Mes cochons d'inde se battent

Bonjour,

l'année dernière j'ai fais l'acquisition de deux cochons d'inde : Steve (12/06/2019) et Tony (23/06/209) tous deux des mâles. Ils avaient tous les deux environ 1 mois quand je les ai eu. Petits ils s'entendaient bien et vivaient dans la même cage (j'en avais prie deux pour pas qu'ils soient seuls) mais quand Steve a eu 3 mois, ce qui je crois s'apparente au début de l'adolescence pour les cochons, ils ont commencé a se battre.

Et je ne parle pas de petites chamailleries pour faire comprendre a l'autre qui est l'Alpha. Non. Ils essayaient de s’entre-tuer, ils se sautaient dessus en mode kung-fu, se battaient en boule... Quand j'ai voulu les séparer j'ai fais l'erreur de le faire a mains nues et Tony a eu peur et m'a mordu.

J'ai du les séparer et maintenant je ne sais plus quoi faire. Ils ne peuvent pas se voir en peinture. Ils sont dans des cages différentes, mais l'une a côté de l'autre, séparées par un linge pour pas qu'ils se voient sinon ils rongent la cage. Steve est clairement le plus... "dominateur", il claque beaucoup des dents, "ronronne"... Et Tony et bien il veut juste pas se laisser faire. Il est un cochon plutôt calme et calin contrairement a Steve qui est un vrai petit sauvage mais peut être lui aussi calin.

Ils n'ont pas l'air de souffrir du fait de vivre seul, peut être parce que ils savent que l'autre est à côté. Mais je dois avouer que la situation n'est pas pratique et ça m'attriste quand même de les voir ainsi. On m'a dit que je pouvais essayer de les castrer, ou du moins un des deux, mais les opérations sur un si petit animal me font un peu peur et je n'ai rien lu qui pouvait prouver que ça changerait quelque chose...

S'il vous plait aidez mes cochons 🤦

2 réponses
Candylegend

Oui, peut-être en castrer un des deux, plutôt Steve vu le caractère, pourrait les calmer... Car les hormones le travailleraient moins.

J'ai déjà vu des cas où pour une cohabitation de deux mâles, il y avait une très grande cage, et tout en double (deux maisons, deux gamelles, deux biberons, deux boules à foin) et bien éloigné.

Dans votre situation, je les laisserai chacun dans leur cage, côté à côte, et peut-être j'essaierai de les mettre sur des courtes périodes dans un parc avec de la nourriture pour les distraire un peu, pour voir si ça marche. Peut-être qu'ils pourraient accepter de rester dans un terrain neutre comme le parc le temps d'une ou deux heures, pour se dégourdir les pattes.

Amel'
Amélie, 17ans

Ou bien castrer les deux, sinon il n'y a pas grand chose a faire, ça arrive que deux chon ne s'entendent pas du tout :/

" Amel' Passionnée "