement je ne sais pas quoi faire. Sam la plus petite fuie Clover la plus corpulente. Lorsque je les sors en terrain neutre il ne se passe rien, elles sont chacunes de leur côté. J'ai l'impression que Sam tente de prendre la place de dominante mais je ne suis pas sûre.

En attendant elles sont chacune dans leur coin de la cage, surtout Sam elle reste tjrs au même endroit et ne fait rien. Elle monte au barreau le ronge, devient folle et court partout lorsque elle voit Clover. De son côté Clover tente de s'approcher de Sam mais celle ci fuit. Parfois elles font des courses poursuite et se mettent en boule mais il n'y a pas de trace de blessure, juste des bousculade. Lorsque je les mets dans la boîte de transport il ne se passait rien Sam reniflait beaucoup Clover. Jusqu'à aujourd'hui où elles se sont remise de nouveau en boule mais qq secondes je n'ai pas eu besoin de les séparer. J'ai remarqué une légère morsure sur la cuisse de Sam. Mais rien de plus, je ne sais pas quoi faire.

Dois je les séparer alors qu'elles ne se blessent quasiment pas ? Que faire pour qu'elles renouent contact ?

La situation a changé du jour au ledemain je n'en comprends pas la raison.

27 réponses
Poutssie

J'ai exactement le même comportement avec nouveau 2 femelles. Je vous dirai des nouvels de cette démarche.

Merci beaucoup pour votre temoignage et pn vera si sa marche.

Utilisateur anonyme

J'ai bien noté que ce spot date de 2 mois mais a été réactivé.

Poutssie

Je vais etre un peu plus sombre que les autres et peut etre que je me trompe.

Je ne connais pas le comportement des gerbilles mais je connais celui des octodons.

Souvent par comparaison a l'espèce humaines ( qui n'est pas une généralité...) on a tendance a penser que les femelles sont moins connes que les mâles !

Chez les octodons, c'est faux et c'est même le contraire. Deux femelles avec ou sans lien de parenté vont se pourchasser et se battre .... à mort ou jusqu'à la fuite bannie de la plus faible.

Les gerbilles qui ont à priori une vie communautaire similaire ou voisine des gerbilles ont peut-être le même probleme femelle VS femelle?

Il est possible qu'en l'absence de mâle (ou même en presence ) les femelles G lancent des phéromones et des rites de seduction pour attirer un mâle hypothétique et que pour augmenter leur chance d'être "elue" par ce mâle elles se débarrassent de la concurrence...

Ce qui signifie que aucun retour post separation nest envisageable dans mon raisonnement mais encore une fois, je ne pretend pas avoir la vérité. C'est juste un parallèle avec mon expérience et avec d'autres animaux...

Poutssie

Alors, pour ne pas avoir de mort il n'y a pas d'autre solution que les donner séparement à des propriétaires de gerbille.

Merci pour ton avis!

Utilisateur anonyme

Comme je te dis je sais pas si c'est vrai pour les gerbilles mais c'est garanti pour les octodons.

Après si tu penses que les animaleries font vraiment n'importe quoi, tu n'es pas seul a le dire et a le penser...

Essayes quand même la technique que tu envisage et si tu peux faire le retour déxpérience bonne ou mauvaise, ce serait bien.

Bonne chance en tous cas! Et bon week-end aussi

Poutssie

Oui, je suis entrain de faire la technique sa fait déja un jour que je les ai séparer. On vera bien se que sa donne et j'hésitrai pas a donné des nouvelles.

Merci et à toi aussi !

Bibil

Bonjour

Comment a fini votre cohabitation ?

Clopinette3653

Bonjour

Je viens d'emménager hier midi chez mon maître Thierry à Châteauroux. Pour l'instant je prends mes marques mais je ne compte pas rentrer dans les ordres (lol). Donc pour être mère, il me faudra un mâle...

Il lui faudra être à la hauteur de mon maître.

Messieurs les prétendants,

Dans l'attente de vous lire,

Clopinette