Mes cochons dindes perdent leurs dents !!!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mes cochons d'Indes perdent leurs dents, les uns après les autres. Ça a commencer par crouni il y a a peu près une semaine, ses dents du bas étaient cassées, je me suis dis qu'il avait du avoir un choc sur ces dents, et que ça allait repousser. Seulement aujourd'hui j'ai remarqué que chipie saignait de la bouche, j'ai donc regardé a l'intérieur, et la j'ai vu sa dent, qui était en train de se couper en deux !!! Je me suis demandée si tout mes cochons d'Indes avaient ce problème, et j'ai remarqué que noisette avait le même problème que chipie, et on aurait dit qu'il commençait à il y avoir une rayure sur les dents du bas de mimi. Les 2 autres avaient des dents correctes. Je me suis demande si ça ne venait pas d'une carence en vitamine C, mais le problème c'est que mon vétérinaire dit qu'il ne faut pas leur en donner. De plus ma chipie faisait une sorte d'allergie a la vitamine C, car elle avait eu une inflammation des pattes, mais heureusement elle s'en est sortie.

Je pense prendre rendez vous chez mon vétérinaire mais je trouve ça très louche.

Vous avez une idée de qu'est ce que ça pourrait être ???

Merci pour vos réponses.

14 réponses
Opaline71

je pense que tu devrais leur donner à chacun 0.5 à 1ml de vitamine c par semaine

c'est vraiment un minimum pour être sûr qu'il n'y a pas de carences

c'est ce que je donne aux deux miens

Celine2

Bonjour . Visiblement c est une des conséquences d une carence en vitamine c . Il faut leur donner 2 ml par jour pour combler cette carences . Les dents repoussent vite mais il faudra vérifier qu elles repoussent droites et de mêmes longueur sinon il faudra voir un veto.

Surveille bien qu elles mangent et sinon il faut leur râper les légumes et tremper les extredus

Utilisateur anonyme

Je pensais a ça, Mais le problème c'est que chipie ferait apparemment une allergie a la vitamine C, et qu'elle vient tout juste à peine de se remettre de son "inflammation" qu'elle aurait eu du a ça. Du coup je ne sais pas si je vais en donner a chipie. Mais je vais en donner aux autres, et donner beaucoup de légumes riches en vit C. J'espère qu'ils vont s'en remettre sans séquelles, et que ça va s'arranger.

Utilisateur anonyme

C'est surprenant une allergie à la vitamine c...

Tu leur donnes quoi comme légumes?

Utilisateur anonyme

C'est surprenant une allergie à la vitamine c...

Tu leur donnes quoi comme légumes?

Des carottes des pommes des endives..

Sofi771

Qui t'as dis qu'elle était allergique à la vitC ?

En précaution tu devrai quand même voir un véto vérifier qu'il n'y a pas de soucis sinon comme dit il faut donner leur vitC quotidiennement c'est nécessaire surtout si la carence se fait sentir

Utilisateur anonyme

Tu les nourris uniquement de carottes, de pommes et d'endives ??

Les carottes et les pommes contiennent trop de sucre (il ne faut pas leur en donner tous les jours !) et les endives ce n'est pas assez nourrissant... pas étonnant que tes chons perdent leurs dents, ils sont carencés parce qu'ils sont très mal nourris, c'est tout.

Utilisateur anonyme

Qui t'as dis qu'elle était allergique à la vitC ?

En précaution tu devrai quand même voir un véto vérifier qu'il n'y a pas de soucis sinon comme dit il faut donner leur vitC quotidiennement c'est nécessaire surtout si la carence se fait sentir

Je leurs redonne de la vitamine c a tous sauf a chipie, à qui je vais donner beaucoup de pissenlit pour essayer de remplacer la vitamine C.

Après c'était une hypothèse que le vétérinaire avait donné, en tout cas c'était bien une inflammation qu'elle avait eu et elle est presque guérie. Je vais bientôt revoir le vétérinaire pour faire un point sur l'état de santé de chipie, et je lui poserais la question à ce moment là.

Utilisateur anonyme

Tu les nourris uniquement de carottes, de pommes et d'endives ??

Les carottes et les pommes contiennent trop de sucre (il ne faut pas leur en donner tous les jours !) et les endives ce n'est pas assez nourrissant... pas étonnant que tes chons perdent leurs dents, ils sont carencés parce qu'ils sont très mal nourris, c'est tout.

Je leurs donne aussi des poivrons, des pissenlits, de la salade, du concombre, j'avais mis 3 petits points après carottes, pommes et endives, et je ne leur en donne pas tout les jours ( des carottes et pommes), je leurs donne aussi du foin, des extrudés... Donc je ne pense pas qu'ils soient si mal nourri que ça. De plus, avant je leur donner de la vitamine c mais le vétérinaire a dit qu'ils ne n'en avaient pas besoin si on leurs donnait beaucoup de légumes tout les jours. Donc j'ai arrêté.

Sofi771

Les vétos non spécialisés nac véhicule malheureusement de mauvais conseils, la vitC est une des vitamine les plus sensible, c'est pourquoi on la donne en supplément via pipette.

Il est extrêment dure (voir impossible) de couvrir les besoins en vitC de nos chons avec les fruits-légumes