Mes gerbilles ne sortent plus de leur nid

Orronetn

Bonsoir,

Nous avons adopté 2 gerbilles femelles depuis 2 semaines.

Au départ j'ai pris un enclos semi vitré semi grillagé, mais nous le trouvions trop petit. Nous avons donc récupéré un cuve d'aquarium, et ajouté la partie avec grille au dessus.

Le jour du changement de bac tout c'est bien passé, elles avaient un comportement normal. Mais voila, le lendemain en fin de journée elles se sont battus, elles ont dormi séparées en soirée mais aucune des 2 dans la petite maisonnette. Le lendemain nous les avons retrouvé entrain de dormir ensemble dans un autre coin du bac. Donc de ce côté la tout va mieux, plus de bagarre et elles dorment à nouveau ensemble. Elles ne vont plus dans la maisonnette et se sont fait une galerie et un nid dans le chanvre. Mais depuis maintenant 2 jours elles ne sortent quasiment plus alors qu'avant elles étaient très actives et venaient sur nous. Quand je bouge le chanvre et remue tout ça, elles refont leur nid, et hop on ne les voit plus.

Nous nous inquiétons de les voir autant se cacher alors qu'elles étaient bien plus actives.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses
Orronetn

Merci pour votre réponse.

Ce qui nous inquiète c'est ce changement de comportement, avant très actives, et elles attendaient l'heure de sortie et nous grimper dessus. Et maintenant on ne le voit plus, et quand on met la main dans l'enclos elles ne viennent plus du tout.

Si elles avaient toujours agit ainsi nous ne serions pas inquiet.

Pour les occuper dans l'enclos il y a des échelles en bois, un endroit avec le sable de bain, j'y mets aussi des rouleaux de sopalin, elles montaient à l'étage mais elles n'y vont plus sauf pour boire. Nous avions retiré la roue fourni avec la 1ere cage car effectivement elle est trop petite, nous allons en faire une en bois. Elles ont aussi des morceaux de bois à grignoter.

Peut-être qu'il faut plus ?

Nous sommes complètement dérouté par leur changement de comportement, et surtout le fait qu'elles ne sortent quasi pas du nid.

Orronetn

Et j'oubliais concernant leur sexe, il ne me semble pas avoir vu de boursouflure quand elles se mettaient sur les pattes arrières et que je pouvais voir leur ventre. Mais je vérifierais ça quand elles sortiront

Orronetn

Je n'avais pas pensé au fait qu'elles étaient actives parce qu'elles se sentaient mal...

Nous n'avons pas été mal informé par rapport au fait qu'elles échangent avec nous, mais comme elles le faisaient beaucoup nous pensions que celles que nous avons été très demandeuses d'échanges. Mais comme vous disiez, c'était peut-être pour essayer de sortir le plus possible.

Si le comportement qu'elles ont maintenant est au final leur comportement normal je suis rassuré, j'avais peur qu'elles ne soient pas bien. Notre intérêt est là, qu'elles se sentent bien et qu'elles soient heureuses.

Pensez-vous qu'il faut qu'on ajoute des jeux ?

Orronetn

D'accord merci, on a tout sauf la roue et les tunnels.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vous souhaite une bonne journée.

Superseb9

Bonsoir, Nous avons adopté 2 gerbilles femelles depuis 2 semaines. Au départ j'ai pris un enclos semi vitré semi grillagé, mais nous le trouvions trop petit. Nous avons donc récupéré un cuve d'aquarium, et ajouté la partie avec grille au dessus. Le jour du changement de bac tout c'est bien passé, elles avaient un comportement normal. Mais voila, le lendemain en fin de journée elles se sont battus, elles ont dormi séparées en soirée mais aucune des 2 dans la petite maisonnette. Le lendemain nous les avons retrouvé entrain de dormir ensemble dans un autre coin du bac. Donc de ce côté la tout va mieux, plus de bagarre et elles dorment à nouveau ensemble. Elles ne vont plus dans la maisonnette et se sont fait une galerie et un nid dans le chanvre. Mais depuis maintenant 2 jours elles ne sortent quasiment plus alors qu'avant elles étaient très actives et venaient sur nous. Quand je bouge le chanvre et remue tout ça, elles refont leur nid, et hop on ne les voit plus. Nous nous inquiétons de les voir autant se cacher alors qu'elles étaient bien plus actives. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour, Auriez-vous une photo de la cage que vous avez faite? J'ai aussi une cage trop petite (Zolux Neo Panas), j'aimerai bien en avoir une plus haute.

Bonne journée