Pourquoi les mélanges de graines ne sont adaptées aux hamsters ?
C'est très simple, le hamster a des besoins journalier bien précis , qu'il ne peut pas retrouver dans un mélange de graines.
Le hamster est comme nous fasse à une diversités d'aliments .
Il mangera en premier , tous ce qui est gras ou sucré , tous ce qu'il aime et nous savons tous que ce qu'il aime ou ce que nous aimons n'est pas bon pour nous et pour eux.
Dans un mélange de graines (dites maison) , certains vont improviser diététicien du hamster, allant jusqu’à établir plusieurs périodes en fonction de l'âge du hamster (un peu comme pour les chiens ou chat) , junior, adulte, sénior.
Une bonne blague fondée sur du marketing , afin de ce faire passer pour des experts et mieux vendre leurs mélanges aux plus crédules d'entre nous.
Sous prétexte que c'est bio, naturel , équilibré, adaptée à l'âge du hamster, du bla bla commercial.
Le soucis des mélanges de graines, comme vous l'avez bien compris, c'est le trie qui sera effectué par le hamster.
Ce qui favorisera le hamster a devenir gras ou (et) diabétique et carencé.
Le gachit occasionné par ce trie n'est rien par rapport à la santé du hamster, même si ce dernier n'est pas négligeable.
Dans certains mélanges de graines, les besoins réels peuvent êtres bien calculer , mais ce n'est qu'en théorie.
Lorsque que l'on prends chaque éléments de la composition d'un mélange de graines et que l'on calcul un à un leurs valeurs nutritionnel (protéines, glucides, cendre, lipides , etc...).
Mais faut il encore que le hamster ne trie pas, qu'il ne mange pas tout ce qui est gras, sucré et dans de bonnes proportions .
Ce qui est totalement utopique et croire le contraire, c'est ce mentir a soit même.
Comment savoir précisément si les proportions sont bonnes, lorsqu'on donne une cuillère ou un poignet de mélange de graines ?
Impossible à déterminer , mais il est sur que les proportions ne seront pas bonnes .
La seule solution éventuellement possible, serait d'avoir un mélange de graines très bien équilibré et adaptée aux hamsters , puis de mixer ce mélange afin d'obtenir une poudre et ensuite le compacter pour en faire des extrudés ou croquettes.
Ainsi, le hamster ne pourra pas trier, il aura les bonnes proportions nutritive à ces besoins et cerise ce le gâteau , ça lui permettra de ce limer les dents.
Mais il reste quelques soucis, les taux en vitamines, minéraux, ect.., la conservation de l'aliment et le cout de fabrication , sans compter qu'il faudra encore faire des apports pour optimiser leurs besoins.
En résumé , les mélanges de graines ne sont ni adaptées , ni équilibrées , mais juste agréable a voir par l'homme .
Encore une fois, l'homme passe avant l'animal, si ça plait à l'homme, alors, l'animal n'a qu'à ce soumettre et subir le plaisir humain.
PS: Trop de caractères , la suite de mon article juste en dessous de ce premier message.