Mes deux lapines se montent sans cesse dessus

Maewengely

Bonjour nous avons un problème avec nos deux lapines, Fiji (la plus jeune ) est sans cesse en train de grimper sur Twix (la plus vieille ). J'ai lu que c'était une façon d'imposer la hiérarchie et connaissant mes lapines, Twix est plus vieille elle est beaucoup plus calme, posée, peureuse et ne demande que des calins alors que Fiji est l'inverse complet c'est une vrai boule d'énergie, elle explore chaque recoins des endroits où on la sort et elle aime quand même beaucoup les calins.

Bref le fait est qu'après quelques mois de cohabitation, Fiji n'arrête pas d'embêter Twix en la pourchassant pour lui grimper dessus. Ce n'est pas un problème car c'est deux femelles mais elle lui arrache des poils et mon autre lapine n'arrive pas à se défendre (elle vient tout de suite nous voir pour qu'on les séparent et elle "couine" parce qu'elle a peur je crois..). On ne sait pas quoi faire parce qu'on a pas l'impressions que c'est des chaleurs car elle n'a pas de phases et lui monte dessus absolument tout le temps.

Merci d'avances poir vos réponses et conseils et désolé pour ce long message un peu cafouillis.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour régler votre problème de hiérarchie, il faut faire stériliser vos lapines. Déjà deux femelles c'est difficile de les faire cohabiter mais si elle ne sont pas stérilisées, c'est encore pire.

De plus, les stériliser empêchera les 70% de risques qu'elles développent un cancer des ovaires et de l'utérus.

Je vous mets en lien un sujet où j'explique la nécessité de la stérilisation chez les femelles, vous pouvez le lire pour mieux comprendre et avoir tous les détails :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/la-sterilisation-des-lapines-une-operation-indispensable-98945.html

Maewengely

Merci j'ai lu l'article il était très instructif :) Je vais me renseigner sur des vétérinaires de ce pas !

Utilisateur anonyme

Merci j'ai lu l'article il était très instructif :) Je vais me renseigner sur des vétérinaires de ce pas !

Super :)

Pour avoir un veto spe NAC, ce qui est important pour une stérilisation, je vous donne une adresse mail d'un site très connu, un peu la bible du lapin. Ils mettent une adresse mail à disposition que l'on peut contacter pour demander des veto spe NAC compétents dans sa région ou son département. Ils tiennent une liste à jour. Voici l'adresse mail à contacter : veto@ladureviedulapinurbain.com

Utilisateur anonyme

Et du coup pour être encore plus précise sur ta question, ce qui se passe entre elles, c'est dû aux hormones. Elles ne peuvent pas avoir une relation apaisée car elle est contrôlée par les hormones. Une fois que ceci sera réglé, la cohabitation se passera beaucoup mieux et sera bien plus apaisée pour l'une comme pour l'autre.

Après la stérilisation il y a une petite période où les hormones sont encore bien actives, le temps que ça se régule, et ensuite ça s'apaisera rapidement :) Fidji sera apaisée et Twix pourra avoir une copine sympa qui ne la stressera plus :)

Maewengely

Et du coup pour être encore plus précise sur ta question, ce qui se passe entre elles, c'est dû aux hormones. Elles ne peuvent pas avoir une relation apaisée car elle est contrôlée par les hormones. Une fois que ceci sera réglé, la cohabitation se passera beaucoup mieux et sera bien plus apaisée pour l'une comme pour l'autre. Après la stérilisation il y a une petite période où les hormones sont encore bien actives, le temps que ça se régule, et ensuite ça s'apaisera rapidement :) Fidji sera apaisée et Twix pourra avoir une copine sympa qui ne la stressera plus :)

Ah trop cool merci beaucoup pour tous ces conseils:)