Mes chons détestent les légumes !

Kamykaz

Bonjour à vous et merci pour ce fabuleux forum !

J'ai adopté deux bébés cochons d'inde mâles il a 3 semaines.

La cohabitions se passe à merveille et je suis très heureuse d'entendre leurs petits couinement dès que je rentre le soir.

Mais je m'inquiète pour eux. Impossible de leur faire avaler un fruit ou un légume ! Malheureusement j'ai fait l'erreur de les acheter en animalerie, et je pense qu'ils n'avaient jamais vu un produit frais de leur vie avant....

La première semaine j'ai mis ça sur le compte du stress. Mais rien ne s'améliore. Je continue à leur servir une petite assiette de fruit et légume varié chaque jour pour tenter de cibler leurs préférences et les habituer. Ils touchent parfois, et en très très petite quantité, à un morceau de pomme. Parfois un petit croc dans un quartier de mandarine. Mais vraiment très très peu.

Poivron, endive, kiwi, carotte, persil, fenouil, concombre, courgette, orange, etc.... ils ne veulent rien !

Je tente de leur donner de la vitamine C à la pipette, mais ça part en crise et ils ne supportent pas que je les oblige. Je mélange des petits cachets de VitamineC dans leurs granulés mais j'ai l'impression qu'un seul des deux ne les mange. Je mélange un peu de VC liquide de leur eau mais je sais que cela s'évapore très vite...

Bref je suis inquiète.

Par contre, ils se régalent de foin et de granulés. Je les pèse régulièrement et ils prennent du poids doucement.

Autre petite préoccupations. L'un d'entre eux est en pleine confiance avec moi. Il couine et cours dans ma direction dès qu'il me voit, on joue ensemble, me fait des léchouilles (même s'il déteste encore être pris dans les bras). L'autre par contre est toujours aussi stressé, méfiant, nerveux. Je sais qu'ils ont tous leurs caractères, mais je voulais savoir si vous aviez des petits conseils pour amadouer les têtes de mules ?

Encore merci pour ce super forum où j’apprends beaucoup de choses pour prendre soin des mes petits chons.

1 réponse
Bibichon

Et oui malheureusement venant d'animalerie ils n'ont jamais dû voir un légume de leur vie vos pauvres loulous :((

J'ai adopté il y a plusieurs mois un cochon d'inde chez des particuliers qui à priori ne le nourrissaient qu'avec du foin et des granulés. Du coup arrivé chez moi il ne touchait pas à ses légumes et ne broutait même pas l'herbe du jardin. Alors que c'est le grand kiffe de tout cochon d'inde normalement constitué!!! Mais il a fini par goûter et petit à petit à aimer ça! Il a sûrement pris aussi exemple sur mes autres cochons d'inde qui eux sont bien sûr fan de verdure.

Donc ne vous inquiétez pas je pense qu'ils finiront par prendre goût aux légumes. Il faut que vous continuez à leur en proposer tous les jours et petit à petit ils verront que c'est délicieux :)

Pour la vitamine C il faut vraiment qu'ils aient leur "dose" surtout qu'ils ne mangent pas de légumes! Ils doivent déjà être sévèrement en carences et cela est très dangereux pour leur santé. (Ils peuvent clairement en mourir) Perso j'utilise la vitamine liquide que je leur donne à la pipette comme ça je suis sûre que chacun a bien sa dose. Deux de cochons d'inde n'aiment pas trop ça mais je les force (en faisant bien sûr attention à ne pas les blesser!) Pour cela je leur coince la tête contre ma poitrine et je leur mets la pipette sur le côté de la bouche. Ce n'est pas très agréable pour eux mais ma santé passe avant tout!

Enfin pour le problème de sociabilisation, encore une fois c'est très classique du chon d'animalerie qui n'a jamais été sociabilisé :( Vous avez déjà beaucoup de chance que un de vos chons soit sociable! C'est vraiment rare chez les animaux d'animalerie. En général on conseille de les apater avec des légumes pour qu'ils soient attirés par votre contact mais si les votre n'en mangent pas ça va être compliqué :(

Donc à part être patient je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Mais surtout ne le brusquez pas cela aura l'effet inverse.